Menu
  • À la une
  • Tendances
  • Design
  • Inspirations
    • Intérieur
    • Outdoor
  • Reportages
    • En privé
    • Design trotter
    • Sur réservation
    • At work
    • Portraits
  • Savoir-faire
Abonnement
Suivez-nous
Abonnement
DOMODECO

deco  |  archi  |  design  |  source d'inspiration

Magazine en ligne
DOMODECO DOMODECO
  • À la une
  • Tendances
  • Design
  • Inspirations
    • Intérieur
    • Outdoor
  • Reportages
    • En privé
    • Design trotter
    • Sur réservation
    • At work
    • Portraits
  • Savoir-faire
Ensemble canapé, fauteuils et table basse en palissandre et velours de soie, travail français des années 1930, acquis aux enchères à l’Hôtel des ventes De Baecque et Associés. Dans et sur le canapé : vase en céramique de Marguerite de Saint-Germain, figurant une femme dansant avec un voile, vers 1940, revues juridiques anciennes et ours blanc contemporain en plâtre de J.-B. Vendamme, Galerie Boromé. Pièce maîtresse, le paysage d’été de Yoann Merienne. À gauche, portraits grand format en noir et blanc, Galerie YellowKorner. Radiateur mural Campa.
  • En privé

Appartement Galerie

  • 25 janvier 2019

Dans un immeuble du milieu du XIXe siècle, Philip, nous ouvre les portes de son antre singulier.

134 m2 dédiés à un imaginaire créatif et à une vision artistique, insufflant à l’architecture d’intérieur minimaliste un supplément d’âme, la sienne et celle de toutes les œuvres qui animent l’espace. Investi dans ce projet de manière peu commune, Philip, ancien juriste de formation, se définit lui-même comme un amateur de beaux objets. Une passion qu’il partage aujourd’hui sans retenue.

En guise de présentation : rappelez-vous ce qu’affirmaient les Grecs ! L’artisan doit développer son savoir intellectuel et l’intellectuel exercer des dons manuels ! À sa manière, il nous présente son projet, ou plutôt son bébé, imaginé et réalisé par ses soins, de la conception architecturale jusqu’à la mise en peinture des murs et la pose des luminaires ! À l’origine, l’appartement vétuste, depuis de trop nombreuses années, s’exprimait sur plus de 200 m2. Avec la volonté de réduire une telle surface, notre hôte a procédé à la division de l’appartement, se réservant 134 m2, avec une perspective singulière de 27 mètres de linéaire, de la rue à la cour. Philip se souvient : Il fallait se projeter ! Huit pièces partitionnaient les lieux, sans la présence d’éléments patrimoniaux dignes d’intérêt. Ainsi, avec le concours des artisans, nous avons effectué un travail de fond colossal, pour repartir d’une page blanche.

Mis à nu, les volumes généreux retrouvés sont libérés de toutes frontières. Mais ce qui a déclenché la démarche d’inversion des espaces de jour et nuit – le plus souvent aménagés respectivement côté rue et côté cour – ce n’est autre que la cuisine ! Philip confirme : Je souhaitais une cuisine identifiée comme une pièce artistique à part entière. Dans le modèle Factory de Boffi, j’ai trouvé cet écho. Seulement, son implantation n’était possible qu’à cet endroit précis, compte tenu de sa nature monumentale. Raison pour laquelle, j’ai pris le parti de permuter le salon et la salle à manger avec les chambres.

Dans l’appartement, tout reflète cette démarche. Les places de chaque objet, chaque mobilier, chinés dans les galeries ou acquis dans les ventes aux enchères, sont le fruit d’une attention minutieuse. Même les luminaires, tous estampillés Artemide, ont été sélectionnés au terme d’une longue réflexion, avec la complicité du bureau d’études spécialisé en éclairage, Looom. À l’instar des bandes de peinture. Ces dernières animent l’ensemble de l’appartement et témoignent, en regardant de plus près, de l’aversion de Philip pour la symétrie parfaite ! À leur façon, elles créent de la matière architecturale, dans ces espaces dénués de cloisons, tout comme le mobilier.

Dans un deuxième temps, Philip a fait appel au regard de David Burles, Studio Dorga, pour redessiner la distribution. A posteriori, l’architecte d’intérieur a séquencé les 27 mètres linéaires pour créer un espace nuit à part entière et dynamiser l’ensemble en structurant le couloir-galerie, assumant pleinement l’inversion. Il n’y avait aucune cloison dans l’appartement, souligne David Burles, juste un espace ouvert extrêmement libre qui permettait au propriétaire d’exprimer sa sensibilité. L’exercice consistait à créer du rangement supplémentaire et à cloisonner, sans abîmer le travail colossal déjà effectué. Ainsi, le « sas » a vu le jour, délimité par une structure en bois massif toute hauteur (3,20 m), rehaussée par un placage en bois Zebrano d’Oberflex et de joints creux.

Une fois la porte close, ce mur permet d’oublier complètement l’espace nuit pour mieux redonner de la valeur à la zone jour, précise David Burles. Il est suivi d’une seconde cloison, au calepinage identique, revêtu de panneaux en mélaminé mat, donnant accès au bureau. Ainsi, lorsque les deux portes s’ouvrent, la galerie-couloir retrouve son échappée linéaire et la vue, jusqu’à la rue. Au cœur de cet espace le dressing-miroir démultiplie la lumière et accroît la profondeur. Le « sas » conduit directement à la chambre parentale, ainsi qu’à la salle de bains. Là encore, l’architecte d’intérieur a encapsulé la pièce d’eau dans un cube tout hauteur, en verre dégressif dépoli à la main et cerclé d’un profilé métallique, conviant ainsi la lumière naturelle à prendre possession des lieux, tout en assurant l’intimité des occupants. Le beau, l’élégance et la simplicité. Ni plus, ni moins. Nous laissons encore quelques instants notre regard être hypnotisé, par les trésors picturaux, sculpturaux et design.

De manière originale, l’appartement déploie l’espace nuit et bureau du côté rue. Fauteuil Aluminium Chair, chez Création Contemporaine, avec piètement en aluminium poli fidèle à la création d’origine de Charles et Ray Eames en 1958, Vitra. Lampe de table de Swiss Lamp International, en résine et piètement chromé, vers 1960, Galerie COD. Bureau en palissandre du début des années 1960, dessiné par Gianfranco Frattini et édité par Bernini vers 1950. Petite table en marbre calacatta. Plafonnier Dioscuri d’Artemide. Tapis afghan Darvan, Galerie Emir. En premier plan, panneau de porte en mélaminé mat, pour rappeler l’esprit des peintures mates Sikkens.
De manière originale, l’appartement déploie l’espace nuit et bureau du côté rue. Fauteuil Aluminium Chair, chez Création Contemporaine, avec piètement en aluminium poli fidèle à la création d’origine de Charles et Ray Eames en 1958, Vitra. Lampe de table de Swiss Lamp International, en résine et piètement chromé, vers 1960, Galerie COD. Bureau en palissandre du début des années 1960, dessiné par Gianfranco Frattini et édité par Bernini vers 1950. Petite table en marbre calacatta. Plafonnier Dioscuri d’Artemide. Tapis afghan Darvan, Galerie Emir. En premier plan, panneau de porte en mélaminé mat, pour rappeler l’esprit des peintures mates Sikkens.
L’entrée étire son regard sur une galerie linaire d’environ 9 mètres. Enfilade Steelwood Shelving System de Ronan et Erwan Bouroullec éditée par Magis, sur laquelle repose l’œuvre picturale Opium de l’artiste lyonnais Yoann Merienne. Sur le guéridon en palissandre de 1930, trône le gardien des lieux : un gorille en bronze de Jean-Baptiste Vendamme, Galerie Boromé. Radiateur Milano Free-standing de Tubes. Portemanteau en métal et bois attribué à Osvaldo Borsani, vers 1950, Studio Galerie COD. Meuble italien du début des années 1950, composé de caissons et d’étagères en palissandre et citronnier. Lampe Gras, DCW Éditions. Rail architectural Megalit Mix System d’Artemide.
L’entrée étire son regard sur une galerie linaire d’environ 9 mètres. Enfilade Steelwood Shelving System de Ronan et Erwan Bouroullec éditée par Magis, sur laquelle repose l’œuvre picturale Opium de l’artiste lyonnais Yoann Merienne. Sur le guéridon en palissandre de 1930, trône le gardien des lieux : un gorille en bronze de Jean-Baptiste Vendamme, Galerie Boromé. Radiateur Milano Free-standing de Tubes. Portemanteau en métal et bois attribué à Osvaldo Borsani, vers 1950, Studio Galerie COD. Meuble italien du début des années 1950, composé de caissons et d’étagères en palissandre et citronnier. Lampe Gras, DCW Éditions. Rail architectural Megalit Mix System d’Artemide.
Les pièces de jour, côté cour, sont bercées par la lumière naturelle omniprésente. À gauche, table basse du sculpteur Paul Kingma, vers 1970, en pierres colorées et ardoise, accueillant un rare vase en céramique d’Étienne Moreau-Nélaton. Sur le mur du fond : banc en pierre Cénia d’Espagne imaginé comme une cimaise pour le grand vase en cémarique d’Henri Faugeron, figurant un esturgeon sculpté vers 1880 et les livres d’art de la librairie Descours. Tableau de Jean-Louis Bouchez, de 1939 et petit vase en verre bleu de Jean Luce. Suspension Nur Gloss d’Artemide.
Les pièces de jour, côté cour, sont bercées par la lumière naturelle omniprésente. À gauche, table basse du sculpteur Paul Kingma, vers 1970, en pierres colorées et ardoise, accueillant un rare vase en céramique d’Étienne Moreau-Nélaton. Sur le mur du fond : banc en pierre Cénia d’Espagne imaginé comme une cimaise pour le grand vase en cémarique d’Henri Faugeron, figurant un esturgeon sculpté vers 1880 et les livres d’art de la librairie Descours. Tableau de Jean-Louis Bouchez, de 1939 et petit vase en verre bleu de Jean Luce. Suspension Nur Gloss d’Artemide.
Ensemble canapé, fauteuils et table basse en palissandre et velours de soie, travail français des années 1930, acquis aux enchères à l’Hôtel des ventes De Baecque et Associés. Dans et sur le canapé : vase en céramique de Marguerite de Saint-Germain, figurant une femme dansant avec un voile, vers 1940, revues juridiques anciennes et ours blanc contemporain en plâtre de J.-B. Vendamme, Galerie Boromé. Pièce maîtresse, le paysage d’été de Yoann Merienne. À gauche, portraits grand format en noir et blanc, Galerie YellowKorner. Radiateur mural Campa.
Ensemble canapé, fauteuils et table basse en palissandre et velours de soie, travail français des années 1930, acquis aux enchères à l’Hôtel des ventes De Baecque et Associés. Dans et sur le canapé : vase en céramique de Marguerite de Saint-Germain, figurant une femme dansant avec un voile, vers 1940, revues juridiques anciennes et ours blanc contemporain en plâtre de J.-B. Vendamme, Galerie Boromé. Pièce maîtresse, le paysage d’été de Yoann Merienne. À gauche, portraits grand format en noir et blanc, Galerie YellowKorner. Radiateur mural Campa.
Niche décorative accueillant une sculpture contemporaine en plâtre de Michel Lauricella, représentant un boxeur au repos, Galerie Boromé. Table basse avec piètement en palissandre et plateau en marbre, vers 1930, Galerie COD. Lampe médicale sur pied chromé, vers 1950. Peintures Sikkens.
Niche décorative accueillant une sculpture contemporaine en plâtre de Michel Lauricella, représentant un boxeur au repos, Galerie Boromé. Table basse avec piètement en palissandre et plateau en marbre, vers 1930, Galerie COD. Lampe médicale sur pied chromé, vers 1950. Peintures Sikkens.
L’appartement a été conçu autour de la cuisine, qui s’inscrit ici comme une pièce d’art à part entière, réalisée par Boffi Lyon. Modèle Factory, avec plan en granit noir adouci et acier inoxydable brossé, meubles caissons en multiplis de bouleau naturel et façades en Eco-wood ébène et étagères en aluminium avec éclairage intégré. À droite, meuble de rangement Habitat, en placage de noyer et lithographie de Marvel Mouly, vers 1950. Table centrale avec plateau en bois laqué noir et piètement tubulaire chromé, vers 1970. Chaises Steelwood, Magis. Suspensions Castore d’Artemide. Radiateur Milano Free-standing de Tubes.
L’appartement a été conçu autour de la cuisine, qui s’inscrit ici comme une pièce d’art à part entière, réalisée par Boffi Lyon. Modèle Factory, avec plan en granit noir adouci et acier inoxydable brossé, meubles caissons en multiplis de bouleau naturel et façades en Eco-wood ébène et étagères en aluminium avec éclairage intégré. À droite, meuble de rangement Habitat, en placage de noyer et lithographie de Marvel Mouly, vers 1950. Table centrale avec plateau en bois laqué noir et piètement tubulaire chromé, vers 1970. Chaises Steelwood, Magis. Suspensions Castore d’Artemide. Radiateur Milano Free-standing de Tubes.
Dans le « sas » intermédiaire entre l’espace nuit et jour, créé par le Studio Dorga, se reflète dans le dressing- miroir, le cube en verre de la salle de bains et en premier plan, le meuble édité parTecno vers 1960, sur lequel repose une sculpture en bronze poli et peint de Gilbert Gendre, représentant une fontaine publique à Onex (Suisse), 1989, et une lampe Fondica, avec pied en bronze massif doré, chiné à la Galerie COD. Au-dessus : aquarelle et gouache sur papier craft originale Homme au journal, de Gérard Isirdi, 2004. Appareillage Meljac.
Dans le « sas » intermédiaire entre l’espace nuit et jour, créé par le Studio Dorga, se reflète dans le dressing- miroir, le cube en verre de la salle de bains et en premier plan, le meuble édité parTecno vers 1960, sur lequel repose une sculpture en bronze poli et peint de Gilbert Gendre, représentant une fontaine publique à Onex (Suisse), 1989, et une lampe Fondica, avec pied en bronze massif doré, chiné à la Galerie COD. Au-dessus : aquarelle et gouache sur papier craft originale Homme au journal, de Gérard Isirdi, 2004. Appareillage Meljac.
Visite privée domodeco - appartement galerie - 08
Visite privée domodeco - appartement galerie - 08

—
Photographe Erick Saillet

Like
Tweet
Pin it
Partager
Par e-mail
Article précédent
Le chalet de l’Alpe, Rêve d’hiver
  • En privé

Le chalet de l’Alpe, Rêve d’hiver

  • 13 décembre 2018
Lire l'article
Article suivant
En premier plan : céramiques Fornasetti, table basse dessinée sur-mesure reprenant le revêtement bois de l’agencement. Au second plan : tabourets AM.PM et rideaux en velours confectionnés par HomeMaison.
  • En privé

L’art de façonner des décors

  • 25 janvier 2019
Lire l'article
Vous devriez également aimer
Une sélection pointue tout en panache de pièces vintage. Fauteuil vintage issu de l’artisanat français des années 1960 recouvert de tissu (Colefax and Fowler). Buffet scandinave 1970 agémenté d'un tissu vintage italien. Rideaux (Aldeco)
Lire l'article
  • En privé

Entre les lignes classiques, le panache

Sur la terrasse, blotti dans le canapé (Edra), à l’échelle de la vue, sous la voûte charpentée en mélèze vieilli, travaillée par les compagnons de Chalets Bayrou comme celle de Notre-Dame
Lire l'article
  • En privé

Un chalet suspendu sur l’horizon de Crans-Montana

Entièrement rénové, le chalet, sur son podium de pierres de pays, étire son architecture repensée par Jeanne-Valérie Thura (Thura Architecture), avec la création d’une surélévation, accueillant la suite parentale
Lire l'article
  • En privé

Chalet d’ombres et de lumières à Courchevel

De l’autre côté, la trémie d’escalier aérienne crée cette connexion ajourée, sur son socle en pierre du Jura, avec l’étage et le salon télévision menant à la partie nocturne
Lire l'article
  • En privé

Courbes émouvantes à Megève

Table « Altar » en pin massif teinté, Heerenhuis. Chaises, Functionals. Luminaires, Rubn. Tabourets, Fredericia
Lire l'article
  • En privé

Chalet Atelier, à Megève

Les canapés Maxalto, la table en chaux minérale, la cheminée Y et le tapis (Maison Pinton) dessinés par Kelly, ainsi que les appliques d’Apparatus composent un décor chaleureux et raffiné
Lire l'article
  • En privé

Un chalet sur le fil modernité-authenticité

Ancien hôtel transformé de pied en cap en villégiature, ce chalet explore le paysage verbiérain, respectant dans sa stature en vieux bois et pierre du pays l’âme architecturale de ce paradis suisse
Lire l'article
  • En privé

Architecture Fusion à Verbier

Dans le salon, le mobilier choisi chez Claude Cartier. Tapis, CC-Tapis. Tables basses et canapé, Baxter. Fauteuils, Tacchini. Pouf, Moroso. Vase de Pierre Casenove sur la cheminée. Lampadaires, Flos et Gubi. Rideaux blancs, Dedar
Lire l'article
  • En privé

Éveil patrimonial aux portes de Lyon

  • Contact
  • Devenir annonceur
  • Abonnement magazine
Rechercher dans le site
Suivez-nous
DOMODECO - Le magazine Déco – Archi - Design
  • Plan du site
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité

Entrez votre recherche et appuyez sur la touche Entrée.