Entre la chaîne des Fiz et le mont Blanc, à quelques pas de Chamonix, cette réalisation est le fruit d’une vision collégiale, entre Chalets Bayrou, l’architecte Alain Mazza et L’Atelier des Frères. Sans omettre la propriétaire, Karine, investie dans ce projet familial en qualité de chineuse avertie, qui nous confie son expérience.
Lorsque le projet a émergé, nous étions dans une logique d’investissement immobilier, avant de faire marche arrière et de le garder jalousement pour nous ! Tout a commencé avec ce terrain à la situation exceptionnelle. En effet, dans les coulisses conceptuelles, le chalet tend, à ses prémices, vers une dimension moins personnelle. Mais au fil de son avancée, le couple perçoit les contours de son futur antre.
En visitant le Chalet MAJ, chalet-showroom de Chalets Bayrou, Karine tombe sous le charme des principes constructifs développés par les artisans, mais également de l’esprit convivial omniprésent. En s’impliquant dans l’élaboration de la réalisation, la tribu façonne ainsi son propre cocon. Nous avons adoré la synergie avec l’équipe. Visiter l’atelier, la scierie, les voir travailler. Ce sont des puristes de la construction bois !
Quand je suis arrivée dans le chalet encore dépourvu de tout ameublement, les moindres mobilier, objet décoratif me sont apparus comme une évidence !
Le dessin naît de la main de l’architecte Alain Mazza au regard aiguisé par près de cinquante ans d’expertise. Particulièrement sensible aux styles architecturaux de la vallée, il conçoit un chalet en phase avec son environnement, embrassant la vue spectaculaire sur le mont Blanc. Bien ancré sur son socle en béton, le système d’ossature bois, poteaux-poutres, érige le mélèze dans sa version la plus naturelle.
Tout est parti de la table. Lorsque j’ai chiné cette très belle pièce, les éléments se sont mis en ordre de marche.
Dans les espaces intérieurs, la finition brossée poursuit cette dynamique authentique, dont l’aspect nuancé et la teinte expressive valorisent les fentes et les nœuds. La charpente enchevêtrée et l’ossature deviennent des éléments fondamentaux imprégnant chaque pièce d’une empreinte spatiale privilégiant l’irrégularité des claustras en madriers, ou encore la transparence à l’instar du plancher en verre, liant la master suite à la cuisine.
Cette idée des Chalets Bayrou m’a particulièrement séduite ! Une astuce esthétique et fonctionnelle qui nous a permis de récupérer de la lumière naturelle, mais également une réelle profondeur de vue dans cette niche lecture plus feutrée. En mouvement, les volumes définissent des coins et des recoins, auxquels ne manque plus que la touche de la propriétaire !
Nous avons adoré la synergie avec l’équipe. Visiter l’atelier, la scierie, voir travailler les artisans Chalets Bayrou.
J’aime énormément cette notion d’espaces et de sous-espaces, confie Karine. C’était un élément très important, reflet de nos habitudes de vie. Quand je suis arrivée dans le chalet encore dépourvu de tout ameublement, les moindres mobilier, objet décoratif me sont apparus comme une évidence ! Cœur de la réalisation : l’espace de vie filant sur tout le premier niveau.
Tout est parti de la table, poursuit Karine. Qui dit famille nombreuse, dit grande tablée ! Lorsque j’ai chiné cette très belle pièce issue d’un monastère, les éléments se sont mis en ordre de marche. Très attachée aux objets qui racontent une histoire – comme tous ceux qui figurent dans le chalet –, mais également aux textures, Karine crée une atmosphère douce et vibrante – avec la complicité de L’Atelier des Frères – non pas par la couleur, mais à travers les matières.
Pour moi, la décoration est comme une seconde peau. Raison pour laquelle nous souhaitions une certaine homogénéité où la finesse, l’épaisseur, la trame et le grain des tissus incroyables, que j’ai découverts à L’Atelier des Frères, insuffleraient leur propre rythmique. Lorsque nos enfants ont mis un pied à l’intérieur du chalet, il était évident qu’ils étaient chez eux !
Réalisation : Chalets Bayrou et L’Atelier des Frères
Architecte : Alain Mazza