À l’heure même où le tout nouveau concept de Lema, LT 40, est officiellement lancé à Londres, nous avons eu le privilège de découvrir le système en avant-première à Lyon, au showroom Pagina 27, présenté par le créateur, himself : David Lopez Quincoces. L’occasion de remonter le temps.

Oluce, Bitossi, Living Divani, Potocco, Salvatori, Six Gallery, Lema, le designer est sur tous les fronts. Ajoutons à cela sa deuxième casquette : l’architecture d’intérieur dans les univers résidentiel, hôtelier et tertiaire, un peu partout dans le monde ! Mais comment fait-il ? Je travaille 24 heures sur 24 ! Je commence à comprendre pourquoi je n’ai plus d’amis ! ironise-t-il. Plus sérieusement, je suis moi-même étonné par tout ce que nous avons accompli ces dernières années.
Par nous, il entend son équipe au sein de son agence Quincoces-Dragó, fondée en 2008 et de ma partenaire, mon tout, Fanny Bauer Grung, rencontrée lorsqu’ils faisaient leurs premiers pas chez le maestro Piero Lissoni. Lui, espagnol, elle, norvégienne. C’est à Milan, leur ville d’adoption, que tout prend forme. Cette ville que le designer affectionne tout particulièrement : J’ai travaillé 14 ans au sein du studio de Piero Lissoni. Ma toute première expérience, après mon master en design d’intérieur. Je ne pensais pas rester autant années à Milan. Aujourd’hui, je suis toujours là ! Pour moi, c’est une cour de récréation. Tous les samedis, je vais faire un tour au sein des ateliers, à Brianza, pour toucher, sentir les matériaux ! Charpentiers, marbriers… Nous avons les meilleurs artisans ! sourit-il. C’est une ville qui m’a ouvert les portes de cet univers. Et notamment celui de Lema, avec laquelle il collabore depuis 2011.
Avec la création du concept LT 40, il signe son tout premier système modulaire de rangement, fruit d’une recherche conceptuelle et d’un développement industriel minutieux qui a nécessité deux ans d’étude. David Lopez Quincoces confirme : c’est un projet particulièrement abouti. Aujourd’hui, tout va très vite ! Aussitôt édité, aussitôt remplacé. Ce système s’inscrit dans la durée, par la qualité de ses matériaux, sa grande polyvalence et sa personnalisation. Ce ne sont pas juste des modules, des étagères, des panneaux… à configurer, ce sont de véritables solutions à vivre pour accompagner le quotidien. En tant qu’architecte d’intérieur, je l’envisage comme un outil qui permet de trouver le chemin adéquat pour concevoir un projet spécifique.
Ce système transversal se développe aussi dans l’esthétique, avec des lignes graphiques, et s’exprime par sa facilité d’usage. Aujourd’hui, tout le monde a des systèmes d’ouverture sans poignées push-pull. Nous avons voulu avec le LT 40, revenir à une vision plus simple du rangement tout en étant sophistiquée. Tout est une question d’équilibre, en architecture comme dans le design, respecter ce qui a déjà été fait, mais savoir également créer quelque chose qui n’était pas là avant. Tout est dit !