La salle de bains est définitivement sortie des sentiers battus et devient le théâtre d’une réflexion innovante impulsée par les designers. Loin des stéréotypes, elle met en exergue de nouvelles valeurs, axées autour de l’eau, tant dans sa consommation que dans son rapport avec l’individu.
Naît alors une vraie expérience émotionnelle, où le ressenti et le bien-être sont au cœur des préoccupations. Les meubles se dessinent avec une construction presque architecturale, soulignée par des lignes minimalistes et géométriques qui domptent les volumes, non sans emprunter des compositions aux autres pièces de la maison. La personnalisation ne connaît plus de limites, aussi bien du point de vue des matériaux que des dimensions, s’adaptant à toutes les configurations. Sur des bases standards, les finitions varient à l’infini. La finesse des meubles se concentre sur l’essentiel, laissant à l’intérieur une place optimisée pour le rangement.
Ce sont les matériaux et les matières qui affinent le propos esthétique et imposent une nouvelle rythmique, qui n’est pas sans rappeler la cuisine. C’est un nouveau monde de textures qui se déploient. Les papiers peints imperméables et leurs décors expressifs prennent d’assaut cet univers concentré, lui insufflant une vraie dimension décorative, à laquelle s’ajoutent les nombreuses essences de bois, la céramique plus inventive que jamais, des matériaux composites qui affinent les vasques, les baignoires et les receveurs… et se plaisent à réinventer les intégrations.
Sans omettre la finition PVD (Physical Vapor Deposition) qui habille, de ses microparticules de métal vaporisées, les robinetteries une à une, flattant et soulignant les formes avec des noirs mats intenses, des bronzes stupéfiants… particulièrement résistants aux abrasions et à l’usure quotidienne. Aux couleurs minérales et subtiles se mêlent des chromatiques plus vives et profondes n’hésitant pas à réveiller d’autant plus cet univers en pleine mutation.
Vision décorative
La salle de bains n’a pas hésité à absorber le monde du design, avec ce petit quelque chose en plus qui n’appartient qu’à elle.
Le papier peint s’affirme…
Désormais, le revêtement mural se décline dans la salle d’eau, résistant à ce milieu humide avec des traitements variant selon les fabricants.
… et s’immerge
Les décors expressifs propulsent l’univers du bain dans un monde esthétique affirmé.
Lignes architecturales
Avec une construction minimaliste, la pièce d’eau prend le contrepoint des formes organiques.
L’îlot sous toutes ses formes
Une inspiration empruntée surtout à l’univers de la cuisine, reprenant aussi bien les formes rythmées que les matériaux.
Inspirations d’ici et d’ailleurs
Les meubles s’approprient les compositions graphiques des autres pièces de la maison, créant un tout nouveau langage.
De nouveaux contours
Chaque élément tend vers une esthétique où les matériaux et les finitions novateurs changent le rendu en profondeur.
À la carte
Dans un monde où tout est possible,la salle de bains personnalise et module, à volonté, toujours au service d’une esthétique cousue main.
Tout en finesse
La salle de bains s’allège, avec des meubles vasques au design pur et minimaliste qui laisse la parole aux matériaux.
La douche, une expérience
Microgouttes, receveurs ultraplats, parois extra-fines… la douche a créé un monde à part entière qui explore de nouvelles sensations.
Un esprit wellness
Le monde du spa et du bien-être distille son aura jusque dans l’approche esthétique de la salle de bains.
…Et une réalité
Adaptés à une échelle résidentielle, les spas, les bains à remous, les hammams… ne sont plus l’apanage du collectif, mais bien de l’individuel.