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Ici, chaque élément a sa place et se métisse avec brio, mais toujours sous l’hégémonie du design et d’une époque. Un style Mid-Century réinventé.
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California Dream – Visite privée

  • 22 septembre 2018

Flora et Ruben, nos hôtes du jour, nous invitent à un voyage au cœur du « desert modernism », le courant prédominant à Palm Springs dans les années 1950.

En ce temps, les paillettes du Tout-Hollywood scintillaient sur les villas, starifiant l’oasis de verdure. Dans les valises des personnalités, les jeunes architectes avant-gardistes du moment, Frank Lloyd Wright, Albert Frey, Richard Neutra et des designers qui façonnent cette époque. Passionnés par ce contexte moderniste et aficionado de design, les propriétaires s’en sont largement inspirés pour créer leur propre oasis, une maison de 250 m2, hors des conventions lyonnaises.

Esprit Mid-Century Modern

Nous pourrions rester là, des heures, à écouter Flora et Ruben nous raconter leur vision fifties du style californien. Férus de cette empreinte moderniste, ils ont conçu leur maison dans cette veine architecturale et décorative. Une immersion en plein cœur de Palm Springs : montagnes, palmiers, cactus, désert… un terrain de jeu parti-culièrement expressif pour le style Mid-Century Modern, fils prodigue du Bauhaus et du style scandinave, qui s’adapte avec brio à la topographie unique de Palm Springs.

Il donne directement sur l’enfilade salle à manger/cuisine Bulthaup – blanche cela va de soi – et le salon. Suspension Cocoon Taraxacum d’Achille & Pier Giacomo Castiglioni, 1960, chez Flos.
Il donne directement sur l’enfilade salle à manger/cuisine Bulthaup – blanche cela va de soi – et le salon. Suspension Cocoon Taraxacum d’Achille & Pier Giacomo Castiglioni, 1960, chez Flos.
L’escalier créé par Kozac donne accès au niveau principal, regroupant les pièces de jour et de nuit, parfaitement distinctes dans la forme a L.
L’escalier créé par Kozac donne accès au niveau principal, regroupant les pièces de jour et de nuit, parfaitement distinctes dans la forme a L.
L’entrée dessert le garage et les salles de loisirs. Dès les prémices, le design domine et notamment celui de l’univers Vitra, représenté dans toutes les pièces suivantes, avec le banc chiné Eames Plastic Side Chair sur traverse de Charles & Ray Eames, 1950, et la création sérigraphiée Eyes, d’Alexander Girard, imprimée sur tissu.
L’entrée dessert le garage et les salles de loisirs. Dès les prémices, le design domine et notamment celui de l’univers Vitra, représenté dans toutes les pièces suivantes, avec le banc chiné Eames Plastic Side Chair sur traverse de Charles & Ray Eames, 1950, et la création sérigraphiée Eyes, d’Alexander Girard, imprimée sur tissu.

Ce mouvement redessine la ville, entre architecture brute et décoration multi chromatique aux intonations glamour, et ce, à seulement deux heures de Cadillac Eldorado de Hollywood. Là, les villas s’érigent comme des mirages, brouillant les frontières entre intérieur et extérieur, avec une architecture rectiligne et angu-laire, des surfaces vitrées généreuses et des volumes spacieux, non sans garantir une totale intimité… Cela va de soi ! Le design fait son entrée par la grande porte, accueillant à bras ouverts les designers qui ont forgé ce temps : Charles & Ray Eames ou encore Eero Saarinen, Harry Bertoia… À savoir, comme un iceberg, les villas californiennes ne laissent rien transparaître de prime abord. L’entrée n’est qu’une illusion donnant accès au garage et à des salles annexes… Il faut gravir les marches pour découvrir la face immergée, et d’un seul coup, entrevoir la lumière omniprésente.

L’espace salle à manger et cuisine, signée Bulthaup Lyon, entièrement tourné vers l’extérieur (baie à galandage de 4,70 mètres de largeur) joue sur la linéarité de l’espace jour, avec un coin-repas identifié par le tapis Bolon, déniché chez IF Contemporain valorisant la table Lens de B&B Italia, imaginée par Patricia Urquiola, dénichée chez Création Contemporaine, à l’instar des chaises Bertoia Molded Shell Side Chair, de 1960. Au-dessus, la pièce marquante : la suspension Caracas de Jonathan Adler, designers aux inspirations Mid-Century marquantes. En toile de fond, une photographie de l’artiste Philippe Shangti. L’ensemble valorisé par l’aplat blanc, le grès cérame Touché d’Inalco, choisi chez Espace Crozet.
L’espace salle à manger et cuisine, signée Bulthaup Lyon, entièrement tourné vers l’extérieur (baie à galandage de 4,70 mètres de largeur) joue sur la linéarité de l’espace jour, avec un coin-repas identifié par le tapis Bolon, déniché chez IF Contemporain valorisant la table Lens de B&B Italia, imaginée par Patricia Urquiola, dénichée chez Création Contemporaine, à l’instar des chaises Bertoia Molded Shell Side Chair, de 1960. Au-dessus, la pièce marquante : la suspension Caracas de Jonathan Adler, designers aux inspirations Mid-Century marquantes. En toile de fond, une photographie de l’artiste Philippe Shangti. L’ensemble valorisé par l’aplat blanc, le grès cérame Touché d’Inalco, choisi chez Espace Crozet.

Toute l’énergie architecturale est dévolue à l’intimité de ses occupants, pour mieux se lover de plain-pied autour de la terrasse continue, de la piscine et du jardin. Un rapport étroit s’instaure entre l’intérieur et l’extérieur, faisant la part belle aux vitrages XXL, à galandage de préférence, pour accroître la relation in et out. Le blanc domine, participant à démultiplier cette luminosité omniprésente et permettre à la couleur des objets, des meubles et des pièces de design de contraster. Vous l’aurez compris, chez Flora et Ruben, toutes les conditions semblent réunies ! Avec ce style dans la peau, chacune de leur réflexion résulte de cette passion.

Dès les premiers pas, le cadre est posé. Le Mid-Century s’impose, comme une aura

De A à Z, ils ont conçu leur maison dans cet esprit moderniste architectural et décoratif, non sans imprimer d’autres connotations exotiques, rapportées de leurs différentes excursions en terres américaines que ce soit au nord ou au sud. Ici, chaque élément à sa place et se métisse avec brio, mais toujours sous l’hégémonie du design et d’une époque.

Un design en résonance

Le salon est directement lié à la pergola, réalisée par Biossun, avec une baie coulissante à galandage, d’un seul vantail. Mobilier chiné chez Arrivetz : fauteuils Plywood Group LCW, de Charles & Ray Eames, 1945/1946 et coussins Graphic Print – Eyes d’Alexander Girard, 1961, Vitra.
Le salon est directement lié à la pergola, réalisée par Biossun, avec une baie coulissante à galandage, d’un seul vantail. Mobilier chiné chez Arrivetz : fauteuils Plywood Group LCW, de Charles & Ray Eames, 1945/1946 et coussins Graphic Print – Eyes d’Alexander Girard, 1961, Vitra.
La bibliothèque 526 Nuage, imaginée par Charlotte Perriand en 1952/1956 et éditée par Cassina, devient un élément structurel, à même de dompter l’espace linéaire, tout en jouant sur les pleins et les vides. Nelson Bench, de Georges Nelson, 1946, chez Vitra. Au mur, une œuvre du peintre Kokian. Cactus de Guido Drocco et Franco Mello, 1972, en édition limitée multicolore, Gufram. Lampe de table Snoopy, d’Achille & Pier Giacomo Castiglioni, 1967, Flos. L’ensemble déniché chez Arrivetz. Sofa modulaire Cubic, de Sits. Coussins ethniques rapportés d’un voyage au Mexique.
La bibliothèque 526 Nuage, imaginée par Charlotte Perriand en 1952/1956 et éditée par Cassina, devient un élément structurel, à même de dompter l’espace linéaire, tout en jouant sur les pleins et les vides. Nelson Bench, de Georges Nelson, 1946, chez Vitra. Au mur, une œuvre du peintre Kokian. Cactus de Guido Drocco et Franco Mello, 1972, en édition limitée multicolore, Gufram. Lampe de table Snoopy, d’Achille & Pier Giacomo Castiglioni, 1967, Flos. L’ensemble déniché chez Arrivetz. Sofa modulaire Cubic, de Sits. Coussins ethniques rapportés d’un voyage au Mexique.

Le mobilier fait partie intégrante de l’architecture. Il permet de maîtriser les volumes et d’insuffler les fonctions aux pièces de vie. Mais il va plus loin et offre la possibilité de remonter le temps, situant son nouveau présent entre 1950 et 1970. Ainsi, les meubles et les objets venus de tous horizons racontent une histoire, témoin d’un design qui prenait le pouls de son temps, à travers les créateurs qui l’ont façonné. Flora et Ruben côtoient au quotidien Charles & Ray Eames, Alexander Girard, Charlotte Perriand… et les plus grandes maisons d’édition, Knoll, Cassina et tout particulièrement Vitra, à laquelle nos hôtes attachent une grande place.

Les éléments du salon sont distribués de manière implicite par la suspension Araignée de Serge Mouille, 1953, chez ArtClub Gallery. Table basse d’Isamu Noguchi, 1944, éditée par Vitra et choisie chez Arrivetz.
Les éléments du salon sont distribués de manière implicite par la suspension Araignée de Serge Mouille, 1953, chez ArtClub Gallery. Table basse d’Isamu Noguchi, 1944, éditée par Vitra et choisie chez Arrivetz.
Une fois les baies ouvertes, plus de frontières entre le salon et la terrasse.
Une fois les baies ouvertes, plus de frontières entre le salon et la terrasse.
Côté bar, réalisé par le marbrier Fochesato, en granit et pierre semi-précieuse, la pergola Biossun adjoint 40 m2, protégeant la table conviviale Marina Combo d’Extremis, accompagnée des chaises Emu.
Côté bar, réalisé par le marbrier Fochesato, en granit et pierre semi-précieuse, la pergola Biossun adjoint 40 m2, protégeant la table conviviale Marina Combo d’Extremis, accompagnée des chaises Emu.

Au temps, s’ajoute l’espace. Flora et Ruben nous convient à une excursion, aux destinations multiples. Comme en témoigne la maîtresse des lieux : la bibliothèque de Charlotte Perriand. Elle s’apparente à une malle ouverte concen-trant tous les souvenirs de voyage du couple. Ainsi, nous pouvons suivre leurs tribulations, en partant de Lyon, chez la Maison Franc, pour les objets et les livres, à Los Angeles, dans la boutique d’Elise Wilhem, ancienne lyonnaise aficionado du style Mid-Century ou encore en Allemagne, à la VitraHaus, avec un penchant certain pour les horloges de Georges Nelson ou les accessoires d’Alexander Girard… Somme toute, une invitation en terre design.

S’inspirant de Palm Springs, la villa gomme les frontières entre l’intérieur et l’extérieur.
S’inspirant de Palm Springs, la villa gomme les frontières entre l’intérieur et l’extérieur.
Transat Vallarta, avec cordage en plastique PVC, Boqa. Applique Coltrane Mid-Century, chez DelighFULL. Ensemble de jardinières Serax, chez HOME autour du monde. Carrelage chez Espace Crozet.
Transat Vallarta, avec cordage en plastique PVC, Boqa. Applique Coltrane Mid-Century, chez DelighFULL. Ensemble de jardinières Serax, chez HOME autour du monde. Carrelage chez Espace Crozet.
À l’extérieur, le rêve californien prend forme autour de l’aménagement du bassin, réalisé par Piscine Concept. Cet univers décuple la luminosité grâce aux carreaux clairs d’Atlas Concorde qui valorisent les pièces de design colorées, comme les transats Vallarta, de Boqa. La végétation est de mise avec les jardinières, ramenées tout droit de Los Angeles.
À l’extérieur, le rêve californien prend forme autour de l’aménagement du bassin, réalisé par Piscine Concept. Cet univers décuple la luminosité grâce aux carreaux clairs d’Atlas Concorde qui valorisent les pièces de design colorées, comme les transats Vallarta, de Boqa. La végétation est de mise avec les jardinières, ramenées tout droit de Los Angeles.
À la perpendiculaire des pièces de jour, la suite parentale clôt l’intimité de cet espace centré sur l’extérieur. Elle profite de sa proximité avec la piscine, parfaitement alignée au lit. Ici se dégagent deux ambiances. Au recto, plus exotique, au verso, la salle de bains et le dressing, réalisés par Espace Crozet, prônent un caractère plus contemporain. Suspension Rituals, Foscarini. Tables de chevet Modernica. Tableau déniché en Allemagne. Jeté de lit rapporté du Mexique.
À la perpendiculaire des pièces de jour, la suite parentale clôt l’intimité de cet espace centré sur l’extérieur. Elle profite de sa proximité avec la piscine, parfaitement alignée au lit. Ici se dégagent deux ambiances. Au recto, plus exotique, au verso, la salle de bains et le dressing, réalisés par Espace Crozet, prônent un caractère plus contemporain. Suspension Rituals, Foscarini. Tables de chevet Modernica. Tableau déniché en Allemagne. Jeté de lit rapporté du Mexique.
En arrière-plan, Metal Wall Relief Sun, d’Alexander Girard, 1966, Vitra. À droite : Photographie en tête de lit, des années 1950, ramenée d’Allemagne.
En arrière-plan, Metal Wall Relief Sun, d’Alexander Girard, 1966, Vitra. À droite : Photographie en tête de lit, des années 1950, ramenée d’Allemagne.
La salle de bains, enchâssée entre le lit et le dressing par les murs imitation pierre naturelle Ground d’Inalco, a été entièrement réalisée par Espace Crozet. Baignoire XXL Hidrobox® Robinetterie IB Rubinetti. Meuble vasque Stocco. Appliques Lucellino, d’Ingo Maurer, chez Arrivetz.
La salle de bains, enchâssée entre le lit et le dressing par les murs imitation pierre naturelle Ground d’Inalco, a été entièrement réalisée par Espace Crozet. Baignoire XXL Hidrobox® Robinetterie IB Rubinetti. Meuble vasque Stocco. Appliques Lucellino, d’Ingo Maurer, chez Arrivetz.
Ici, chaque élément a sa place et se métisse avec brio, mais toujours sous l’hégémonie du design et d’une époque. Un style Mid-Century réinventé.
Ici, chaque élément a sa place et se métisse avec brio, mais toujours sous l’hégémonie du design et d’une époque. Un style Mid-Century réinventé.

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Photographe Erick Saillet

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