Au fil de la Saône, cet appartement s’est littéralement réinventé en croisant les regards de l’architecte Franck Vadot et du décorateur Patrick Romain Morel. L’agence a fait de la réhabilitation l’une de ses grandes spécialités et au vu du résultat, un art de vivre !
Tournure contemporaine
Tout a commencé lorsque Joëlle, notre hôtesse du jour, a décidé de transformer radicalement son quotidien résidentiel, dans son jus depuis les années 1980. Mais c’était sans compter sur l’agence d’architecture ! Elle souhaitait vendre ! se remémore Franck Vadot. Non pas pour acquérir plus grand, mais simplement parce que son agencement n’était plus adapté à son mode de vie. Seulement, le contexte et l’emplacement exceptionnel sur les bords de Saône en font un bien rare, avec un potentiel certain. Dès lors, difficile pour Joëlle de trouver mieux ! L’occasion pour Franck et Patrick de mettre en application leur vision complémentaire de la rénovation et de réinterpréter les lieux !
Séduite par l’idée de changer d’appartement sans même faire ses valises, la propriétaire leur donne carte blanche avec pour maîtres mots : rangements, espaces ouverts et contemporains… Et surtout pas de bois ! Ainsi, le duo fait table rase de l’existant, balayant d’une esquisse lambris en bois clair et cloisons oppressantes. Affranchis de leurs chaînes, les volumes s’élèvent naturellement transformant les contraintes en atouts.
Agencement haute couture
Dessiné par l’agence d’architecture et réalisé par l’entreprise Bernollin, l’agen-cement est le point d’orgue de cette conception. Il dynamise, partitionne, concentre, dissimule, exhibe, optimise, met en relief et compose les volumes ouverts. Les gaines techniques au centre même de l’appartement nous ont conduits à dessiner le module central, accueillant l’espace télévision côté salon et bibliothèque côté couloir et dérobe au regard une buanderie intégrée et des rangements. Il a logiquement donné vie à une circulation fluide, tout en libérant de précieux mètres carrés, trente au total, pour la cuisine et le salon, confirme Patrick. L’espace sanitaire, à l’entrée, a naturellement conduit la cuisine en cet endroit précis et grâce notamment à la réserve de sol importante qui a permis de se raccorder aux fluides. Lovée dans son coin, elle concentre son attention sur la Saône via la rythmique linéaire des ouvertures, comme l’ensemble de la conception. Elle n’en reste pas moins généreuse. Polyvalente, à l’instar de la totalité de l’agencement, la cuisine multiplie les rangements et insuffle l’espace nécessaire au plan-snack.
À ses côtés, le living offre une respiration, construite autour de la lumière et réveillée par la chromatique du canapé Utrecht. Tout comme le coin lecture qui révèle un coup de maître. Dans notre quête des espaces ouverts, nous avons pris le parti de ne pas clore la chambre. La cloison ajourée était un parfait compromis. Mais en regardant de plus près, nous souhaitions aller plus loin, avec cette possibilité de la faire disparaître ! raconte Franck Vadot non sans malice. Nous avons approfondi notre réflexion en créant un véritable dialogue entre la chambre et la salle de bains, calibrée en fonction, via une encoche murale qui permet aux persiennes de coulisser pour devenir une paroi de douche ! Pour Joëlle, c’est un changement radical qui lui a permis de se réapproprier son appartement. Résultat : Je ne sors plus de chez moi !
—
Photographe Studio Erick Saillet