Deux profils atypiques, entre expertise d’Art contemporain et formation de juriste… Voilà qu’à seulement 30 ans, Thaïs et Marie lancent un nouveau satellite dans la galaxie design. Soit, Folks : curateur de designers émergents et maison d’édition d’objets et de petit mobilier (luminaires, bougeoirs, tables d’appoint, art de la table, etc.).
Ici, on parle d’amitié – née sur les bancs du lycée – et de famille qui ne cesse de s’agrandir, avec aujourd’hui 28 designers adoptés pour leurs valeurs communes et leur processus de fabrication artisanale (presque tous en auto-édition). Après un an d’existence et nombre de coups de cœur, le concept est très bien ficelé, autour d’une démarche slow design.
Thaïs et Marie n’en démordent pas : Nous voulons remettre au centre des attentions l’humain, en prônant des valeurs éthiques, à même de changer notre façon de consommer. Raison pour laquelle les pièces proposées s’inscrivent dans la rareté, toutes en éditions limitées, évoluant autour de matériaux renouvelables, de céramiques, d’acier, de marbre…
Il en ressort une sélection particulièrement pointue, indissociable des créateurs, aussi importants aux yeux de Thaïs et Marie que la création elle-même. Pour faire le lien entre la toile où évolue tout ce petit monde (folks-folks.com) et le public, le tandem investit des pop-up stores… Dont le dernier qui n’est pas passé inaperçu, en septembre dernier, sur la Paris Design Week.
Là, Folks a dévoilé son futur visage : l’édition. Une évolution naturelle, souligne le duo. Nous souhaitons développer autour de la marque et être aux côtés des designers dès le début de l’histoire produit. Pour découvrir ce nouvel univers, rendez-vous en décembre dans leur prochaine boutique éphémère, à Lyon… À suivre sur les réseaux sociaux.