Au cœur même du nord-est lyonnais, une maison du début du XXème siècle domine de toute sa prestance les hauteurs de Lyon. Son écrin arboré lui insuffle un cadre d’exception, qui n’a pas manqué de séduire nos hôtes, Paul et Louise.
Depuis 1941, date à laquelle les anciens propriétaires ont racheté la maison, nul travaux n’avait été entrepris, jusqu’à l’arrivée, il y a 4 ans, du couple, passionné de décoration. La transformation a été fulgurante, la maison littéralement mise à nu, sous le regard averti du cabinet d’architecture Bruno Godefroy. Une rénovation titanesque, où chaque élément, chaque détail et finition semblent ancrés, au sein de ce paysage à part, depuis toujours.
Une rénovation cousue-main

Déployée sur 250 m², l’architecture érigée telle les marches d’un podium, joue sur une écriture atypique. Chef d’orchestre applaudit par les propriétaires actuels, le cabinet d’architecture Bruno Godefroy a dirigé plus de 10 corps de métiers différents. Les huisseries ont fait l’objet d’un travail d’orfèvre, mené de front par la société Installux (St Bonnet de Mûre), concepteur de systèmes aluminium, Confort Habitat (Villefranche), spécialisé dans la fabrication et la pose d’ouvrants, ainsi que le menuiserie Faure (Grezieu La Varenne), à l’origine de toutes les embrasures. Ensemble, ils ont réalisé de véritables pièces sur-mesure, tout en conservant les ouvertures précédentes.
Le rendu final est bluffant, l’aluminium n’ayant rien à envier à l’élégance du bois. Atout charme, l’orangerie, additionnée en 1941, pose les prémices d’une envolée linéaire. En enfilade, la salle à manger/cuisine, hall d’entrée et living, tracent la base même de la maison. La structure de la maison a retrouvé un équilibre, avec l’insertion d’une extension de 26 m², écho architectural de l’orangerie. Véritable colonne vertébrale, l’escalier distribue les trois niveaux supérieurs, accueillant la partie nuit. Afin de lui restituer toute sa superbe, l’ensemble de la maison a été entièrement évidé, ne conservant que 80 % des sols d’origine, alternant parquets chevrons et carreaux de ciment. Du gros æuvre jusqu’aux finitions, la maison s’exprime avec une qualité d’exécution, saluée par nos hôtes : « Les travaux se sont déroulées dans un contexte idéal. La somme des corps de métiers a su vraiment déployer le meilleur de leurs compétences respectives. Nous avons souhaité conserver toute la prestance de la maison. Un pari réussi. »
Une décoration élégante

Louise, passionnée émérite de décoration, n’a pas hésité à chiner de tous côtés, afin de s’approprier un style empreint d’une harmonie visuelle, sans fausses notes. Avec la complicité de Véronique Godefroy, coloriste designer, chaque pièce a donné naissance à une identité propre, unies au sein d’un même exercice de style. Fil d’ariane de toute la réalisation, le gris chaud, ancré sur les carreaux de ciment de l’orangerie. Louise souhaitait façonner un univers, inspiré de la base existante, afin que chaque élément s’accorde et révèle à travers une tonalité propre, une douce mélodie. Le gris chaud retrouve ses marques sur les huisseries, et ponctue avec brio quelques pans de murs. Il exprime la transition entre l’intérieur et l’extérieur mais également, entre chaque pièce. Pour le soutenir et le mettre en lumière, Louise a choisi un beige gravier, particulièrement doux et apaisant, l’ensemble des peintures a été réalisé par l’entreprise Michel Pollet & Fils (Ste Foy-lès-Lyon). Les meubles et les rideaux viennent alors parfaire le décor.
Valse des matières et des matériaux

Les tissus étoffent cet univers cosy. Dénichés au sein de la boutique La Renaissance (Feyssine), la matière italienne révèle motifs et coloris, adaptés à chaque ambiance. Ainsi, l’orangerie respecte ses tonalités grises, tandis que la salle à manger offre un style plus affirmé, mettant en exergue le lustre monumental, en verre soufflé de Murano et abat-jour en organza. Il n’hésite aucunement à insuffler une pointe de modernité, matérialisée par son implantation filaire. La lumière transcende l’atmosphère, tout en jetant un regard averti à la cuisine. Réalisé par l’entreprise Cosi (Caluire), spécialisée dans la conception et la fabrication de cuisines exclusives, l’espace culinaire ne pouvait s’exprimer autrement, forte d’un piano de cuisson, de l’essence du bois, mêlé au plan de travail en granit. Une évidence, à l’instar de la partie nuit et tout particulièrement de la pièce d’eau, rehaussée par un mélange de stucco et carreaux de 1, 20 mètre, sublimée par les éléments stylisés de la marque Devon Devon, choisis chez Richardson (Lyon 7ème).
Louise conclut « cette maison est un véritable havre de paix. Chaque détail a fait l’objet d’un investissement de la part de tous les professionnels. Chaque pièce de décoration a été insérée dans une vision pérenne, à l’image de cette maison intemporelle. »