Lumineuse, chaleureuse, transparente et résolument contemporaine, tel est le vocabulaire qui caractérise cette maison de 360 m2. Les propriétaires, Jeanne et André ont été conquis par la vision transparente de l’architecte Michel Guillot qui a su donner corps à leur esprit de famille ancré dans leurs valeurs. Un équilibre parfait entre architecture et art de vivre.
Le patio, l’âme du projet
Séduits par le terrain et son panorama sur la campagne lyonnaise tout simplement magique, nos hôtes ont sollicité le regard d’un architecte dès leur première visite. Ce sont l’approche de Michel Guillot et ses maîtres-mots « lumière, pureté des formes, vérité des matériaux » qui ont fait pencher la balance en faveur de cette architecture contemporaine. Dès lors, le projet émerge en lien avec l’environnement, la vue et le calme du lieu. L’expression des besoins du couple met en exergue un cahier des charges précis et limpide.
En premier lieu, André souhaitait les zones de vie et la chambre parentale de plain-pied ainsi qu’une liaison entre toutes les pièces, sans aucune impasse. Jeanne désirait une architecture, en réponse à leur rythme familial saccadé par leurs nombreux enfants et petits enfants, comme un « foyer refuge ». Un besoin également de respecter l’autonomie de chacun, sans jamais perdre de vue cette cohésion. En résonance avec leur façon de vivre et leurs habitudes, Michel Guillot a pris le parti audacieux de recentrer l’ensemble du projet autour d’un patio de 50 m2, les racines familiales symbolisées par l’olivier majestueux.
En enfilade, le cellier, la cuisine, le salon et la suite parentale occupent ainsi le devant de la scène panoramique. L’espace nuit et le bureau évoluent quant à eux à l’arrière de la maison. Chacune des pièces devient alors une ramification, nourrie de lumière par ce cœur transparent. Michel Guillot a créé un véritable jeu de points de vue. Pour André, c’est cet élément qui a fait toute la différence : « Toutes les pièces de jour sont connectées visuellement. Il suffit que je lève le regard de mon bureau pour voir le feu de cheminée dans le salon. Même les chambres à l’étage bénéficient d’une vue plongeante sur la cuisine. Il n’y a aucune impasse, nous tournons tout simplement autour du patio. Michel Guillot a su répondre architecturalement et esthétiquement à nos besoins fonctionnels, en s’adaptant toujours à notre mode de vie. Nous avons cherché ensemble des solutions pour que tout cela soit possible. »
Entre technicité et esthétisme
En effet, le projet intègre des sujets techniques sensibles. André confirme : « Il a fallu user d’ingéniosité pour que chaque élément corresponde à nos attentes ! » À l’instar des quatre vantaux Technal conçus sur-mesure qui constituent la baie XXL épousant la façade. Ils mettent en avant un travail d’orfèvre sur les menuiseries, réalisé par Decotech.
L’acoustique a également fait l’objet d’un travail particulier au vu de la quantité de surfaces vitrées et des sols en pierre. Le plafond a donc été traité en conséquence, permettant de profiter pleinement de l’intégration multiroom Sonos.
Soumise aux dictats de la RT 2012, la maison va plus loin en termes de confort thermique, forte d’un apport calorifique solaire démultiplié par les vitrages, un chauffage au sol, une VMC double flux et un toit terrasse végétalisé.
Des matériaux d’exception
Qui dit Michel Guillot dit « vérité des matériaux » ! L’ensemble des volumes trouve son unité dans la pierre d’Égypte. Élément prédominant : la cuisine réalisée par Ambiance Concept fait appel au granit du Zimbabwe finition flammée, pour rehausser ses surfaces de travail, contrastant avec les façades blanches et lumineuses. Touche chaleureuse, le cèdre du Liban brut de sciage vient ponctuer la porte d’entrée, le bardage en façade sud, ainsi que la terrasse.
La salle de bains quant à elle, s’habille de nuances grises distillées par la pierre de Vals. Pour nos hôtes, Jeanne et André : « C’est un bonheur quotidien, qui offre autant de points de vue que d’ambiances. Cette maison s’adapte au nombre de personne, grâce à une maîtrise parfaite des volumes et des connexions. »
Photographe Frenchie Cristogatin