La résidence Armoise reflète parfaitement l’intégration architecturale de la station Arc 1800, surnommée station « balcon » en raison de ses constructions épousant parfaitement la dénivellation.
Optimisation millimétrique

En ce lieu, l’agence d’architecture d’intérieur Hervé Moreau a donné un tout nouveau sens au terme agencement, attirant sur cette réalisation le coup de foudre du jury « Signature les Arcs ». Dans seulement 39 m2 son équipe a su répondre aux attentes des propriétaires, Marie et Nicolas et leurs deux enfants : créer une chambre supplémentaire, insuffler un esprit de famille plus cosy et optimiser l’espace pour accueillir un « placard propriétaire » destiné aux équipements de ski de tout ce petit monde et ce même en période de location !
Le vieux bois habille de son manteau chaleureux sols et murs pour mieux s’apparenter à l’atmosphère d’un chalet.
Un casse-tête de taille que l’architecte d’intérieur s’est plu à dénouer avec ingéniosité. L’intégralité de l’appartement a été ainsi repensé en faveur d’une conception tirée au cordeau, accueillant un véritable espace dortoir en lieu et place du traditionnel « coin montagne », autrement dit les lits superposés parqués dans l’entrée. La fonctionnalité, actrice majeur du projet, s’est ainsi infusée dans le moindre recoin, matérialisée par un agencement sur-mesure remarquable (menuiserie, serrurerie et miroiterie), réalisé par l’entreprise Tardy. Cuisine linéaire, coin salon, chambre parentale, zones de rangements, espace enfants et même un ski room.
Fin stratège
Ici, nulle place à l’à peu près ! L’agence d’architecture d’intérieur a concentré l’intégralité de son savoir-faire pour que chaque élément trouve sa légitimité. Le moindre centimètre carré a été exploité pour permettre aux espaces d’offrir une qualité de vie agréable et ce même pour les occupants éphémères. Dès lors, le vieux bois habille de son manteau chaleureux sols et murs pour mieux s’apparenter à l’atmosphère d’un chalet. D’ailleurs, la conception s’y inspire, avec la réalisation d’un ski room ou plutôt d’un placard particulièrement astucieux. Situé à l’entrée, ce rangement de seulement 1,50 mètres de profondeur peut contenir du matériel de glisse et de nombreuses paires de bottes jusqu’à les chauffer, grâce à l’intégration d’un sèche-chaussures.
Le moindre centimètre carré a été exploité pour permettre aux espaces d’offrir une qualité de vie agréable et ce même pour les occupants éphémères.
Mais c’est sur le balcon que s’illustre la réponse la plus adaptée à ce « placard propriétaires » requis. L’architecte d’intérieur a confectionné une banquette, à l’instar d’un casier à ski version coffre-fort, en stratifié compact Polyrey, aux propriétés techniques renforcées, pour abriter surfs, paires de skis… soit l’intégralité de l’équipement des propriétaires, tout en le maintenant à l’abri 365 jours par an ! Et ce sans empiéter sur les espaces de vie.
À cela s’ajoute nombre de petites astuces pour permettre d’agrandir l’espace. À l’instar des spots encastrés, insérés en périphérie du coin repas pour augmenter la hauteur. L’utilisation des miroirs fumés pour démultiplier la profondeur spatiale. Les rideaux Dralaine Authentique Bisson Bruneel, en confection wave, pour un tombé impeccable, mis en place par l’Atelier Damien Bruneel. L’estrade sous le lit qui offre des rangements profonds de plus d’un mètre. Ou encore le plancher chauffant électrique pilotable à distance. Sans omettre les finitions dignes des grands chalets, comme le cerclage en medium rehaussant les spots Modular. Chapeau bas !
—
Photographe Manu Reyboz