Plural, signée Terri Pecora, Equal designée par Claudio Bellini et aujourd’hui Voyage, portée par Arik Levy… Autant de concepts évolutifs au plus près des exigences actuelles, allant jusqu’à les devancer ! Résolument connectées à l’humain et aux usages, les collections participent à l’émancipation de la salle de bains et l’influencent pleinement. Comment ? En appréhendant la pièce d’eau comme un art de vivre, en redéfinissant ses contours esthétiques et en approfondissant ses possibilités modulaires.
La valeur ajoutée de VitrA s’inscrit dans sa capacité créative, sa faculté à capter les codes propres à cet univers et à lui redonner un second souffle.
Génome céramique
Dans son ADN coule la céramique, et ce, depuis 1942. L’histoire de VitrA Bad prend vie dans un petit atelier du quartier stambouliote de Kartal, en Turquie. Aujourd’hui, elle rayonne à l’international, entité du groupe Eczacibasi, reconnue comme la première marque englobant tous les éléments intrinsèques à l’univers de la salle de bains : produits sanitaires, robinetteries, baignoires, meubles jusqu’au carrelage. Née de son expertise et de sa vision globale, VitrA a développé la conception et le design en interne sous la houlette de son directeur artistique Erdem Akan, expérimentant sans cesse le propos créatif en lien étroit avec des architectes et designers émérites tels que Terri Pecora, Matteo Thun, Claudio Bellini et dernièrement Arik Levy. Pour Jérôme Billet, Directeur France, Belux et Suisse, la capacité créative de VitrA demeure sa valeur ajoutée, au même titre que sa faculté à capter les codes propres à cet univers et à les emmener plus loin. Nous nous concentrons sur l’utilisation des produits, mais également sur la manière de redonner un sens et de la convivialité à cette pièce longtemps cachée.
L’innovation, une seconde nature
La marque est allée plus loin en créant le centre d’Innovation VitrA, un bâtiment synonyme de pépinière de l’art accueillant les initiatives de recherche et de développement de la société. Tous nos techniciens et notre bureau d’études œuvrent chaque jour pour façonner de nouvelles technologies. Cela nous donne la possibilité d’adapter, de corriger et de créer des concepts aboutis, mais également d’explorer de nouveaux matériaux et d’accroître l’ergonomie. C’est l’un des plus grands centres d’innovation en matière de céramique, souligne Jérôme Billet. Toujours à la pointe, VitrA est l’une des marques précurseurs dans le domaine de l’hygiène et notamment sur le marché des WC sans bride. Elle se distingue par son émail antibactérien VitrA Hygiene ou encore le revêtement spécial VitrA Clean qui, via un procédé de tension de la surface céramique sanitaire, permet un nettoyage simplifié ! Sans omettre les technologies et services connectés Smart Concept, Home Control au service de l’environnement et du confort d’utilisation.
Des collections en mouvement
Emmenés par une approche holistique de la salle de bains, l’équipe de Recherche & Développement ainsi que les designers satellites conçoivent des scénarios de vie modelés selon les usages de chacun. Ainsi, la collection Plural de Terri Pecora a été imaginée comme un « hub social » au plus près des considérations actuelles, reliant cet espace d’intimité au partage. Pour Jérôme Billet un lieu de connexions avec de très beaux éléments, tout en restant dans la simplicité et la modularité. Aujourd’hui, le mobilier doit être flexible et évoluer au rythme des besoins. Nés de cette réflexion, trois concepts innovants de siphons ont vu le jour au sein de Plural, définis par des éléments modulables offrant une liberté totale d’intégration. Cette simplicité sophistiquée se retrouve également chez Equal de Claudio Bellini.
Un design aérien qui capte l’attention d’un monde urbain soucieux de la détente et du bien-être. À l’heure actuelle, confie Jérôme Billet, la salle de bains s’érige comme un équilibre entre design et technicité concentré sur un confort qui ne s’attache plus uniquement à la fonction, mais davantage à la sphère familiale. La toute dernière collection Voyage, inspirée du séjour d’Arik Levy au Japon, développe le propos relaxation à son paroxysme : un système offrant de nouvelles possibilités pour un esprit paisible. Motivée par le constat que le temps passé dans la salle de bains n’est pas seulement une expérience physique, mais plutôt un intervalle, Voyage crée un espace où l’esprit et le corps se rencontrent, où les aspects émotionnels et spirituels de l’existence d’un individu sont stimulés. La salle de bains de demain est déjà là !