Sur le belvédère croix-roussien, Constance Berthier vient de planter un nouveau décor pour sa petite tribu, tout juste agrandie. Dans cet appartement typique « canuts », longtemps recherché, l’architecte d’intérieur, alias BC Ateliers, conforte sa sensibilité pour les volumes patrimoniaux, sa façon bien à elle de les ménager tout en les bousculant, pour mieux dévoiler sa vision de la convivialité et de la fonctionnalité.
Mêlant sans fausses notes, sa vie personnelle et professionnelle, ce projet a toujours été une évidence et ce, dès la première visite « coup de cœur ». Constance Berthier se souvient : « Aurélien et moi avions une idée très précise de ce que nous souhaitions dans ce quartier que nous affectionnons particulièrement. Nous nous projetions dans un lieu lumineux, confortable, chaleureux, fonctionnel et évolutif ».
La pièce de vie généreuse de 70 m2 s’est orientée vers la lumière naturelle des grandes fenêtres et déployée autour du foyer central existant.
Architecte d’intérieur oblige, Constance part donc en quête d’un lieu à rénover de pied en cap, non dénué des atouts qui ont fait la renommée de cette « mini-ville » tisserande. L’appartement coche toutes les cases : un étage complet traversant, des murs en pierre, des plafonds à la française, des envolées de 3,5 mètres, avec en bonus une cheminée en fonction. Le tout encapsuler dans une géométrie en forme de parallélépipède, à dompter !
« Tout était à refaire, à imaginer, à réinventer », confie Constance. « Le dessin a pris forme rapidement. Le mur de structure principal posait les jalons de la partie jour et nuit. La pièce de vie généreuse de 70 m2 s’est orientée vers la lumière naturelle des grandes fenêtres et déployée autour du foyer central existant. Nous n’avons conservé que les éléments patrimoniaux, les poteaux porteurs et les radiateurs en très bon état. Pour le reste table rase ». À la question « comment orienter l’appartement désaxé ? » l’architecte d’intérieur rétorque en alignant l’agencement et l’ameublement sur cette inclinaison peu commune, et non en imposant de nouveaux segments droits.
Seule exception, la boîte habillée de tasseaux en chêne écho rectiligne aux poteaux porteurs et au plafond, tout en contrastant volontairement avec les courbes , sur laquelle s’appuient les parties techniques, la buanderie et les sanitaires, pour libérer un maximum d’espace. Dès lors, le linéaire aux ponctuations cintrées voit le jour, concentrant sur quatre mètres un nombre de rangements et de fonctions exponentiel.
Mais comment son esthétique cintrée est-elle née ? « Bien évidemment, notre rôle est de s’adapter aux lieux, mais également aux personnalités qui y vivent ! », sourit Constance. « Ce linéaire est le fruit d’un parfait mélange entre Aurélien, passionné de voitures vintage aux lignes courbes et ma sensibilité pour le design des années 1950/1960, le travail artisanal et les teintes naturelles, ici un « tabac », insufflé par la chromatique des pierres. Pour créer ce mur multi-fonctions, nous nous sommes appuyés sur le foyer originel, puis nous avons étiré sur toute la longueur les rangements et les usages : un coin penderie, télévision, bibliothèque et bureau ».
Toute la difficulté était d’avoir un équilibre entre vies privée et professionnelle dans un espace réceptif qui ne doit en aucun cas être happé par cette deuxième facette.
Autrement dit, le siège de BC Ateliers. « Oui ! Toute la difficulté était d’avoir un équilibre entre vies privée et professionnelle dans un espace réceptif qui ne doit en aucun cas être happé par cette deuxième facette. Un sujet très actuel ! D’où, cette partie nuit parfaitement distincte et imperméable ainsi que cet agencement optimisé et l’îlot généreux. Pièce maîtresse, ce dernier adapte ses proportions mordorées au volume pour accueillir repas, festivités, lieu de partage, de travail, d’échanges. »
Cette vision évolutive se retrouve également dans la conception de la partie nuit. Anticipant ses besoins familiaux, mais également ceux de futurs propriétaires, Constance a astucieusement imaginé un volume additionnel, transformé pour l’occasion en studio autonome, actuellement loué, avec sa salle de bains et sa kitchenette et sa propre porte palière. Via un double sas acoustique, il pourra communiquer à nouveau avec l’appartement pour devenir soit une troisième chambre, un bureau indépendant, voire l’antre d’un adolescent !
Son décor reprend les codes de la conception générale, jusqu’à mixer les décors, empruntant les teintes minérales de la partie jour et les coloris « mer » de la chambre parentale. Cette dernière approfondit un bleu velours à travers sa tête de lit cintrée, pour mieux équilibrer les nuances chaudes omniprésentes. Côté décoration, tout est dans le détail ! Du mobilier, aux poignées cintrées, des tasseaux, aux luminaires cannelés ou laitonnés, jusqu’à la finition de l’appareillage piqué, l’ensemble s’inscrit comme de subtils rappels d’une pièce à une autre. Autant d’éléments qui flattent l’âme de l’appartement « canuts », sans la nostalgie.
Architecture d’intérieur et décoration : Constance Berthier – BC Ateliers
Maîtrise d’œuvre : PR Établissement