Menu
  • À la une
  • Tendances
  • Design
  • Inspirations
    • Intérieur
    • Outdoor
  • Reportages
    • En privé
    • Design trotter
    • Sur réservation
    • At work
  • Savoir-faire
Abonnement
Suivez-nous
Abonnement
DOMODECO

deco  |  archi  |  design  |  source d'inspiration

Magazine en ligne
DOMODECO DOMODECO
  • À la une
  • Tendances
  • Design
  • Inspirations
    • Intérieur
    • Outdoor
  • Reportages
    • En privé
    • Design trotter
    • Sur réservation
    • At work
  • Savoir-faire
Combloux, le chalet, baptisé my world
  • En privé

Chalet en cascade

  • 13 décembre 2018

Sertie sur son socle de pierre, l’ossature bois recèle de multiples facettes. Et notamment, celles de deux agences d’architecture d’intérieur et d’un architecte, qui cosignent sa création.

Là, dans un hameau au cœur de Combloux, le chalet, baptisé My World, distille son aura aussi contemporaine que rustique. Comme s’il avait toujours fait partie intégrante du paysage alpestre.

Nivellement par le haut

Dans un esprit « ferme », ce chalet à la carrure imposante, semble avoir toujours fait partie du paysage alpestre.
Dans un esprit « ferme », ce chalet à la carrure imposante, semble avoir toujours fait partie du paysage alpestre.

C’est un chalet à « 6 mains » ! Pour le concevoir avec minutie et perfection, les propriétaires ont croisé le regard des agences d’architecture d’intérieur Damien Carreres et Géraldine Marin-Prétot (Megève Design), avec la complicité de Mathieu Baillet, chargée également de la maîtrise d’œuvre. Ils sont à l’origine du propos conceptuel, qui s’inscrit dans une appréhension quelque peu singulière. Bien en amont de la construction, ils ont modelé et défini le fonctionnement des espaces intérieurs, selon les aspirations des hôtes, leur mode de vie, ainsi que le terrain et la vue, pour mieux venir enrober ce cœur structurel d’une coque bois et pierre, dessinée par l’agence PCM Architecture. Une démarche qui permet d’orchestrer à la perfection la relation intérieur/extérieur, de maîtriser les proportions de chaque zone en lien étroit avec les cadrages sur le panorama spectaculaire avec, pour point de mire, le mont Blanc.

Pour ce faire, les architectes d’intérieur ont remarquablement élaboré une ascension verticale rythmée par des demi-paliers. Du sous-sol au faîtage, huit niveaux s’intercalent. Au centre des considérations, l’escalier décompose l’envolée par sauts de huit marches. Ajourées, ces dernières semblent littéralement flotter dans les airs, fixées à même le garde-corps en verre. Résultat, la lecture du chalet est aérienne, le regard se laissant distraire par les perspectives plurielles et les respirations, ainsi générées. La force de cette conception réside dans le mouvement des espaces qui coexistent, sans jamais se croiser réellement. Du salon, on devine en contrebas l’espace wellness et l’accès supérieur à la master suite, ou encore la mezzanine, sous le faîtage.

Ainsi, la conception privilégie une aura familiale, conviviale et individuelle, avec ses nombreux recoins et scènes de vie. La toiture généreuse recouvre ce petit monde tel un manteau de bois. Seulement deux rampants, mais la sensation d’évoluer sous une toiture bien plus complexe ! En effet, le dessin même de la charpente a fait l’objet d’un travail d’orfèvre. À l’instar du panneautage bois et de la miroiterie, réalisés par le Groupe Dunoyer, à l’instar du panneautage bois et de la miroiterie. Contribuant pleinement à l’esprit « ferme », souhaité par les propriétaires, cette ossature privilégie une authenticité matérialisée par un assemblage de poutres traditionnelles et d’encadrements de fenêtres, sans coupe d’onglets. Une sorte de charpente retroussée, explique Damien Carreres. Composé de poutres, d’arbalétriers et de pinçons, presque bruts, ce canevas participe au cheminement des espaces. En somme, amener une écriture plus rustique pour en faire un objet contemporain. Comme si nous avions rénové une « ferme » existante.

Un décor en résonance

La dimension contemporaine s’exprime à travers ses finitions millimé-triques. Notamment, via les intégrations de joints creux métalliques qui soulignent le parement mural, afin d’alléger les hauteurs et de casser l’omniprésence du vieux bois mêlé à un bois volontairement grisé. La cuisine participe également à cette aura moderne, avec son monolithe tout inox, réalisé sur-mesure, par Bulthaup Lyon. Le tout réchauffé par un mobilier cosy, choisi chez RBC et du textile confectionné par David Marin (Émotion d’Intérieur). Chaque élément sélectionné insuffle cette impression de « cocon », bien représenté dans l’espace mezzanine ou encore la master suite. De-ci de-là, chaque détail a été pensé pour vivre ce chalet à deux ou à seize, pour pouvoir répondre à l’offre para-hôtelière proposée par les propriétaires. Plus qu’un chalet, un moment à partager.

Combloux chalet my world
L’entrée donne le ton. Un luxe à la fois sauvage et contemporain, auréolé d’une ossature rustique. Niche décorative habillée de tissu Pierre Frey. Guéridon Pols Potten.
Combloux chalet my world
Les pièces de jour démontrent le travail d’orfèvre effectué sur la charpente, dessinée par les architectes d’intérieur. Le panneautage oscille entre un bois grisé et un vieux bois traditionnel. Sans omettre cette rythmique, insufflée par les demi-paliers, à même de rendre l’univers plus aérien, de créer des scènes plus confidentielles, tout en permettant de deviner chaque niveau, sans les découvrir vraiment. L’envolée verticale de la cheminée suspendue, 4 faces – réalisée par Aspen – est adoucie par le travail de miroiterie, reflétant la charpente. Socle en granit du Zimbabwe.
Combloux chalet my world
Au sol, parquet texturé Hakwood. Table réalisée sur-mesure par Riva 1920, en bois massif de Kauri. Chaises Poliform. Suspension Nemo Lighting. L’ensemble choisi chez RBC. Rideaux Dominique Kieffer, confectionnés par Émotion d’Intérieur.
Combloux chalet my world
Face à la salle à manger, la cuisine ouverte met en valeur l’îlot monolithique en inox, réalisé sur-mesure par Bulthaup Lyon. En résonance, le bloc hotte disparaît derrière un cadre bois. En premier plan, on remarque la finesse d’intégration, des joints creux métalliques, que l’on retrouve sur les panneautages bois, dans l’ensemble du chalet
Combloux chalet my world
Avec ses façades sombres, la cuisine s’exprime par la sobriété et l’élégance. Au fond, un backoffice permet d’accueillir des équipements froids et chauds supplémentaires. Four Gaggenau. Spots intégrés Delta Light. Carrelage Casa Dolce Casa, chez Bernard Ceramics.
Combloux chalet my world
Le salon se love dans un recoin, avec vue sur toutes les pièces de vie nivelées. Tabouret et tables basses Poliform. Canapé Flexform. Suspensions Moooi. À l’étage, mannequin de l’artiste David Cintract, choisi à la Galerie Saint Martin.
Combloux chalet my world
Niché au-dessus des pièces de jour, le salon jeux bénéficie d’une vue époustouflante et prolonge sa contemplation sur une terrasse d’été. Il est l’intermédiaire entre les niveaux sous rampants, marquant l’entrée de la master suite. Mobilier sélectionné chez RBC. Fauteuil Moooi. Table d’appoint et table basse Poliform
Combloux chalet my world
La master suite porte bien son nom. Elle bénéficie également du caractère irremplaçable de la charpente. Banquette Arper. Suspensions Verpan. Tête de lit en cuir. Table de chevet Poliform. Literie et rideaux Bisson Bruneel chez Émotion d’Intérieur.
Combloux chalet my world
À ses côtés, la salle de bains aux dimensions généreuses accueille un meuble vasque, des miroirs et une baignoire de chez antoniolupi. Carrelage mural Mutina, choisi chez Bernard Ceramics. Sèche-serviettes Tubes. Coiffeuse Schönbuch. Tabouret Poliform.
Combloux chalet my world
Entre chaque palier, seulement huit marches permettant d’atténuer l’ascension verticale. L’escalier ajouré semble flotter notamment grâce au système de cabochons ; la pièce de bois traversant le garde-corps en verre, réalisé par le Groupe Dunoyer. Suspension Bocci. Banc et tabouret Riva 1920. Poufs Casalis et Gan-Rugs.
Combloux chalet my world
L’espace mezzanine est dévolu aux loisirs. Cosy, ce lieu de détente, sous le faîtage, surplombe l’ensemble des pièces de jour. Billard gainé de peau de vache. Suspension Seletti. Ensemble d’assises Gan-Rugs.
Combloux chalet my world
Dessiné sur-mesure par les architectes d’intérieur, le dortoir, en rez-de-neige, présente la particularité ingénieuse : des lits de 120 cm surmontés de lits de 90 cm. Une astuce qui permet de lire une histoire sans avoir à se recroqueviller ! Chaque lit intègre une liseuse et une niche rétroéclairée. Amovibles, les échelles peuvent aisément se retirer. Tapis Gan-Rugs. Poufs Casalis.
Combloux chalet my world
La salle de bains attenante met en exergue la robinetterie ludique Fantini, qui a insufflé le thème chromatique à la chambre. Double vasque en Corian®, réalisée sur-mesure.
Combloux chalet my world
L’espace wellness, digne de ce nom, évolue non pas en sous-sol, mais entre le rez-de-neige et le salon. Au carrelage mural cintré s’ajoute une ligne miroir dans l’alignement de la niche rétroéclairée, maîtrisant ainsi les perspectives. Parement céramique en 3D, Wou. Sol en céramique Casa Dolce Casa.

www.megeve-luxury.com

Voir le site
—
Photographe Erick Saillet

Like
Tweet
Pin it
Partager
Par e-mail
Article précédent
Le coin télévision est directement relié à l’espace bar, tous deux surmontés du dernier étage accueillant une partie des chambres. Enfilade dessinée par Jean-Marc Mouchet et fabriquée par Philippe Hurel, revêtue de tissu slave. Tables basses en laiton martelé. Canapé Flexform collection Mood. En arrière-plan, rideaux en tissu de Le Cuona et tringlerie Home Sails.
  • En privé

Les Arts appliqués à l’architecture d’intérieur

  • 13 décembre 2018
Lire l'article
Article suivant
Le chalet de l’Alpe, Rêve d’hiver
  • En privé

Le chalet de l’Alpe, Rêve d’hiver

  • 13 décembre 2018
Lire l'article
Vous devriez également aimer
Chalet Jaseni, au sommet de Méribel
Lire l'article
  • En privé

Chalet Jaseni, au sommet de Méribel

Tableau des artistes Tursic et Mille. Canapé dessiné et confectionné par Jean-Michel Bitsch. Tissu Dedar. Table basse Mexico, originale de Charlotte Perriand. Vases Bultin.be, L’Ensemblier. Tapis Ladislas Kijno
Lire l'article
  • En privé

Un duplex à la montagne imaginé comme une boîte à bijou

Un appartement haussmannien poudré par Fanny Rozé
Lire l'article
  • En privé

Un appartement haussmannien poudré par Fanny Rozé

Architecture carte blanche
Lire l'article
  • En privé

Architecture carte blanche

Rénovation d'un château du XIe siècle avec vue spectaculaire sur la Dombes. Architecte Brice Binachon – Agence Bitibi
Lire l'article
  • En privé

Transformation d’un château dans la Dombes

Revêtement-mural-Élitis.-Rideaux-Pierre-Frey.-En-arrière--plan,-lampadaire-Chandelier-Collection-Particulière-et-miroir-XXL-Glas-Italia
Lire l'article
  • En privé

Réinterprétation du style campagne chic

Le duo a revisité le discours de l’arche originelle, portant le propos conceptuel vers une dimension plus contemporaine. Canapé Liaigre. Coussins Céline Alexandre et Lelièvre. Assises d'Ignazio Gardella - Galerie Yves Gastou
Lire l'article
  • En privé

Un hôtel particulier twisté par Le Berre Vevaud

Canapés outdoor (Talenti), introduisent ici une touche maritime avec leur structure en corde. Tapis extérieur (Paola Lenti). Totems en érable sculpté par Thierry Martenon. En premier plan, poufs habillés des tissus (Dedar) et (Pierre Frey)
Lire l'article
  • En privé

Architecture et décoration azuréennes

  • Contact
  • Devenir annonceur
  • Abonnement magazine
Rechercher dans le site
Suivez-nous
DOMODECO - Le magazine Déco – Archi - Design
  • Plan du site
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité

Entrez votre recherche et appuyez sur la touche Entrée.