Dans le golfe de Saint-Tropez, cette villa assoit sa vision contemporaine avec une force architecturale jouant sur des partitions horizontales et verticales maîtrisées avec brio par l’architecte d’intérieur parisienne Kelly Boukobza. Ici, elle signe, avec son équipe, sa première réalisation globale, dessinant dans les moindres détails les contours d’une architecture aussi sophistiquée qu’élégante
Brute de sophistication
En ce lieu, la générosité est de mise. Les volumes structurés déplient leurs ailes sur deux parties et trois niveaux. Élément central créant, dès les premiers pas, un jeu omniprésent de perspectives, la colonne d’escalier déploie sur les trois étages un trésor d’ingéniosité. En béton, il semble pourtant flotter dans les airs, frôlant les parois pour mieux laisser la parole au verre et ses points de vue. Ainsi, l’intérieur et l’extérieur fusionnent, libérant les perspectives et la profondeur des champs. La circulation est on ne peut plus claire, lissée par des dalles de céramique XXL.
À gauche de la colonne d’escalier, la cuisine et la salle à manger s’alignent parfaitement sur l’horizon pour ne jamais perdre de vue la terrasse et le jardin, en lien direct. À droite de l’entrée, le salon de réception adoucit la linéarité, en recentrant son propos décoratif sur la convivialité. Les différentes suites dotées de somptueuses salles de bains en marbre essaiment le reste des volumes, toutes embrassant le cadre végétal idyllique. Le sous-sol, quant à lui, exploite le terrain de jeu du loisir, avec salle home cinéma, sauna, salle de massage… Béton, marbre, pierre, bois sans omettre le verre, cette villa parle un langage architectural sobre, naturel et luxueux, sans fausses notes.
—
Photographe 3mille