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Appartement familial - épure chromatique à la milanaise
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Appartement familial : épure chromatique à la milanaise

  • 11 mai 2021

Au cœur du quartier de la Porta Romana à Milan, les architectes d’Atelierzero réunissent deux appartements mitoyens nichés au dernier niveau d’une « casa di ringhera » typique de la ville, et livrent un appartement familial convivial et fluide.

Ici, la couleur, en chef d’orchestre de la partition spatiale, façonne les volumes et déroule les fonctions, entre abstraction géométrique et générosité de la lumière naturelle. L’approche est précise, presque minimaliste, et dans les détails. Subtile aussi, dans la tension qu’elle sait créer entre une recherche d’essentialité du plan, en accord avec l’existant travaillé à la gomme, pour mieux développer une dynamique d’espace presque uniquement servie par la généreuse rigueur de la couleur, les déliés des arches, les droites et les angles, les masses, les vides et la circulation de la lumière naturelle.

La cuisine est le pivot central de l’appartement, qui distribue tous les espaces
La cuisine est le pivot central de l’appartement, qui distribue tous les espaces
Les passages entre les pièces jouent sur les marqueurs architecturaux de l’existant, couronnés d’une demi-arche
Les passages entre les pièces jouent sur les marqueurs architecturaux de l'existant, couronnés d'une demi-arche
Le passage entre la cuisine et le bureau peut être refermé avec des panneaux coulissants
Le passage entre la cuisine et le bureau peut être refermé avec des panneaux coulissants
Côté verso, la cuisine reflète le propos chromatique propre à l’agencement
Côté verso, la cuisine reflète le propos chromatique propre à l'agencement
Le long corridor de bleu vêtu, reprenant le motif de l’arche de l’existant, dessert les chambres et les salles de bains
Le long corridor de bleu vêtu, reprenant le motif de l’arche de l’existant, dessert les chambres et les salles de bains

La cuisine jette un pont chromatique vers la partie nuit, perçant l’ancien mur mitoyen entre les deux anciens logements pour mieux les réunir.

Une sorte d’honnêteté constructive et spatiale, donc… à l’italienne. Puisque lorsque l’on demande aux architectes les sources d’inspirations ayant présidé à la conception chromatique et volumique, ils citent volontiers Ettore Sottsass, Memphis, ainsi que des saumons et des bleus tout droit sortis des années 1980. Des références très maîtrisées et un art du contraste très élaboré, au service du projet, très contemporain, lui. Le plan initial est peu modifié, mais les points d’orgue et les transitions du programme savamment travaillés.

Dans la continuité de la cuisine, la salle à manger est sobrement meublée de pièces de maestri italiens du design
Dans la continuité de la cuisine, la salle à manger est sobrement meublée de pièces de maestri italiens du design
Table TL3, design Franco Albini et chaises Superleggera design Gio Ponti (Cassina). Suspensions Splügen Bräu, design Achille & Pier Giacomo Castiglioni (Flos)
Table TL3, design Franco Albini et chaises Superleggera design Gio Ponti (Cassina). Suspensions Splügen Bräu, design Achille & Pier Giacomo Castiglioni (Flos)
La transition tout en rondeur entre la cuisine et la salle à manger
La transition tout en rondeur entre la cuisine et la salle à manger

Une partie jour, avec au centre, la cuisine, qui distribue la salle à manger, le salon et le bureau, puis jette un pont chromatique vers la partie nuit, perçant l’ancien mur mitoyen entre les deux anciens logements pour mieux les réunir, et théâtralisant juste ce qu’il faut le passage vers l’intime. Partout, le jeu d’échos avec les marqueurs architecturaux existants brouille les limites, relie et scande les volumes, à l’instar de la grande arche ouvrant sur la cuisine, avec laquelle les architectes ont choisi de faire résonner deux demi-arches ajoutées de part et d’autre de la pièce, l’une menant au bureau, l’autre invitant à traverser l’appartement jusqu’aux chambres.

Cette dramaturgie de la circulation permet aussi l’intégration de rangements en double peau sur toute la longueur
Cette dramaturgie de la circulation permet aussi l'intégration de rangements en double peau sur toute la longueur
Le bureau possède deux entrées marquées d’une demi-arche et peut être refermé grâce à des panneaux coulissants. Fauteuil Giulia et table basse Gio (Tacchini)
Le bureau possède deux entrées marquées d'une demi-arche et peut être refermé grâce à des panneaux coulissants. Fauteuil Giulia et table basse Gio (Tacchini)
Tous les membres de la famille ont droit à leur passage même les plus petits !
Tous les membres de la famille ont droit à leur passage même les plus petits !
Un agencement cintré jusque dans les moindres détails
Un agencement cintré jusque dans les moindres détails

D’un côté, le bleu de la porte coulissante agit comme une masse en révélant la courbe, à plat, de l’autre, elle offre une expérience très immersive à celui qui l’emprunte. Au sol, le jeu de limites entre les parquets anciens à bâtons rompus, le cheminement en résine à la tonalité neutre distribuant les chambres, et la céramique géométrique des pièces humides, ou encore les dalles de travertins sur les seuils, nourrit cette dynamique spatiale fluide et en même temps très scandée, sans jamais être cloisonnée.

La seconde salle de bains, dotée d’une porte coplanaire peinte en bleu, clôt le long corridor menant aux espaces nuit-2
La seconde salle de bains, dotée d'une porte coplanaire peinte en bleu, clôt le long corridor menant aux espaces nuit-2
Au fond de l’appartement, la suite parentale et salle de bains. Applique murale tête de lit IO, design Claesson Koivisto Rune (FontanaArte)
Au fond de l’appartement, la suite parentale et salle de bains. Applique murale tête de lit IO, design Claesson Koivisto Rune (FontanaArte)
Applique Lucellino (Ingo Maurer). Vasque (Cielo)
Applique Lucellino (Ingo Maurer). Vasque (Cielo)

Ce décor construit et continu est aussi le moyen d’intégrer partout des rangements, comme une double peau architecturale, des mobiliers de cuisine aux éléments de séparation des pièces, en passant, évidemment, par le corridor, dont la continuité parfaite se trouve parfois joliment rompue par les quelques rayons de lumière naturelle se frayant un chemin par l’ouverture des portes affleurantes des pièces qu’il distribue. De quoi laisser le champ libre à des pièces de mobilier choisies, à l’instar de la table TL3, signée de Franco Albini, des chaises Superleggera de Gio Ponti ou de luminaires iconiques, comme le Lucellino d’Ingo Maurer. Le diable est dans les détails… le confort aussi !

Texte : Maëlle Campagnoli
Photos : Sara Magni
Architecture d’intérieur et décoration : Atelierzero
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