À 180°, ce chalet embrasse toute la vallée de Serre-Chevalier, jetant un œil sur l’horizon italien à travers le col de Montgenèvre. Cadrés sur ses panoramas alpins d’exception, les 450 m2 évoquent spontanément la convivialité, l’esprit de famille et de partage, sans omettre le sens même de l’artisanat. Soit, les valeurs sur lesquelles reposent les fondations centenaires des Chalets Bayrou. À sa tête, Anne Bayrou, cogérante – avec la complicité de Guillaume Lebigot, compagnon charpentier – nous ouvre les portes de son refuge familial et de pair, celles d’un savoir-faire unique.
Une conception collégiale
Sa stature n’impose rien à l’environnement. Bien au contraire ! Ce cadre de prédilection semble l’avoir naturellement dessinée. À main levée, l’architecte Philippe Gauthier a donné vie à cette réalisation, se souvient Anne Bayrou. Instinctivement, le chalet s’est intégré dans le hameau, tout en se démarquant par son aplomb naturel. Notre famille souhaitait une réalisation au plus proche de la nature, à vivre au fil des saisons, loin des chalets traditionnels qui se recentrent sur eux-mêmes. Raison pour laquelle, l’accès de plain-pied a été privilégié et que toute l’énergie du chalet est dévolue à ce panorama, étirant le cou des balcons et des terrasses à son maximum.
De l’ossature, à la charpente apparente, en passant par les bardages, le mélèze de pays trône ici en maître absolu, flatté par la toiture en lauze, témoins de l’expertise et du niveau de technicité des Compagnons charpentiers, menuisiers et couvreurs qui composent le riche vivier artisanal des Chalets Bayrou. Cette omniprésence des matériaux nobles lui confère une authenticité, non dissimulée, à laquelle s’ajoute une vision moderne rehaussée par les larges ouvertures. À l’intérieur, le principe de poteaux-poutres fait la part belle à cette charpente, constituant l’âme même de cette réalisation, tout comme le jeu de bois, oscillant entre mélèze brossé ou vapo et le vieux bois. C’est ici le domaine de Jean-Michel Villot (agence JMV Resort), sollicité ici en qualité d’architecte d’intérieur.
Accueillante, l’entrée pose dès les premiers pas les valeurs même du chalet.
Regards croisés
Pour la plupart des gens, l’univers « chalet » évoque immanquablement la notion de rassemblement et de valeurs refuges. Un lieu où ils peuvent réunir leur famille et leurs amis, pour créer un véritable havre, propice à l’échange. C’est le premier lieu de villégiature qui s’inscrit pleinement dans cette optique, souligne Anne Bayrou. Et c’est de cette façon que nous avons appréhendé l’architecture d’intérieur au sein du chalet MAJ. Ainsi, l’agence JMV Resort a insufflé ce critère majeur à l’ensemble de la conception, avec des pièces généreuses, favorisant le partage, mais également par le biais de recoins plus intimistes, à l’instar de la bibliothèque ou de la parenthèse métallique nichée dans le salon.
Où que vous soyez, votre regard se perd toujours dans une nouvelle perspective diagonale, horizontale ou verticale. Les demi-niveaux et les nombreux paliers contribuent à cette intention, tout en rythmant et reliant les volumes. La master suite, adjacente aux pièces de jour, en est le parfait exemple. La salle de bains n’est que partiellement isolée par l’intervention d’une cloison ouverte et d’un mur en madrier ajouré sur l’espace nuit. Ou encore la cheminée double face, laissant la chambre et le living dialoguer selon le bon vouloir des flammes… L’étage quant à lui s’apparente plus à une cabane, aux multiples replis. Chaque chambre évolue sous faîtage, valorisée par sa propre pièce d’eau et son ambiance bien à elle, en captant toujours un bout de panorama. Aucune pièce n’est borgne, même pas l’espace wellness, qui prend ses aises au niveau inférieur, avec son spa, son sauna et sa salle de massage.
Au fil du temps, ce chalet s’est imposé comme un lieu d’expérience où nous invitons les clients et leur famille, confie Anne Bayrou. Pour qu’ensemble, ils s’immergent et ressentent cet « esprit chalet » et s’en inspirent pour leur future réalisation. Bien évidemment, le chalet MAJ a son style et son caractère. À nous de les accompagner et de les emmener, aux côtés des architectes, des architectes d’intérieur et de notre bureau d’étude, vers leur propre chalet idéal.
Une authenticité, non dissimulée, à laquelle s’ajoute une vision moderne rehaussée par les larges ouvertures, connectées au paysage.
Les pièces de jour généreuses multiplient les recoins et les points de vue. Les pièces de jour généreuses multiplient les recoins et les points de vue.
Reliée au salon par la cheminée double face, la master suite évolue sur plus de 40 m2.
L’espace nuit a été imaginé comme une cabane, accentuée par les demi-paliers.
Où que vous soyez, votre regard se perd dans une nouvelle perspective diagonale, horizontale ou verticale.
Un chalet conçu pour les moments en famille et entre amis.
Servir le bois de la meilleur façon qui soit, à travers plusieurs générations, et le faire évoluer dans les formes contemporaines avec du mélèer de pays, non traité et de caractère !
—
Photographe Studio Erick Saillet