À l’origine, cet attique s’inscrivait dans le cadre d’une promotion immobilière classique. C’était sans compter sur le regard de Julie et David Fleury, sollicités par les propriétaires afin de renverser l’ordre établi imposé.
Relation in/out
Avec pour ambition d’apprivoiser le duplex de 110 m2 et la terrasse plurielle de 140 m2, l’agence d’architecture et de design a imaginé les lieux selon le statut de Vincent, à l’époque célibataire. Notre hôte souhaitait transformer ce bien en un appartement atypique contemporain rehaussé par une belle pièce de vie ouverte sur la terrasse à 180°, et la création d’une chambre et d’un dressing généreux. Pour ce faire, le tandem a inversé le sens des zones de jour et de nuit, reliant ainsi naturellement le salon et la cuisine à l’espace extérieur.
Julie et David n’ont pas hésité à agrandir la baie coulissante existante et à créer deux autres ouvertures, afin d’augmenter la connexion in/out. Résultat : la cuisine Bulthaup, au centre des considérations, exhibe ses lignes minimalistes, soulignées par la finesse de son plan de travail, en inox. Polyvalente, elle témoigne de ces jeux de cache-cache, de reflets et de perspectives développés par les architectes. À l’instar de la cloison miroir, à même de démultiplier le volume, dissimulant notamment l’écran de télévision via un astucieux système de paroi motorisée, guidée par une chaine de moto !
Des miroirs que l’on retrouve en périphérie, cintrés, augmentant la luminosité, tout en cachant des rangements au plafond et des gaines techniques. Ils reflètent le travail millimétrique de calepinage, enduit de béton, réalisé par Matières à Suivre, qui s’exprime avec superbe, à l’étage inférieur. Le salon matérialisé par une banquette modulable, créée par Julie et David, fait écho à l’implantation culinaire. L’assise dessine selon les besoins une composition d’angle ou linéaire modelant l’espace à volonté. L’ensemble communique avec les multiples scènes extérieures modifiées en conséquence selon les aspirations de Vincent et les différents points de vue.
Au nord-est, le salon lounge et le spa, encapsulé dans une structure bois, prônent une ambiance feutrée, tout en jetant un regard ébahi sur la colline de Fourvière. Tandis qu’au sud-ouest, l’esplanade avec ses marches flottantes, accueillant notamment le bar/cuisine conçu comme un meuble par les architectes, ouvre l’horizon des possibles sur le panorama lyonnais.
Jeu de reflets et de cache-cache
La terrasse de 140 m2 évolue au fil de la journée et des points de vue lyonnais
Trame nocturne
Au rez-de-chaussée, les espaces de nuit évoluent dans ce même univers béton. La trémie principale a été modifiée pour faire place à un escalier en métal coffré béton avec ses contremarches miroirs, donnant une sensation d’apesanteur. À cet étage, la porte principale s’efface pour laisser place à un volume généreux, mi-entrée/mi-dressing, laissant le système chromatique Do-lo-rez de Moroso maître des lieux.Ici, le calepinage des murs et des placards fait écho au travail architectural de Julie et David. S’il paraît aléatoire, il n’en est rien ! confirme le designer.
Le dessin suit de manière millimétrique le cadre des fenêtres. Cette trame en medium brut assemblé à coupe d’onglet est soulignée par de fins profilés inox. Dans les 3 mm d’épaisseur, l’entreprise Matières à Suivre a façonné sur place l’enduit décoratif. Un travail qui a demandé une extrême précision ! Cela a permis de camoufler la climatisation ingénieusement disposée dans une cassette verticale, ne laissant apparaître que les grilles d’aération. Le bureau originellement prévu a été transformé en chambre d’enfants au vu de l’évolution du statut familial de Vincent ! Elle fait face à la master suite, un brin plus sauvage… On retrouve le canevas minéral, auquel s’ajoute le verre à occultation commandée SGG Priva-Lite, passant de l’état transparent à translucide, pour plus d’intimité dans la salle de bains. Soit une réalisation qui joue sans fausses notes sur les rythmiques verticales et horizontales pour mieux apprivoiser chaque mètre carré.
—
Photographe Erick Saillet