Au cœur du quartier bordelais de Saint-Michel, Marengo est le nouveau lieu d’exception que vont s’arracher les photographes et les agences d’événementiel. Un espace atypique et singulier imaginé et conçu par l’agence d’architecture RCR ARTOTEC.
RCR Artotec Architectes Associés, célèbre cabinet bordelais réunissant les deux agences d’architecture française et catalane, occupe d’ailleurs l’étage de cette vaste bâtisse ancienne intégralement restaurée il y a 3 ans par l’un de ses associés, Thomas Rodriguez, qui y installa d’abord sa résidence. En novembre dernier, après un coup de foudre pour les lieux, les jeunes mariés Maude et Michaël Boudot en ont fait un espace d’événementiel polymorphe, à mi-chemin entre galerie d’art et haut lieu mondain.
Une reconversion évidente pour la suissesse de naissance et ancienne manager dans l’hôtellerie haut de gamme, et le fondateur champenois de l’agence de communication et stratégie de marque pour le secteur du vin MKB Creative Design, également passionné de photo.
Depuis la rue, impossible de deviner quelle perle abrite la façade en pierre blonde qui porte encore la mention d’un illustre occupant du siècle dernier, Louis Gelis-Didot. C’est seulement après avoir pénétré derrière les persiennes en acier qu’on prend la mesure des volumes et de la splendeur de ce bijou d’architecture contemporaine. Successivement espace de stockage d’un ancien cloître (au 13e siècle), puis entrepôt à denrées alimentaires et atelier de serrurerie (fin 20e siècle), la bâtisse séculaire s’est mue en une sublime construction d’acier, de verre et de pierre de 300 m2 répartis sur 4 niveaux.
Cocktails, lancements, dégustations, vernissages, défilés ou expositions, il est aujourd’hui possible de privatiser ce lieu chargé d’histoire récompensé par le Pritzker 2017 et doté de splendides caves voutées pour des événements professionnels et réceptifs autour des arts et du vin.
Mais l’écrin Marengo, c’est aussi un coworking d’une douzaine de places pour des entreprises du digital et de la communication dans les secteurs du vin, de la gastronomie et de l’œnotourisme.