C’est à Lyon, à l’occasion de l’inauguration du flagship store flambant neuf et de la sortie des dernières collections Kartell, que nous avons rencontré Lorenza Luti, petite fille du fondateur, Giulio Castelli. Aujourd’hui, directrice marketing, elle porte en elle le goût de la création, de l’innovation, des défis et les valeurs familiales d’une marque hors du commun. Tête à tête.
Autant dans le partage que dans l’écoute, Lorenza Luti démontre que la passion pour Kartell est héréditaire, voire contagieuse ! Dans le showroom lyonnais – deuxième flagship français ouvert en 2002 – aux côtés de Camille, d’Alexis et de leur père Gilles Bruyère profondément attachés à la marque, elle évoque l’incroyable histoire de sa famille, avec un respect et une admiration, non dissimulés. Mon grand-père Giulio a insufflé l’innovation dans les intérieurs !
Dès le départ, il a porté une grande attention au design, à la fonction, aux matériaux et aux procédés de fabrication, pas uniquement avec le plastique, mais dans l’approche même des matériaux aujourd’hui partie intégrante de notre ADN. Puis, mon père a pris le relais, en 1988, avec son expérience dans la haute couture acquise aux côtés de Gianni Versace.
Il impulse une nouvelle direction en faisant appel à des designers de renommée internationale, Philippe Starck, Ron Arad, Antonio Citterio, Ferruccio Laviani, Piero Lissoni, Patricia Urquiola, Vico Magistretti… qui ont participé non pas à créer le style, mais l’identité Kartell. Mais également en créant un réseau de distribution innovant, avec des partenaires qui ont cru en nous… C’est notre famille !
Kartell a eu deux vies et nous entamons aujourd’hui, avec mon frère Federico, la troisième.
Depuis 15 ans, Lorenza Luti évolue dans le monde Kartell, avec son frère Federico Luti. Plus que jamais dans l’innovation technologique, la marque continue d’explorer de nouveaux horizons, d’élaborer des procédés de création avant-gardistes et de repousser les limites des matériaux. Lorenza Luti confirme : Kartell est un grand laboratoire, toujours tourné vers le futur. En 2019, avec de nombreux produits, dont la nouvelle collection Smart Wood, qui a nécessité quatre ans de recherche et de développement afin d’obtenir une courbure du bois d’une telle amplitude.
Dans notre démarche industrielle, nous avons réussi à mettre au point un nouveau matériau, le bioplastique, 100 % biodégradable, dévoilé cette année avec le Componibile en version pastel, meuble imaginé par ma grand-mère Anna Castelli Ferrieri, l’une des premières femmes architectes. Et demain ? En janvier 2020, seront lancés la chaise A.I. et le système de rangement Mobil, en plastique entièrement recyclé, avec les mêmes performances que le plastique ABS ! Le design et la technologie sont intimement liés, chez Kartell. Vice versa, le premier détermine le second. Des icônes, des pièces en édition limitée, des nouveautés constantes à découvrir et à redécouvrir dans le flagship store Kartell, cours de la Liberté.