Si, en substance, le panorama parle de lui-même, la trame créative trouve son identité filigranée dans le vieux bois brûlé, finition soleil brossé, aussi bien en façade qu’à l’intérieur de ce havre, charpente comprise, mais également dans le métal brut, dans la laine ou encore dans la pierre de Vals. Pour les architectes d’intérieur Rémi Giffon et Hélène Elineau, chargés de la réalisation, « ce chalet familial reflète cette quête d’authenticité vers laquelle l’Atelier tend chaque jour davantage. Cette âme que nous véhiculons à travers l’ensemble de nos projets, cette recherche du vrai, qui se caractérise par la noblesse des matériaux, l’équilibre des proportions, le souci du détail, la qualité des finitions, le choix des artisans locaux, avec lesquels nous œuvrons depuis maintenant 10 ans. »
Ce chalet reflète cette quête d’authenticité vers laquelle l’Atelier tend chaque jour davantage.
Certains éléments précieusement conservés appuient ces propos, tels l’encadrement en pierre de l’entrée, des segments de vieux bois ou encore la tourelle. Un cachet inné éveillé par une conception plus moderne dans l’appréhension même d’une implantation des pièces revue et corrigée et d’un agencement aux lignes graphiques ourlées de subtiles insertions métalliques, réalisé par CBA Montagne. « En ce lieu, nulle histoire brodée, juste l’écho naturel répercuté par les montagnes ».
Cette âme que nous véhiculons à travers l’ensemble de nos projets, cette recherche du vrai, qui se caractérise par la noblesse des matériaux.
Dans cette expérimentation des vues spectaculaires, les architectes d’intérieur ont pris le parti de suppléer un paramètre important : les ouvertures ! Rémi développe : « Les fenêtres du salon se limitaient à hauteur d’homme. Une frustration pour les propriétaires, qui devaient s’approcher à moins d’un mètre du cadre originel pour admirer le paysage ! Il nous est donc apparu comme essentiel de remédier à cette lacune, avec une reprise en toiture, rehaussée à 6,15 mètres, permettant la création d’une jacobine ».
Le clair de jour se trouve ainsi démultiplié par un vitrage de 4,25 de large par 2,9 mètres de haut, invitant le panorama à traverser littéralement le salon, la salle à manger, jusqu’à l’espace billard, dorénavant connectés aux reliefs enneigés ou verdoyants. Une prouesse technique qui a insufflé aux pièces de jour une prestance volumétrique qui semble aujourd’hui naturelle, étoffée par l’intégration de poutres additionnelles et d’un faîtage dissimulant les boîtes à rideaux, le réseau électrique conçu par Faoro Elec, les luminaires choisis chez I Light You et autres éléments techniques, sous la maîtrise d’œuvre d’Insight TCE.
Les volumes de vie mobilisent toute leur énergie à embrasser le panorama féérique.
Le mobilier, sélectionné chez Silvera, prolonge quant à lui l’esprit chaleureux des lieux faisant notamment la part belle au noyer qui affirme l’empreinte boisée, réconfortée par des textiles enveloppants. Plus confidentielle et intimiste, la cuisine rénovée préserve la tourelle existante flattée par une banquette cintrée dessinée sur-mesure. « Entièrement enduit à la chaux, cet espace affiche une vision presque monacale, souligne Rémi. Une certaine pureté qui n’est pas étrangère à cette sensation que le temps, ici, n’a plus de prise ! »
Situés en rez-de-neige, ces volumes conviviaux favorisent la lumière naturelle qui sculpte un agencement d’orfèvre matérialisé par des rangements optimisés. La fonctionnalité prend ainsi le pas sur une circulation repensée et connecte les différentes facettes des pièces de jour, à l’instar du vaisselier intégré, traversant le salon et le coin billard.
En ce lieu, nulle histoire brodée, juste l’écho naturel répercuté par les montagnes.
Sous rampant, l’Atelier Giffon renoue avec sa vision unique du chalet. La master suite, digne de ce nom, se blottit, non sans générosité, à la recherche des cimes. Son implantation îlot redonne au sacro-saint lit ses lettres de noblesse tout en accueillant au verso de la tête de lit technique, des rangements additionnels au dressing XXL, marquant de pair l’accès au bureau, à la coiffeuse et à la salle de bains. On retrouve, ainsi, sous faîtage ce souci de la symétrie conceptuelle chère à Rémi, fruit de son expérience au sein de l’agence Wilmotte & Associés.
La suite parentale ouvre la voie, empruntée par toutes les pièces du chalet, à un monde de textures duveteuses, confectionnées par les artisans de L’Atelier des Frères. Au R-1 et R+2, la création de sept chambres en suite assoit la dimension familiale et conviviale du projet, sans omettre le bien-être et l’onirisme matérialisés par un espace multiroom, une salle de massage et clou du spectacle, l’espace wellness ! Ce dernier démontre toute l’habileté de l’agence d’architecture d’intérieur et sa propension à relever les défis.
Comprenant aujourd’hui une salle de sport, un spa, un hammam et une piscine, l’espace wellness a cette particularité rare de disposer de trois ouvertures sur l’extérieur, mais également d’imposer, à l’entrée, une faible hauteur sous plafond, 2,10 mètres, contraignant les implantations des gaines techniques.
« D’où ce plafond tendu !, précise Rémi. « Une solution, aussi ingénieuse qu’esthétique, qui s’exprime à travers cette courbe élégante pouvant accueillir toutes les gaines et tous les fluides, sans sacrifier la hauteur, tout en mimant les ondulations des versants enneigés. Les miroirs nous ont permis d’accentuer cet effet et de confondre l’atmosphère évanescente de cette pièce avec le manteau neigeux ».
Un chalet à la fois solaire et lunaire dévolu à cet environnement exceptionnel, comme s’il avait toujours fait partie du patrimoine architectural courchevelois, domaine d’expertise de l’Atelier Giffon signant ainsi sa onzième réalisation dans cette station des Trois-Vallées. Dont à venir une résidence hôtelière de grande ampleur… À suivre.