Menu
  • À la une
  • Tendances
  • Design
  • Inspirations
    • Intérieur
    • Outdoor
  • Reportages
    • En privé
    • Design trotter
    • Sur réservation
    • At work
    • Portraits
  • Savoir-faire
Suivez-nous
DOMODECO

deco  |  archi  |  design  |  source d'inspiration

Magazine en ligne
DOMODECO DOMODECO
  • À la une
  • Tendances
  • Design
  • Inspirations
    • Intérieur
    • Outdoor
  • Reportages
    • En privé
    • Design trotter
    • Sur réservation
    • At work
    • Portraits
  • Savoir-faire
Une sélection pointue tout en panache de pièces vintage. Fauteuil vintage issu de l’artisanat français des années 1960 recouvert de tissu (Colefax and Fowler). Buffet scandinave 1970 agémenté d'un tissu vintage italien. Rideaux (Aldeco)
  • En privé

Entre les lignes classiques, le panache

  • 29 mars 2025

Il existe des décors, tels des voyages. Des scènes semblables à des rencontres. Des duos qui coulent de sources multiples. Dans la forme hybride de cet appartement, l’agence Orsini Daventure explore tout en matérialité sa synergie cousue de fils expérientiels entrecroisés.

Des parcours qui se télescopent sur les bancs de l’École Camondo. Puis des routes qui diffèrent. Chez Studio KO pour Clémence Orsini, avec une enfance d’expatriée à Tokyo. Chez Franz Potisek pour Clément Daventure, aiguisant son œil patrimonial hérité de sa jeunesse campagne chic. Une vision francocosmopolite d’une grande complémentarité sur laquelle repose jour après jour cette façon unique de créer des passerelles entre le classique et le contemporain. Et de faire de leur créativité plurielle un véritable appui spatial. À l’image de cet appartement sis Butte-Montmartre, dans un immeuble début XXe siècle.

Dès l’entrée, l’agence Orsini Daventure dévoile sans détour son cocktail décoratif saisissant
Dès l’entrée, l’agence Orsini Daventure dévoile sans détour son cocktail décoratif saisissant
Orsini Daventure chahute – par cette couleur bleu persan (Argile), les effets graphiques, les pièces chinées, la moquette léopard et les éléments patrimoniaux – un esprit classique conquis
Orsini Daventure chahute – par cette couleur bleu persan (Argile), les effets graphiques, les pièces chinées, la moquette léopard et les éléments patrimoniaux – un esprit classique conquis

Clémence précise : Les espaces étaient très bien construits, avec une configuration idéale, chaque pièce desservie par ce couloir d’entrée formant spontanément un U. Mais dans son jus depuis plus de 60 ans et sans chauffage ! En sous-face, les travaux sont d’ampleur dévoilant par égrenage des éléments endormis. En déposant l’agencement existant dans le salon, nous avons retrouvé des lambris d’origine, recréés à l’identique pour l’occasion sous la forme de stylobates et de panneaux ponctuels teintés jaune, sur lesquels nous sommes venus intégrer les appliques, souligne Clément. Sous les différentes moquettes, nous avons également découvert le parquet enseveli.

Parti pris fort des lieux, les murs décapés laissés bruts pour bousculer avec force le style haussmannien
Parti pris fort des lieux, les murs décapés laissés bruts pour bousculer avec force le style haussmannien
Canapé scandinave des propriétaires habillé de tissu (JAB). Portrait de l’artiste arlésienne Marguerite Bermond du début du XXe siècle. Appliques Art déco en laiton des années 1950
Canapé scandinave des propriétaires habillé de tissu (JAB). Portrait de l’artiste arlésienne Marguerite Bermond du début du XXe siècle. Appliques Art déco en laiton des années 1950

Pour la petite histoire, par cette réalisation, les propriétaires signent leur deuxième collaboration avec l’agence Orsini Daventure. Nous avons fait leur premier appartement il y a quelques années, confirme Clémence. Avec l’agrandissement de la famille, ils souhaitaient un lieu de vie plus adapté. Très sensibles au design et à leur intérieur, ils nous ont fait confiance pour sortir de l’ordinaire. D’où ce choix radical de laisser les murs décapés bruts, pour contrebalancer ces boiseries sophistiquées. Sans omettre de chahuter les autres pièces, à l’instar du couloir auquel ils redonnent cette notion d’épicentre.

Une sélection pointue tout en panache de pièces vintage. Fauteuil vintage issu de l’artisanat français des années 1960 recouvert de tissu (Colefax and Fowler). Buffet scandinave 1970 agémenté d'un tissu vintage italien. Rideaux (Aldeco)
Une sélection pointue tout en panache de pièces vintage. Fauteuil vintage issu de l’artisanat français des années 1960 recouvert de tissu (Colefax and Fowler). Buffet scandinave 1970 agémenté d'un tissu vintage italien. Rideaux (Aldeco)
Sur la cheminée, lampe en chêne chinée des années 1990. En reflet, lampe en céramique des années 1980 (Maison Lancel Paris)
Sur la cheminée, lampe en chêne chinée des années 1990. En reflet, lampe en céramique des années 1980 (Maison Lancel Paris)
Petit cabinet en palissandre des années 1950 et vase imprimé en 3D (Argot Studio)
Petit cabinet en palissandre des années 1950 et vase imprimé en 3D (Argot Studio)
Table basse en agate et fonte
Table basse en agate et fonte
En égrenant des couches de papiers peints superposés par le temps, les architectes d’intérieur ont révélé les traces du passé à l’instar de ce renfort en bois qui souligne la nature morte au citron mid century de l’artiste Georges Rohner
En égrenant des couches de papiers peints superposés par le temps, les architectes d’intérieur ont révélé les traces du passé à l’instar de ce renfort en bois qui souligne la nature morte au citron mid century de l’artiste Georges Rohner
PORTRAIT Orsini Daventure Duc 2024
PORTRAIT Orsini Daventure Duc 2024

Nos différentes expériences et influences, enrichies par les éléments existants, les contextes nourrissent notre capacité à mixer et à explorer. 

En effet, nous nous sommes attachés aux points de vue, explique Clémence. Quel que soit l’emplacement, le couloir est toujours visible. Nous trouvions intéressant d’impulser quelque chose de fort, sur lequel chaque pièce pose, selon son cadrage, sa propre interprétation. À l’époque, il était divisé en deux parties à moitié lambrissées, que nous avons réunies, prolongées et soulignées avec ce jeu de carreaux noirs et blancs.

Applique murale des années 1960 de Jeanne Champillou. Table dessinée par Orsini Daventure, en bouleau teinté et fonte et banc en bouleau teinté habillé de tissu (Fischbacher).Tabouret Tam Tam de 1968 (Henry Massonnet, Stamp Edition)
Applique murale des années 1960 de Jeanne Champillou. Table dessinée par Orsini Daventure, en bouleau teinté et fonte et banc en bouleau teinté habillé de tissu (Fischbacher).Tabouret Tam Tam de 1968 (Henry Massonnet, Stamp Edition)
CUISINE OK Orsini Daventure Duc 2024 © Amaury Laparra HD-9
CUISINE OK Orsini Daventure Duc 2024 © Amaury Laparra HD-9
Dans la même veine que le couloir, la cuisine entièrement repensée par les architectes d’intérieur joue sur les nuances de bleu et ces carreaux céramique (Ce.Si.)
Dans la même veine que le couloir, la cuisine entièrement repensée par les architectes d’intérieur joue sur les nuances de bleu et ces carreaux céramique (Ce.Si.)

L’origine de cette composition ? C’est un clin d’œil au quartier et à son architecture hygiéniste en cours à la fin des années 1920, avec notamment l’utilisation de céramiques en façade, à l’image de la piscine des Amiraux conçue par Henri Sauvage en 1927, située non loin. Associé à ce bleu poudré et à la moquette léopard, le couloir se met dans tous ses états d’âme joliment ponctués par ces appliques en verre de Murano des années 1960, chinées avec patience par Clément. Une chromatique et un graphique que l’on retrouve dans la cuisine entièrement repensée par les architectes d’intérieur accueillant ce coin-repas centre de gravité familial. Dans la chambre parentale, un autre style émerge, aux effluves italiens, coloris terre de Sardaigne. Tandis que la salle de bains s’épanouit sous un céladon hérité de la vasque et de la baignoire d’origine.

Nous trouvions intéressant d’impulser quelque chose de fort, sur lequel chaque pièce pose, selon son cadrage, sa propre interprétation.  

Distribuant toutes les pièces, le couloir mêle le style haussmannien avec ce léger twist céramique (Ce.Si.) emprunté au mouvement architectural hygiéniste qui s’inscrit dans le quartier Montmartre
Distribuant toutes les pièces, le couloir mêle le style haussmannien avec ce léger twist céramique (Ce.Si.) emprunté au mouvement architectural hygiéniste qui s’inscrit dans le quartier Montmartre
La suite parentale ouvre la porte sur l’Italie, avec cette teinte terre de Sardaigne (Argile), comme extraite d’un palazzo endormi, avec cette trame textile vintage et ce portrait du début du XXe siècle
La suite parentale ouvre la porte sur l’Italie, avec cette teinte terre de Sardaigne (Argile), comme extraite d’un palazzo endormi, avec cette trame textile vintage et ce portrait du début du XXe siècle
Appliques murales en verre de Murano, années 1960. Tissu des portes de placard (Colefax & Fowler)
Appliques murales en verre de Murano, années 1960. Tissu des portes de placard (Colefax & Fowler)

Nos différentes expériences et influences, enrichies par les éléments existants et les contextes, nourrissent notre capacité à mixer et à explorer, confie Clément. Et avec une mère sicilienne, je réalise que l’Italie s’invite toujours, d’une façon ou d’une autre, dans nos projets. Une vraie carte blanche, brute, ciselée, sculptée par l’intuition et une connaissance affûtée par ce lexique vintage, entre mobilier des propriétaires retapissé, customisé, pièces chinées aux puces, dans les ventes aux enchères, aux styles balayant le XXe siècle, jusqu’aux œuvres d’art.

La salle de bains conserve dans son geste décoratif et chromatique les éléments vasque et baignoire d’origine, assumés par le canevas de petits carreaux, au diapason. Plat en verre style Art nouveau de Nancy
La salle de bains conserve dans son geste décoratif et chromatique les éléments vasque et baignoire d’origine, assumés par le canevas de petits carreaux, au diapason. Plat en verre style Art nouveau de Nancy
Un univers coloré, dynamique, sensible et artistique, prolongé jusque dans la chambre d'enfant. Rayures peintes à la main (Farrow&Ball). Tabouret brutaliste, années 1950. Peinture de Clément Daventure
Un univers coloré, dynamique, sensible et artistique, prolongé jusque dans la chambre d'enfant. Rayures peintes à la main (Farrow&Ball). Tabouret brutaliste, années 1950. Peinture de Clément Daventure
Réalisation Agence Orsini Daventure
Photos Amaury Laparra
Like
Tweet
Pin it
Partager
Par e-mail
Article précédent
Sur la terrasse, blotti dans le canapé (Edra), à l’échelle de la vue, sous la voûte charpentée en mélèze vieilli, travaillée par les compagnons de Chalets Bayrou comme celle de Notre-Dame
  • En privé

Un chalet suspendu sur l’horizon de Crans-Montana

  • 27 février 2025
Lire l'article
Article suivant
Un dialogue indoor:outdoor se met en place, incarné par les fauteuils B&B Italia, la table basse Cassina. Sous la tonnelle, chaises Roda. L’ensemble choisi chez Bel Œil
  • En privé

Au Cannet, une demeure des années 1930 à nos jours

  • 5 juin 2025
Lire l'article
Vous devriez également aimer
Conversation avec Tony Garnier
Lire l'article
  • En privé

Conversation avec Tony Garnier

La forme du quotidien selon Studio Etthem
Lire l'article
  • En privé

La forme du quotidien selon Studio Etthem

La forme du quotidien selon Studio Etthem
Lire l'article
  • En privé

La forme du quotidien selon Studio Etthem

À Lyon, un duplex des années 1960 réinterprété
Lire l'article
  • En privé

À Lyon, un duplex des années 1960 réinterprété

Réécrite par l'architecte d'intérieur Eduardo Di Muzio, la villa ouvre son regard jusqu'à Saint-Tropez. Bains de soleil Minotti. Parasols Tuuci, chez Bel Oeil
Lire l'article
  • En privé

À Cannes, habiter l’horizon

La texture d’une époque
Lire l'article
  • En privé

La texture d’une époque

Un dialogue indoor:outdoor se met en place, incarné par les fauteuils B&B Italia, la table basse Cassina. Sous la tonnelle, chaises Roda. L’ensemble choisi chez Bel Œil
Lire l'article
  • En privé

Au Cannet, une demeure des années 1930 à nos jours

Sur la terrasse, blotti dans le canapé (Edra), à l’échelle de la vue, sous la voûte charpentée en mélèze vieilli, travaillée par les compagnons de Chalets Bayrou comme celle de Notre-Dame
Lire l'article
  • En privé

Un chalet suspendu sur l’horizon de Crans-Montana

  • Devenir annonceur
  • Contact
Rechercher dans le site
Suivez-nous
DOMODECO - Le magazine Déco – Archi - Design
  • Plan du site
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité

Entrez votre recherche et appuyez sur la touche Entrée.