Avec le Rhône à ses pieds, cet appartement bourgeois tisse une passerelle entre le post haussmannien qui l’a vu naître et l’aura contemporaine d’une décoration taillée sur-mesure par le concepteur Dario Dalgo, studio Pagina 27. Mariage de styles.
Pièce maîtresse, la cuisine New Logica insuffle la modernité au cœur même de l’agencement.
Avant d’exhaler cette respiration décorative, l’appartement de 180 m2 a retenu son souffle durant quelques mois, afin de laisser aux équipes de l’agence Réhome le soin de déshabiller l’intégralité des volumes, pour mieux redistribuer les pièces. Parquet point de Hongrie, fenêtres, crémones, moulures, rosaces, boiseries… la mimétique est telle qu’elle donne l’impression de n’avoir jamais perdu son lustre pendant un temps. Le tout, en insufflant une identité stylistique contemporaine et des teintes plus chaudes. Cette rénovation de grande ampleur a permis l’intégration de nouvelles évacuations, fluides et réseaux, propices à l’avènement d’un confort maximal et d’un agencement cousu main. C’est là qu’intervient Dario Dalgo, sollicité par la propriétaire Caroline, en premier lieu pour l’implantation de la cuisine coup de cœur : New Logica par Valcucine.
Nous nous sommes vite aperçus que nous avions la même sensibilité décorative. Caroline souhaitait préserver le cachet ancien, sans se départir d’une vision contemporaine. La cuisine a été un point de départ, infusant son esthétique contemporaine sur l’ensemble de l’agencement que ce soit dans les chambres, le dressing et la salle de bains, ainsi que sur le design des luminaires, se remémore Dario Dalgo. Pièce maîtresse, la cuisine s’envole sur un linéaire de plus de 6 mètres, évoluant au rythme des façades en verre laqué et des profilés en aluminium.
L’agencement contemporain sur-mesure tutoie avec élégance le style haussmannien.
Pourquoi ce choix ? J’aime cuisiner, mais également que chaque chose soit à sa place ! Ce modèle particulièrement fonctionnel offre une vraie ergonomie culinaire et un nombre de rangements exponentiel qui disparaissent à volonté ! C’était un parfait compromis, confie Caroline. Les suspensions viennent en renforts stylistiques et architecturaux. Le design filaire des luminaires est venu tout naturellement. Aussi décoratifs que techniques, ils remplissent les espaces sans interférer avec les rosaces et les moulures. Allumés ou éteints, ils suggèrent, sans jamais rien imposer. Chaque matériau et matière – placages bois, tissus, revêtements en fibres métalliques dans la master suite ou encore marbre Emperador sur le meuble vasque de la salle de bains – fait écho aux quelques ponctuations chromatiques taupe, définies par l’agence Réhome ainsi que les tonalités plus sombres du mobilier Flexform choisi chez Casa Design par Caroline. Un parti pris qui a permis à Dario Dalgo de réchauffer l’atmosphère globale, tout en la rythmant. Pari réussi !
—
Photographe Guillaume Grasset