Dominant de sa superbe les toits lyonnais, cet attique assoit ses 160 m2 avec son aura décorative affinée par l’architecte d’intérieur Eva Myard. Tout en nuances et en subtilités chromatiques, il est le fruit d’une réflexion minutieuse, où chaque élément sélectionné résonne avec justesse.
Écho architectural
Les propriétaires, Louise et Arnaud, ont sollicité le regard d’Eva Myard pour aménager et décorer leur appartement, en faisant appel préalablement aux talents d’architecture d’intérieur de Marion Garcia Lecureux. Soucieuse de relier les ambiances aux volumes et à la distribution préétablis, Eva Myard a dessiné des scènes de vie, hautes en relief. Pour sa sélection avertie, le choix des teintes a été déterminé par la colorimétrie insufflée par Marion Garcia Lecureux. Ainsi dans les RAL de peintures Seigneurie Gauthier et le béton Concrete LCDA, Eva Myard a trouvé son inspiration : des notes de vert, de marron, de gris, de jaune, qu’elle a déclinées sur le mobilier, les luminaires, les matières et tout particulièrement sur les chaises Beetle de Gubi, ainsi que sur les tapis sur-mesure Toulemonde Bochart.
Stylisme d’intérieur
En ce lieu, Eva Myard compare la décoration au monde de la mode : Il ne faut pas hésiter à jongler entre le prêt-à-porter et la haute couture ! Des pièces fortes et du design entremêlés de mobilier et d’accessoires plus fantaisie, qui ensemble créent une cohérence. Cela permet de gérer parfaitement le budget, de concilier les attentes des propriétaires, sans les priver de la personnalisation ni du sens du détail. Si chaque élément raconte la même histoire alors, l’atmosphère sera harmonieuse. L’architecte d’intérieur a donc dessiné des pièces sur-mesure, à l’instar de la table de repas en marbre Emperador soutenue par un piètement en métal époxy ou encore la table basse du salon, habillée du revêtement en bois massif Hubler qui orne la totalité de l’agencement.
Quand au bar existant, créant le lien avec la cuisine, elle l’a habillé de marbre et de Dekton®. Eva Myard a décomposé le canapé en jouant avec les différents coloris et les modules libres du système Ananta Class de Saba Italia. Une maîtrise qui lui a permis d’adapter les proportions des assises aux volumes architecturaux, tout en rythmant la composition avec des tables d’appoint AM.PM. Le dressing oscille également entre le sur-mesure et les éléments en kit. Aux façades Ikea existantes, Eva Myard a ajouté un îlot cousu main, accompagné d’un banc/coffre garni de tissus, pour accueillir du rangement supplémentaire. De-ci de-là, les accessoires et les pièces de design domptent le moindre recoin. Pour ferrer l’ensemble, des notes de laiton matérialisées par les luminaires Flos, le tapis mural Hello Sonia de CC-Tapis, les tabourets Cirque de GTV, ou encore en guise de finition chromatique sur les rideaux en velours… Une trame subtile qui relie toutes les ambiances.
—
Photographe Erick Saillet.