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Nommé, non sans raison Jeux de Cache Cache, cette envolée composée de paravents métalliques joue sur le graphisme vertical et horizontal, allégés par des garde-corps en verre. Imbriqué dans la crémaillère, il imprime une identité unique pour une rythmique de pleins et de vides, bluffante. Kozac pour Since Architecture. ©Kozac
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Main courante pour réalisations peu communes

  • 17 octobre 2015

L’escalier. Cet élément vertical est traduit au sein des intérieurs par une respiration visuelle aujourd’hui affirmée. Il sait être discret pratiquement invisible ou s’imposer par des envolées spectaculaires.

Son A.D.N. structurel et esthétique s’illustre par une maîtrise des matériaux, façonnés par une volonté aérienne. Une escalade visuelle et un confort d’ascension qui s’accompagne d’un garde-corps rampant ou juste d’une main courante qui peuvent changer la donne. Protecteur mais également génie créatif, le garde-corps se plaît à suivre la volée de l’escalier, voire à la transcender.

Invisible

Les maisons contemporaines mettent en exergue l’escalier. L’ouverture des espaces de vie a engendré une nouvelle approche, obligeant les professionnels à trouver de nouvelles solutions. Inhérent à l’architecture, il joue sur une légèreté esthétique, emmenée par des prouesses visuelles mais également techniques. En effet, les architectes, de concert avec les serruriers et les escaliéteurs, transcendent ce lien entre les différentes strates, forts de combinaisons audacieuses, de bois, de métal et surtout de verre ! Ce matériau transparent laisse la part belle à l’éloquence même de l’escalier.

Au choix, il épouse les réalisations concaves et convexes des escaliers balancés, débillardés, suit la géométrie parfaites des ouvrages à quart tournant, deux quarts tournants, des balustrades ou, dans l’air du temps, devient une véritable cloison, soutenant ou pas les marches. Le garde-corps sait également disparaître, pour laisser le limon central seul élément structurel ou le mur porteur dans lequel les marches ajourées viennent s’imbriquer. La main courante se creuse directement dans la cloison.

Métal aérien

Le métal cultive l’univers de la finesse. Il joue sur des rythmiques horizontales mais également verticales, sous formes de filins. Il explore, comme le verre la transparence, avec une grande répartie dans le travail du façonnage. Il donne la parole à des empreintes décoratives élégantes, discrètes, pour des réalisations tout aussi ergonomiques que design. Il est souvent dans le sillage du verre permettant d’apporter une touche concrète dans un univers dématérialisé. Il peut également s’associer au bois, dans une trame narrative plus massive.

Folie créative

Aujourd’hui, il n’y a plus de limites. Les matériaux composites deviennent des muses au service d’architectures innovantes. Acrylique cristallin ou Solid Surface prennent d’assaut le garde-corps. Les escaliers classiques prennent un autre tournant esthétique et les créations une nouvelle assise. La lumière entre alors en scène, intrinsèque au projet. Les matériaux structurent avec pertinence les décors, pour mieux surprendre les mises en scène intérieures. Malléables à souhait, ils se tordent, se déforment à volonté, pour devenir de vrais rocs, une fois façonnés.

Nommé, non sans raison Jeux de Cache Cache, cette envolée composée de paravents métalliques joue sur le graphisme vertical et horizontal, allégés par des garde-corps en verre. Imbriqué dans la crémaillère, il imprime une identité unique pour une rythmique de pleins et de vides, bluffante. Kozac pour Since Architecture. ©Kozac
Nommé, non sans raison Jeux de Cache Cache, cette envolée composée de paravents métalliques joue sur le graphisme vertical et horizontal, allégés par des garde-corps en verre. Imbriqué dans la crémaillère, il imprime une identité unique pour une rythmique de pleins et de vides, bluffante. Kozac pour Since Architecture. ©Kozac
Garde-corps en cristal acrylique via le procédé imaginé par Dacryl®. Il traduit à la perfection la technique d'insertion, emprisonnant dans la matière des feuilles et des pépites d'or et sa capacité à transmettre la lumière. Le Dacryl® est un matériau unique qui se travaille comme du bois, se sérigraphie et se peint. ©Dacryl®
Garde-corps en cristal acrylique via le procédé imaginé par Dacryl®. Il traduit à la perfection la technique d'insertion, emprisonnant dans la matière des feuilles et des pépites d'or et sa capacité à transmettre la lumière. Le Dacryl® est un matériau unique qui se travaille comme du bois, se sérigraphie et se peint. ©Dacryl®
Le verre de synthèse Dacryl® offre, en tant que garde-corps, des perspectives étonnantes. En inclusion de textile Lurex Argent, il joue sur les reflets, démultipliés par l'intégration de LED. ©Dacryl®
Le verre de synthèse Dacryl® offre, en tant que garde-corps, des perspectives étonnantes. En inclusion de textile Lurex Argent, il joue sur les reflets, démultipliés par l'intégration de LED. ©Dacryl®
Conçu par le designer Geoffrey Packer, cette réalisation mêle design et prouesse architecturale. Il affiche « un code génétique unique » d'où son nom DNA. Il se compose d'une structure centrale à double hélice qui supporte les marches et fait office de main courante. ©EeStairs
Conçu par le designer Geoffrey Packer, cette réalisation mêle design et prouesse architecturale. Il affiche « un code génétique unique » d'où son nom DNA. Il se compose d'une structure centrale à double hélice qui supporte les marches et fait office de main courante. ©EeStairs
Conçu par le designer Geoffrey Packer, cette réalisation mêle design et prouesse architecturale. Il affiche « un code génétique unique » d'où son nom DNA. Il se compose d'une structure centrale à double hélice qui supporte les marches et fait office de main courante. ©EeStairs
Conçu par le designer Geoffrey Packer, cette réalisation mêle design et prouesse architecturale. Il affiche « un code génétique unique » d'où son nom DNA. Il se compose d'une structure centrale à double hélice qui supporte les marches et fait office de main courante. ©EeStairs
L'entreprise française se plaît à tordre le métal dans tous les sens ! Ici, le limon central en tôle roulée souligne les courbes du colimaçon, tout en intégrant le garde-corps, dans un style art déco, en acier brut patiné, pour obtenir la couleur par la matière. ©Escaliers Décors®
L'entreprise française se plaît à tordre le métal dans tous les sens ! Ici, le limon central en tôle roulée souligne les courbes du colimaçon, tout en intégrant le garde-corps, dans un style art déco, en acier brut patiné, pour obtenir la couleur par la matière. ©Escaliers Décors®
Au sein d'une rénovation d'un vieil immeuble, l'éloquence du matériaux Hi-Macs® s'inscrit dans la structure de l'escalier, imaginé par FORM Design Architecture. Une fluidité de mouvement qui s'enroule et se déroule au fil des étages, pour une envolée de 14 mètres. Une spirale lisse et uniforme, sculptée dans un seul et même bloc, rendue possible par les propriétés thermoformables du matériau. ©Hi-Macs®
Au sein d'une rénovation d'un vieil immeuble, l'éloquence du matériaux Hi-Macs® s'inscrit dans la structure de l'escalier, imaginé par FORM Design Architecture. Une fluidité de mouvement qui s'enroule et se déroule au fil des étages, pour une envolée de 14 mètres. Une spirale lisse et uniforme, sculptée dans un seul et même bloc, rendue possible par les propriétés thermoformables du matériau. ©Hi-Macs®
Au sein d'une rénovation d'un vieil immeuble, l'éloquence du matériaux Hi-Macs® s'inscrit dans la structure de l'escalier, imaginé par FORM Design Architecture. Une fluidité de mouvement qui s'enroule et se déroule au fil des étages, pour une envolée de 14 mètres. Une spirale lisse et uniforme, sculptée dans un seul et même bloc, rendue possible par les propriétés thermoformables du matériau. ©Hi-Macs®
Au sein d'une rénovation d'un vieil immeuble, l'éloquence du matériaux Hi-Macs® s'inscrit dans la structure de l'escalier, imaginé par FORM Design Architecture. Une fluidité de mouvement qui s'enroule et se déroule au fil des étages, pour une envolée de 14 mètres. Une spirale lisse et uniforme, sculptée dans un seul et même bloc, rendue possible par les propriétés thermoformables du matériau. ©Hi-Macs®
La marque lyonnaise Kozac s'exprime toujours avec une créativité débordante au service des architectes. L'escalier Diamant réalisé pour la joaillerie Lorenz Baumer n'échappe pas à ce génie créatif. Chaque facette se plaît à refléter et à créer des points de vue différents. ©Kozac
La marque lyonnaise Kozac s'exprime toujours avec une créativité débordante au service des architectes. L'escalier Diamant réalisé pour la joaillerie Lorenz Baumer n'échappe pas à ce génie créatif. Chaque facette se plaît à refléter et à créer des points de vue différents. ©Kozac
Dernier-né de la marque Treppenmeister, l'escalier Aréo en aluminium allège les espaces. La fonte d'aluminium spéciale permet une structure de la surface des marches s'apparentant à de la pierre naturelle. Le garde-corps en verre, imaginé comme une cloison permet de conserver cet aspect flottant et aérien. ©Treppenmeister
Dernier-né de la marque Treppenmeister, l'escalier Aréo en aluminium allège les espaces. La fonte d'aluminium spéciale permet une structure de la surface des marches s'apparentant à de la pierre naturelle. Le garde-corps en verre, imaginé comme une cloison permet de conserver cet aspect flottant et aérien. ©Treppenmeister
Escalier automoteur EGO, au design puriste. Les marches en bois massif sont mises en valeur par le garde corps en verre. ©Treppenmeister
Escalier automoteur EGO, au design puriste. Les marches en bois massif sont mises en valeur par le garde corps en verre. ©Treppenmeister
L'escalier Skystep droit à quart tournant démontre que le verre, le bois et l'acier dialoguent sans fausses notes. La structure en verre porte littéralement la réalisation, grâce aux propriétés structurelles du verre trempé 10+10 mm et des fixations en acier laqué. ©Trescalini
L'escalier Skystep droit à quart tournant démontre que le verre, le bois et l'acier dialoguent sans fausses notes. La structure en verre porte littéralement la réalisation, grâce aux propriétés structurelles du verre trempé 10+10 mm et des fixations en acier laqué. ©Trescalini
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