Dessiné par l’architecte Violeta Vasileva et ouvragé par Chalets Bayrou, ce chalet flirte avec le relief escarpé comme s’il avait toujours été présent. Épousant la forte déclivité, il déploie ses strates avec cette volonté de créer une relation étroite avec la vue panoramique époustouflante. Ici, le moindre détail participe à hisser le statut du sacro-saint chalet au rang d’ouvrage d’art, selon les exigences des propriétaires. Et ce, main dans la main avec le studio Pearlman Design, personnifié par la décoratrice Adriana Pearlman et son binôme à la ville comme à la scène Julien Falque, en suivi de chantier.

L’environnement dans lequel évolue une architecture est aussi important que la bâtisse elle-même, souligne Adriana. Et la nature est pour nous le premier matériau. Raison pour laquelle le jardin a été pensé en symbiose par le paysagiste Remy Jaggi. Et bien sûr, tout le travail de Guillaume Lebigot et des artisans Chalets Bayrou ! Grâce au système poteau-poutre développé par l’entreprise briançonnaise, favorisant les grandes envolées vitrées, nous avons pu créer un réel dialogue. Une vision à 360° que l’on retrouve à l’intérieur, avec cette conversation intime entre le végétal et le bois, ici élevé au rang de chef-d’œuvre : la charpente en mélèze vieilli a été façonnée au rabot rond et à l’herminette à l’instar de celle de Notre-Dame !
L’effet est spectaculaire, sourit Adriana. Ce façonnage d’orfèvre instille une vraie identité et un caractère unique. On ne voit même plus la différence entre la ferme et le bardage en vieux bois. Un terrain de jeu exceptionnel avec cette sensation d’évoluer dans un chalet qui a déjà une histoire. Portée par les savoir-faire de Chalets Bayrou, l’agence Pearlman va plus loin dans le facettage du bois et notamment par le biais de ce motif calepiné que l’on retrouve sur les murs des différents couloirs et l’envolée de la cheminée. Je voulais que le bois devienne une expression artistique, confie la décoratrice. Qu’il parle de lui-même à travers ce jeu de lames verticales et horizontales. Ce motif impulse une dynamique et un mouvement qui accompagnent les circulations – souvent délaissées – et aimante l’œil sur de nouvelles perspectives.
Je voulais que le bois devienne une expression artistique.
Ces lignes tendues s’adoucissent au contact d’un agencement dessiné par Adriana, tout en courbes, invitant le béton ciré, réalisé par Jean-Baptiste Bourret, à entrer dans la danse. La courbe est tellement plus élégante ! Elle permet de maîtriser les axes de circulation sans heurts et de libérer de l’espace. À l’instar de la trémie d’escalier, colonne vertébrale du projet, sculptée par Label Métal.
Véritable fil d’Ariane qui souligne l’ensemble du chalet, cette présence métallique style canon de fusil – matérialisée par de nombreux avatars : joints creux, cadres de portes, âtre, bandeaux de banquettes, plinthes, façades de cuisine, luminaires, appareillage – oriente dans cette dynamique architecturale le dessin millimétrique. Tout comme les façades cannelées rythmant les rangements des différentes suites.
À cela s’ajoute l’un des ingrédients les plus importants d’Adriana : la végétation. Les plantes font vivre une maison ! confirme la décoratrice. Mais dans le cadre d’une villégiature, l’entretien peut être complexe. Raison pour laquelle Remy travaille dans ce cas de figure des plantes stabilisées ou des natures mortes. Quel que soit le moment de l’année, c’est toujours beau ! La texture tout en nuances est au cœur du propos conceptuel jusque dans les tissus composés de fibres naturelles, confectionnés de main de maître par Marie de Biasio.
Un terrain de jeu exceptionnel avec cette sensation d’évoluer dans un chalet qui a déjà une histoire.

La décoration chinée et sélectionnée par Adriana anime l’ensemble tout en douceur avec des pointes chromatiques vertes et des beiges respirant jusque dans l’accessoirisation. Un chantier incroyable ! C’est particulièrement agréable d’avoir à ses côtés les artisans de Chalets Bayrou. D’une, par leur professionnalisme exceptionnel et leur bienveillance. À l’image de Jorge Fonseca. Avec lui, rien n’a été impossible ! Il trouve toujours une solution, une façon de respecter le dessin originel.

Construction Chalets Bayrou
Photos Studio Erick Saillet