Projet : primée, médiatisée, consacrée, l’agence au*m inscrit son regard architectural contemporain dans les yeux de Pierre Minassian. Aujourd’hui son style minimaliste cultive des bâtiments à l’identité affirmée. Raison pour laquelle, Aseptic Process Equipment a fait appel aux talents de l’architecte pour réaliser son siège social, témoin de ses partis pris épurés.
Le béton, son matériau de prédilection, s’illustre en ce lieu en version noire et blanche, marquant la séparation fonctionnelle entre les 1300 m2 d’entrepôt de stockage et les 450 m2 de bureaux. Cette double lecture se traduit par un impact visuel radical, jouant sur un rapport de hauteurs. Pour Pierre Minassian, « La partie bureau s’intègre dans son environnement, sans confrontation. L’architecture contraste avec la butte, mais en dialoguant respectueusement avec ses courbes originelles. Elle serpente le terrain et, via une illusion d’optique matérialisée par un socle en béton noir effacé par le porte-à-faux, semble léviter. »
Ce trompe-l’œil a été rendu possible par la finesse de la structure en béton, avec des arêtes de 12 cm, mais également via l’assemblage des vitrages tout hauteur, sans cadres, développés par Pierre Minassian. « l’architecture minimaliste sous-entend une lecture du projet la plus pure possible. Raison pour laquelle, nous avons mis en place et breveté ce type de parois vitrées, qui démultiplie la surface lumineuse et accentue la sensation de transparence. Afin d’éviter tout effet de serre en contrepartie, la façade étant exposée est-ouest, nous avons inséré des BriseSoleil Orientables pris dans l’épaisseur de la structure supérieure, non pas en béton – cela aurait nécessité une épaisseur trop importante – mais en acier pour conserver la finesse visuelle de la boîte. »
À cela s’ajoute une isolation performante de 50 cm d’épaisseur, une pompe à chaleur et une maîtrise de l’acoustique, au plafond. À l’intérieur, on retrouve l’ambition d’une transparence absolue, accentuée par un patio et des vitrages sans cadre, jointés. Cette respiration au centre du bâtiment a également pour vocation de lier l’espace bureau à l’entrepôt borgne, et de lui insuffler de la lumière.
Au sol, le béton revient noblement avec une finition polie Granito, rehaussée par des éclats de pierres naturelles concassées. Noir, il reproduit la scène qui se joue à l’extérieur, contrastant avec l’omniprésence verticale et horizontale du blanc. « Évoluant dans l’univers médical, le maître d’ouvrage souhaitait une architecture qui reflète la pureté. L’entreprise a su aller jusqu’au bout de ses idées. À mon sens, la qualité architecturale du projet a été rendue possible par sa capacité à faire les compromis nécessaires à la matérialisation de sa vision entrepreneuriale. »
Maître d’ouvrage : Aseptic Process Equipment
Architecte : Pierre Minassian
Agence au*m
Superficie : 450 m2 de bureaux et 1 300 m2 d’entrepôt
Entreprises : Siège d’Aseptic Process Equipment, spécialisée dans le transfert de fluide en bio-pharmacie
Lieu : Pôle d’Activité – Parc du Puy d’Or – Limonest
Photographe Erick Saillet