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En haut, la chambre laisse exprimer une explosion de couleurs. Elle joue avec une rigueur géométrique insufflée par la tête de lit réalisée sur-mesure qui contraste avec le revêtement filaire Panbéton® de Neri&Hu pour Concrete LCDA. Le bloc de chevet participe avec son jeu de miroir à décupler l’espace, dupliquant le tapis Visioni de Patricia Urquiola, CC-Tapis. Lampe de table 06 de Magic Circus. Jeté de lit en lin, Maison de Vacances. Coussins Lindell&Co et India Mahdavi pour Pierre Frey.
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Le réveil de la décoration

  • 16 octobre 2018

Facetté par le design et l’art, cet appartement aux consonances haussmanniennes s’éclaire d’une richesse décorative aux multiples visages. Mais un seul regard. Celui de Claude Cartier.

La décoratrice a convié à la même table les plus grands designers, les meilleurs savoir-faire, les esthètes, les collectionneurs, les afficionados du design, les férus d’artisanat et les grands enfants. Ici, la décoration s’écrit avec une énergie chromatique et texturale, non sans un brin d’humour.

Visite privée Claude Cartier
Visite privée Claude Cartier
La salle à manger donne immédiatement le ton décoratif. Table métallique, ceinturée des chaises Beetle de GamFratesi pour Gubi et assises filaires Tropicalia de Patricia Urquiola, Moroso. Lampe de table Segment en laiton et marbre de Dan Yeffet, Collection Particulière. Au-dessus, suspension Chanpen 6, en Abaca, par Anon Pairot, Forestier. À gauche, console Bagnères, Versant Edition. Candélabres en bois d’Arno Declercq, Collection Particulière et miroir vieilli de Kiko Lopez. À droite, rideau en velours de Pierre Frey.
La salle à manger donne immédiatement le ton décoratif. Table métallique, ceinturée des chaises Beetle de GamFratesi pour Gubi et assises filaires Tropicalia de Patricia Urquiola, Moroso. Lampe de table Segment en laiton et marbre de Dan Yeffet, Collection Particulière. Au-dessus, suspension Chanpen 6, en Abaca, par Anon Pairot, Forestier. À gauche, console Bagnères, Versant Edition. Candélabres en bois d’Arno Declercq, Collection Particulière et miroir vieilli de Kiko Lopez. À droite, rideau en velours de Pierre Frey.
Face à l’entrée, l’espace nuit se devine, tandis que l’accès à la salle à manger s’effectue par la cuisine d’origine réalisée par Boffi Lyon. Le modèle Xila étire ses façades en Ecowood noir, ses plans de travail et sa crédence en granit noir du Zimbabwe. Pour l’accompagner, le tapis sur-mesure After Party de Garth Roberts pour CC-Tapis et les suspensions Bamboo Light d’Arik Lévy, Forestier. Aux murs, les trésors photographiques de Gilles Caron (School Gallery – Olivier Castaing). Au fond, rideau en velours de Pierre Frey.
Face à l’entrée, l’espace nuit se devine, tandis que l’accès à la salle à manger s’effectue par la cuisine d’origine réalisée par Boffi Lyon. Le modèle Xila étire ses façades en Ecowood noir, ses plans de travail et sa crédence en granit noir du Zimbabwe. Pour l’accompagner, le tapis sur-mesure After Party de Garth Roberts pour CC-Tapis et les suspensions Bamboo Light d’Arik Lévy, Forestier. Aux murs, les trésors photographiques de Gilles Caron (School Gallery – Olivier Castaing). Au fond, rideau en velours de Pierre Frey.

La force expressive de la création

Sans rien imposer à l’architecture des lieux, conçue par Pierre Minassian il y a quelques années, Claude Cartier, avec la complicité de Bérangère Duret, s’est imprégnée des volumes jusqu’à créer de la matière avec un décor mêlant des savoir-faire pluriels et une palette de couleurs en résonance. Ici, c’est la passion du propriétaire pour la création et son âme de collectionneur qui ont impulsé cette aura singulière, sous le joug du beau dans sa définition la plus créative. Claude Cartier se remémore : Le propriétaire souhaitait insuffler sa sensibilité pour l’artisanat. La réflexion décorative a eu pour point de départ le tapis Inventory de Faye Toogood, presque brute de matière, découvert à l’époque sur le Salon du meuble de Milan.

Le fil conducteur architectural, se matérialise par le métal brut, travaillé par l’architecte Pierre Minassian, comme des boîtes dans les boîtes, permettant de structurer les volumes et d’apprivoiser, par la modernité, le style haussmannien. Dans la perspective, fauteuil de Denis Milovanov et lampadaire Ring, en bronze, découverts à la galerie Armel Soyer. Peintures Ressource.
Le fil conducteur architectural, se matérialise par le métal brut, travaillé par l’architecte Pierre Minassian, comme des boîtes dans les boîtes, permettant de structurer les volumes et d’apprivoiser, par la modernité, le style haussmannien. Dans la perspective, fauteuil de Denis Milovanov et lampadaire Ring, en bronze, découverts à la galerie Armel Soyer. Peintures Ressource.
De l’autre côté de la salle à manger, la cheminée en marbre se laisse dompter par le portrait de David Uzochukwu, le vase Bos de Christophe Delcourt chez Collection Particulière et le sofa Happy d’Antonio Citterio pour Flexform.
De l’autre côté de la salle à manger, la cheminée en marbre se laisse dompter par le portrait de David Uzochukwu, le vase Bos de Christophe Delcourt chez Collection Particulière et le sofa Happy d’Antonio Citterio pour Flexform.

Naît alors une construction particulière autour d’un dialogue positif/négatif entre la version murale noire et, au sol, beige. À cela s’ajoute le coup de cœur du propriétaire pour le canapé Groundpiece d’Antonio Citterio habillé de velours vert chiné. De ces pièces fortes émergent le code couleur et ses déclinaisons dans l’ensemble de l’appartement, révélées par les peintures Ressource. Des tons de grège, des teintes vert forêt, dégradées en lichen, kaki… Soit une palette très terrienne, à laquelle nous avons additionnée le jaune, complète Claude Cartier.

Au verso, le salon se concentre autour de la construction positive/négative des tapis Inventory de Faye Toogood, CC-Tapis, pour s’inscrire dans la dimension artistique des lieux. Entre ce dialogue, la table Til en chêne et laque, de 4,5 mètres de longueur, témoigne du travail artisanal a à chaque pièce sélectionnée. Lampe Torch, de Dan Yeffet, Collection Particulière et portrait de Romy Schneider par le photographe Gilles Caron (School Gallery – Olivier Castaing). Duo de fauteuils Redondo de Patricia Urquiola pour Moroso. Rideaux True Velvet aux motifs dessinés par India Mahdavi.
Au verso, le salon se concentre autour de la construction positive/négative des tapis Inventory de Faye Toogood, CC-Tapis, pour s’inscrire dans la dimension artistique des lieux. Entre ce dialogue, la table Til en chêne et laque, de 4,5 mètres de longueur, témoigne du travail artisanal a à chaque pièce sélectionnée. Lampe Torch, de Dan Yeffet, Collection Particulière et portrait de Romy Schneider par le photographe Gilles Caron (School Gallery – Olivier Castaing). Duo de fauteuils Redondo de Patricia Urquiola pour Moroso. Rideaux True Velvet aux motifs dessinés par India Mahdavi.
En face, le canapé Groundpiece d’Antonio Citterio pour Flexform, fait partie des coups de cœur du propriétaire, à l’origine des déclinaisons chromatiques de verts. Tables basses en cuir et bois. Lampadaire Moon de Samuel Accoceberry, édité par Christophe Delcourt.
En face, le canapé Groundpiece d’Antonio Citterio pour Flexform, fait partie des coups de cœur du propriétaire, à l’origine des déclinaisons chromatiques de verts. Tables basses en cuir et bois. Lampadaire Moon de Samuel Accoceberry, édité par Christophe Delcourt.

En effet, pour créer un vrai mariage entre le décor et l’architecture, nous avons absorbé ce jaune acide, qui souligne le travail structurel des « boîtes métalliques », imaginé par Pierre Minassian. Aux couleurs s’associent la matière et les matériaux, velours damassé, coton tramé, céramique, cuir, laine, revêtement textile et béton… Sans omettre, cette omniprésence artistique. Passionné par l’univers Star Wars, le propriétaire a révélé un goût incroyable en matière d’art, sans jamais se cantonner à un seul registre, explique la décoratrice. Ainsi, nous avons pu créer un vrai échange entre le mobilier, les objets et les œuvres, en gommant les frontières de la création. Dès lors, il n’est pas étonnant d’admirer les candélabres d’Arno Declercq (Collection Particulière), en compagnie du casque de Dark Vador ou encore un Chewbacca endimanché (Sacha Goldberger), trônant au-dessus de la console sculpturale Rocky (La Chance) !

Retour dans le hall d’entrée, pour découvrir le coin nuit. Cette transition vivifie la couleur, avec le velours profond de Pierre Frey et le vert soutenu de la peinture Ressource, repris par le fauteuil lounge H .Russel du Studio Brichet-Ziegler pour Versant Edition. Au fond, on devine le doux paysage Inner Forest de Gupica pour Wall&Decò et la suspension Aim des frères Bouroullec, Flos. -- Photographe Guillaume Grasset.
Retour dans le hall d’entrée, pour découvrir le coin nuit. Cette transition vivifie la couleur, avec le velours profond de Pierre Frey et le vert soutenu de la peinture Ressource, repris par le fauteuil lounge H .Russel du Studio Brichet-Ziegler pour Versant Edition. Au fond, on devine le doux paysage Inner Forest de Gupica pour Wall&Decò et la suspension Aim des frères Bouroullec, Flos. -- Photographe Guillaume Grasset.
Au cœur de la scène, une nouvelle couleur fait son apparition, un bleu sombre sur lequel se détache l’œuvre « Portrait d’un homme très poilu » de la série Super Flamands de Sacha Goldberger (School Gallery – Olivier Castaing). Aux côtés de Chewbacca endimanché, la console sculpturale Rocky de Charles Kalpakian pour La Chance. Tapis Vision de Patricia Urquiola, CC-Tapis. Lampadaire Theia de Mathias Hahn, Marset.
Au cœur de la scène, une nouvelle couleur fait son apparition, un bleu sombre sur lequel se détache l’œuvre « Portrait d’un homme très poilu » de la série Super Flamands de Sacha Goldberger (School Gallery – Olivier Castaing). Aux côtés de Chewbacca endimanché, la console sculpturale Rocky de Charles Kalpakian pour La Chance. Tapis Vision de Patricia Urquiola, CC-Tapis. Lampadaire Theia de Mathias Hahn, Marset.
Dans l’espace nuit, on retrouve le concept de boîte métallique entrepris par Pierre Minassian. Ici, perchée, la suite parentale s’érige comme une cabane. Au-dessous, le bureau 62 de Greta M. Grossman pour Gubi ponctue l’envolée ascensionnelle. Lampes en bronze de Thomas Duriez, Galerie Armel Soyer. Œuvre « Portrait d’une femme féline et de son animal de compagnie très sauvage », de l’artiste Sacha Goldberger (School Gallery – Olivier Castaing).
Dans l’espace nuit, on retrouve le concept de boîte métallique entrepris par Pierre Minassian. Ici, perchée, la suite parentale s’érige comme une cabane. Au-dessous, le bureau 62 de Greta M. Grossman pour Gubi ponctue l’envolée ascensionnelle. Lampes en bronze de Thomas Duriez, Galerie Armel Soyer. Œuvre « Portrait d’une femme féline et de son animal de compagnie très sauvage », de l’artiste Sacha Goldberger (School Gallery – Olivier Castaing).
En haut, la chambre laisse exprimer une explosion de couleurs. Elle joue avec une rigueur géométrique insufflée par la tête de lit réalisée sur-mesure qui contraste avec le revêtement filaire Panbéton® de Neri&Hu pour Concrete LCDA. Le bloc de chevet participe avec son jeu de miroir à décupler l’espace, dupliquant le tapis Visioni de Patricia Urquiola, CC-Tapis. Lampe de table 06 de Magic Circus. Jeté de lit en lin, Maison de Vacances. Coussins Lindell&Co et India Mahdavi pour Pierre Frey.
En haut, la chambre laisse exprimer une explosion de couleurs. Elle joue avec une rigueur géométrique insufflée par la tête de lit réalisée sur-mesure qui contraste avec le revêtement filaire Panbéton® de Neri&Hu pour Concrete LCDA. Le bloc de chevet participe avec son jeu de miroir à décupler l’espace, dupliquant le tapis Visioni de Patricia Urquiola, CC-Tapis. Lampe de table 06 de Magic Circus. Jeté de lit en lin, Maison de Vacances. Coussins Lindell&Co et India Mahdavi pour Pierre Frey.
D’origine, la a de bains s’accessoirise de divers éléments choisis chez Design & Bains et du tabouret Roi, en cuir et céramique de Christophe Delcourt, Collection Particulière.
D’origine, la a de bains s’accessoirise de divers éléments choisis chez Design & Bains et du tabouret Roi, en cuir et céramique de Christophe Delcourt, Collection Particulière.
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