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Un dialogue indoor:outdoor se met en place, incarné par les fauteuils B&B Italia, la table basse Cassina. Sous la tonnelle, chaises Roda. L’ensemble choisi chez Bel Œil
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Au Cannet, une demeure des années 1930 à nos jours

  • 5 juin 2025

Endormie dans le quartier de Tivoli, au Cannet, cette demeure semblait coupée de son histoire. L’agence Alliot + Maudet s’est emparée du lieu pour lui redonner cohérence et caractère. Une rénovation pensée comme une évidence, entre respect du passé et vision contemporaine. Équilibre. 

Des trajectoires parallèles, une approche qui s’enrichit de leurs contrastes. De leurs fondations complémentaires – Théo Alliot, formé à l’Académie Charpentier avant d’obtenir son diplôme d’architecte à l’ENSA Paris-Belleville, et Romain Maudet, diplômé de l’ESAG Penninghen, puis de l’EFET Paris en architecture d’intérieur – est née l’agence Alliot+Maudet, en 2019. Enfants du pays, ils ont su aiguiser leur talent inné au sein de très belles agences parisiennes. Puis à Cannes, où un projet mutuel va croiser leur regard, leur sensibilité commune pour concevoir chaque projet comme un tout, où l’architecture et l’architecture d’intérieur s’entrelacent pour créer un dialogue fluide entre structure, aménagement, paysagisme et usage.

Après des décennies d’altérations, cette demeure des années 1930 retrouve son éclat grâce à une rénovation qui mêle héritage architectural et modernité, sous la houlette du duo Alliot + Maudet Architecture
Après des décennies d’altérations, cette demeure des années 1930 retrouve son éclat grâce à une rénovation qui mêle héritage architectural et modernité, sous la houlette du duo Alliot + Maudet Architecture
Une rénovation d'ampleur impulsée par Alliot+Maudet Architecture
Une rénovation d'ampleur impulsée par Alliot+Maudet Architecture

Cet œil double nous permet de proposer des concepts qui vont plus loin, du portail jusqu’à la serviette brodée, expliquent-ils. D’avoir la satisfaction que le dessin des espaces jusqu’aux détails d’exécution s’inscrit comme un fil conducteur, de l’étude à la livraison. Une juste réalité portée par notre réseau d’artisans qualifiés qui connaissent notre niveau d’exigence. Une vision ciselée totalement incarnée par cette maison construite dans les années 1930. Dans le Sud, il y a un patrimoine extraordinaire. Raison pour laquelle la rénovation est l’une de nos spécificités, expliquent-ils. Et certaines sont si lourdes qu’elles s’apparentent à des reconstructions complètes.

Une nouvelle partition se met en marche, personnifiée par cette paroi en verre texturé (AGC Glass), laissant la lumière filtrer. Sur le podium, un terrazzo avec agrégats de marbre de carrare poncé pour faire disparaître le calepinage
Une nouvelle partition se met en marche, personnifiée par cette paroi en verre texturé (AGC Glass), laissant la lumière filtrer. Sur le podium, un terrazzo avec agrégats de marbre de carrare poncé pour faire disparaître le calepinage
L'agencement semble être suspendu par ce jeu de joints creux. Au sol, le gris du Marais finition flammé brossé ouvre la voie vers la cuisine
L'agencement semble être suspendu par ce jeu de joints creux. Au sol, le gris du Marais finition flammé brossé ouvre la voie vers la cuisine

Nul pastiche, Théo et Romain contextualisent le projet, s’attachant aux éléments patrimoniaux non sans opérer sur plan une révolution. Nous conservons le caractère et l’âme de la maison, mais cela ne nous empêche nullement de transposer le projet à notre époque, complète Romain. Dans ce cas précis, les codes bourgeois étaient bien là, mais ils manquaient de stature. Trop sages, trop effacés dans ce paysage architectural où les demeures jouent sur les chromatiques. Il fallait lui rendre son unité, son éclat et son identité. Main dans la main avec le client, nous avons décidé de la réveiller !

Nous conservons le caractère et l’âme de la maison, mais cela ne nous empêche nullement de transposer le projet à notre époque. 

La cuisine crée ce lien entre le hall d’entrée et les pièces de jour, avec un parti pris fort incarné par cet îlot convivial
La cuisine crée ce lien entre le hall d’entrée et les pièces de jour, avec un parti pris fort incarné par cet îlot convivial
Ici, les carreaux Din, Mutina, ont été pensés comme une nappe de céramique
Ici, les carreaux Din, Mutina, ont été pensés comme une nappe de céramique

Puisque, depuis sa construction, la demeure a subi quelques transformations successives, notamment une division, qui ont altéré sa lecture. Fluidité, équilibre, verticalité. Le cadre est posé, l’histoire du lieu et de son environnement absorbée, pour mieux créer une passerelle entre hier et aujourd’hui. À l’extérieur, la façade renoue avec son tissu urbain, mise en relief par un travail chromatique sur les modénatures, les volets, l’enduit.

Trait d’union entre le salon et la cuisine, la salle à manger renoue avec la chaleur du bois et des fibres naturelles par l’entremise des chaises, Carl Hensen & Søn et Gubi (Bel Œil). Au-dessus, suspension Santa & Cole
Trait d’union entre le salon et la cuisine, la salle à manger renoue avec la chaleur du bois et des fibres naturelles par l’entremise des chaises, Carl Hensen & Søn et Gubi (Bel Œil). Au-dessus, suspension Santa & Cole
Entièrement dévolues au jardin, les scènes de jour privilégient l’ouverture, accueillant dans cette trame architecturale pure un mélange de mobilier contemporain choisi chez Bel Œil et de pièces vintage chinées par les propriétaires
Entièrement dévolues au jardin, les scènes de jour privilégient l’ouverture, accueillant dans cette trame architecturale pure un mélange de mobilier contemporain choisi chez Bel Œil et de pièces vintage chinées par les propriétaires

À l’intérieur, une tout autre musique. Elle n’avait plus aucune connexion et son agencement ne faisait plus sens, précise Théo. La première étape a été de retrouver une cohérence spatiale en décloisonnant entièrement les volumes. Seul le mur de refend central a été conservé, ainsi que les ouvertures, à l’exception de l’accès entre la salle à manger et le jardin, volontairement agrandi. Une trémie a été ouverte pour relier les niveaux et recréer un volume central, une maison de maître.

Au centre, fauteuil de Pierre Jeanneret et tables basses DeCastelli. À droite, miroir sol Glas Italia, lampadaire Gubi, guéridon Noom et canapé B&B Italia
Au centre, fauteuil de Pierre Jeanneret et tables basses DeCastelli. À droite, miroir sol Glas Italia, lampadaire Gubi, guéridon Noom et canapé B&B Italia
Enfilade en palissandre des années 1960, Knoll. Dessus, lampe Astep et tableau « Monotype 066 » (Alliot Gallery).
Enfilade en palissandre des années 1960, Knoll. Dessus, lampe Astep et tableau « Monotype 066 » (Alliot Gallery).
Quel que soit l’angle, les pièces de jour jettent un regard éclairé sur l’extérieur, avec cette appétence pour le design. Sur le guéridon Magis, vase et céramique années 1960, de César Manrique
Quel que soit l’angle, les pièces de jour jettent un regard éclairé sur l’extérieur, avec cette appétence pour le design. Sur le guéridon Magis, vase et céramique années 1960, de César Manrique

Romain précise : Même si nous avons intégralement repensé le plan, nous avons préservé certaines touches caractéristiques, à l’image des anses à panier, les anciennes cheminées pour ne pas perdre de vue le caractère originel, des calepinages assez fins de petites céramiques, inspirées de tomettes provençales, de la peinture talochée, etc. Des rappels associés à des traitements très contemporains en fonction du bois choisi ou encore sur les plafonds avec une légère modulation structurelle. Tout en démultipliant le rapport à la lumière naturelle, à l’instar de ce vitrail texturé à l’entrée.

Même si nous avons intégralement repensé le plan, nous avons préservé certaines touches caractéristiques.  

Le parti chromatique en façade crée cette connexion entre l’intérieur et l’extérieur, flirtant avec les pièces de jour, comme le petit salon matérialisé par le fauteuil Maxalto, le tapis Massimo Copenhagen et le lampadaire Flos
Le parti chromatique en façade crée cette connexion entre l’intérieur et l’extérieur, flirtant avec les pièces de jour, comme le petit salon matérialisé par le fauteuil Maxalto, le tapis Massimo Copenhagen et le lampadaire Flos
Le jardin entièrement repensé en synergie laisse place à une végétation méditerranéenne soigneusement choisie pour conjuguer nature maîtrisée et atmosphère sauvage, autour d’un bassin en béton
Le jardin entièrement repensé en synergie laisse place à une végétation méditerranéenne soigneusement choisie pour conjuguer nature maîtrisée et atmosphère sauvage, autour d’un bassin en béton

L’agencement suit cette même logique d’équilibre. Nous aimons les contrastes bien dosés, sourient-ils. L’usage du bois est omniprésent : du chêne clair dans les espaces de vie pour accentuer la luminosité, du chêne brun dans les zones plus intimes pour créer de la profondeur. Les placards menuisés ont été pensés dans les moindres détails, avec des jonctions minimales et des finitions précises, comme les plaintes réduites à un centimètre et les angles travaillés en coupe à 45°, pour garantir un volume pur, dans les règles de l’art. D’où notre choix de déposer tous les sols et de repartir d’une copie vierge. Les revêtements oscillent entre petits formats et grandes dalles, liés par un gris du Marais. Une réappropriation que l’on retrouve dans le jardin, autrefois envahi par une végétation dense et anarchique.

Avec la création de cette trémie, la villa retrouve une cohésion verticale, avec toujours en toile de fond la lumière naturelle
Avec la création de cette trémie, la villa retrouve une cohésion verticale, avec toujours en toile de fond la lumière naturelle
À l’étage, la suite parentale laisse le chêne brun dialoguer avec l’espace. Lampe des années 1970 d’Albert Tormos, en pierre du Gard
À l’étage, la suite parentale laisse le chêne brun dialoguer avec l’espace. Lampe des années 1970 d’Albert Tormos, en pierre du Gard
La tête de lit, conçue sur mesure et habillée en tissu Nobilis s’intègre naturellement, tandis que la lumière souligne les détails minutieux des menuiseries
La tête de lit, conçue sur mesure et habillée en tissu Nobilis s’intègre naturellement, tandis que la lumière souligne les détails minutieux des menuiseries

L’idée était de créer une bulle de verdure qui protège la maison sans l’enfermer, souligne Romain. Un bassin de dix mètres carrés, inspiré des bassins provençaux, devient le point central autour duquel s’organise un jeu subtil entre plantations taillées et essences plus libres. Nous avons choisi des espèces méditerranéennes adaptées au climat, avec un mélange de structuré et de sauvage pour garder un équilibre naturel, poursuit Théo.

Baignoire en Corian teintée dans la masse et robinetterie Rexa Design. Applique Santa & Cole
Baignoire en Corian teintée dans la masse et robinetterie Rexa Design. Applique Santa & Cole
La salle de bains prolonge cette harmonie, cet équilibre entre modernité et héritage, avec vasque en marbre calacatta Viola et céramique japonaise Biyusai (Inax), créant un jeu de reflets qui fait écho au jardin
La salle de bains prolonge cette harmonie, cet équilibre entre modernité et héritage, avec vasque en marbre calacatta Viola et céramique japonaise Biyusai (Inax), créant un jeu de reflets qui fait écho au jardin

Plus qu’une restauration, une réinterprétation. Chaque choix a été guidé par la volonté de renouer avec l’histoire de la maison sans la figer dans le passé. Nous évitons le décor. Nous travaillons pour révéler un lieu, pas pour le transformer en cliché, concluent-ils.

Réalisation : Alliot+Maudet Architecture
Photos : Pion Studio
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