Théâtre d’une révolution, initiée il y quelques années, l’aménagement des espaces de travail est au centre de toutes les considérations. Preuve en est, la multiplication des salons dédiés, comme Work Space Expo, Worplace3.0 sur le Salone del Mobile et Let’s Work Together à Maison & Objet.
Puisque, derrière ces mutations se cachent des nouveaux enjeux sociétaux qui impulsent une vision transversale de ces lieux aujourd’hui libérés des codes hiérarchiques classiques. Nés de l’esprit start-up, de cette volonté de fidéliser les talents et de cette génération nomade issue de l’univers digital, caractérisé par ses évolutions constantes, les espaces de travail sont contaminés par cette énergie créative, tournée vers une organisation managériale dorénavant horizontale.
Le collaboratif est le maître-mot, même en version hyper ! Ensemble pour aller plus loin et générer de l’interaction pour démultiplier la créativité et par un allant naturel, la productivité. Les anglicismes ont pris le dessus, connus, assimilés ou en devenir : flex-office, open-space, desk-sharing… tous prônant le sens du partage. De nouveaux principes émergent, à l’instar de l’ABW (Activity Based Working) – englobant les termes précédents – favorisant des postes et des espaces non attribués, pour mieux plier l’aménagement aux activités du moment. Ce dernier doit donc se montrer particulièrement flexible, conciliant à la fois l’individu et le collectif, le « je » et le « nous ».
On s’oriente vers une hybridation des espaces, des fonctions et des usages. Tellement de scénarios sont désormais possibles ! Comment s’identifier, prendre position et orienter les changements ? À Lyon, les spécialistes de l’aménagement et de l’ameublement ou les architectes d’intérieur comme Apsi, Cider, Couleur Innovation et le studio Claude Cartier montrent un aperçu des possibilités qui s’offrent à vos entreprises, entre projets exemplaires, espaces hybrides, coworking, aux côtés des marques spécialisées, vectrices, par la modularité de leurs produits, d’une nouvelle ère tertiaire.
Modularité, flexibilité et esprit d’équipe
Espaces perméables
Dimension physiologique
Configurer à volonté
Besoins biologiques
Dans la réflexion
Les espaces de travail absorbent dans leur approche conceptuelle énormément de données. Pour accompagner leur évolution avec pertinence, il est donc primordial de définir les besoins, en entonnoir, ceux propres à l’entreprise, ceux des équipes et des collaborateurs, sans perdre de vue les valeurs à insuffler. Un scénario va fonctionner pour l’une, mais certainement pas pour l’autre ! Dans cet esprit à la carte, dans cette dynamique collective et individuelle, il faut donc avoir une vision globale de l’organisation managériale, des activités nomades et sédentaires, en prenant en considération et en anticipant l’évolution des usages, tout en se souciant du bien-être des collaborateurs. Tout un programme !
S’adapter aux activités
Accorder le « je », le « nous » et le Bien-être
Un aménagement et un accompagnement sur-mesure prennent ainsi tout leur sens, dans la solution la plus appropriée, aujourd’hui portée par des principes forts tels l’ABW, privilégiant des espaces modulaires qui s’adaptent aux différentes phases productives de la journée, et non l’inverse. Le bureau s’inscrit donc dans un mouvement perpétuel et s’acclimate instinctivement aux activités de l’instant. Les espaces deviennent dynamiques et poreux favorisant aussi bien la communication, la concentration, le partage, le ressourcement, la créativité… à la convergence entre monde professionnel et univers personnel.
Bulles créatives
Chaque collaborateur s’approprie ces nouvelles zones qu’il module à sa façon, dans l’interaction et l’échange continu d’informations. Le mobilier suit toutes ses mutations avec une ingéniosité exacerbée, absorbant toutes les notions conceptuelles essentielles au développement du projet : le confort acoustique, la flexibilité développée autour des configurations modulaires propres aux systèmes d’assises, aux modules et aux tables de travail, encourageant la diversité des postures, les innovations technologiques en termes de connectivité et notamment en matière d’éclairage, modulant la lumière à volonté… Tout est conçu pour créer des environnements hyper-personnalisés, jusqu’à emprunter les codes du résidentiel.
Réunion 2.0
À cela s’ajoutent des principes tels que la Certification Well®, plaçant le bien-être et la santé au cœur même de la conception, autour de l’air, l’eau, l’alimentation, l’activité physique, etc. Le design biophilique en est le parfait écho, tourné vers l’intégration d’éléments naturels ou en lien avec la nature, pour aussi bien stimuler qu’apaiser. Les espaces de non-travail tiennent ainsi une place bien réelle dans ce process d’évolution, avec même la naissance de services de conciergerie intégrée… Les bureaux se concentrent sur des valeurs profondément humaines.