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Céramique sur socle (Carolein Smit, Galerie Michèle Hayem). Photo Kenzo Izu et grand format de Nobuyoshi Araki (Galerie In Camera). Coussins (Lindell&Co). Tapis (Norki). En premier-plan, fauteuil vintage de Pierre Jeanneret
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Pièces d’art et de design mises en musique par Studio Delcourt

  • 22 mars 2023

Des notes de design, d’art, de céramique. Des sonorités courbes. Une composition architecturale lumineuse. De cet appartement, situé dans le VIe arrondissement, s’échappe une mélodie composée par le studio Delcourt Architecture, en accord parfait avec la propriétaire des lieux et collectionneuse d’art avertie, Marie Ruby. 

Chaque élément conceptuel, chaque objet et chaque œuvre sont le fruit d’une belle rencontre, le reflet d’une intention créative et d’une vision d’esthète. Puisque Marie Ruby n’envisage pas son univers tant personnel que professionnel sans création, quelle que soit sa forme. À la tête de l’entreprise familiale Ásgard Group, spécialisée dans la gestion et la valorisation de biens immobiliers, cette collectionneuse alerte cultive les synergies, avec cette façon bien à elle de faire naître des projets audacieux, dans le dialogue. Dans le cadre des activités du groupe, notamment la rénovation d’immeubles de bureaux et de propriétés foncières, Marie Ruby côtoie nombre de décorateurs et d’architectes d’intérieur de talent. C’est sur l’un de ces projets qu’elle fait la connaissance de Christophe Delcourt. L’alchimie naît !

Dans le prisme de l'agencement en orme, les pièces de jour dévoilent différentes postures
Dans le prisme de l'agencement en orme, les pièces de jour dévoilent différentes postures
Dans les choix artistiques de Marie Ruby, une unité se dessine dans l’audace et la créativité. Lampadaire (Olga Engel - Galerie Armel Soyer). Canapé années 50 (Vladimir Kagan). Guéridon d’Emma Donnersberg (Galerie Gosserez). Tapis (CC-Tapis)
Dans les choix artistiques de Marie Ruby, une unité se dessine dans l’audace et la créativité. Lampadaire (Olga Engel - Galerie Armel Soyer). Canapé années 50 (Vladimir Kagan). Guéridon d’Emma Donnersberg (Galerie Gosserez). Tapis (CC-Tapis)
Façonnée par le dessin de l’agencement en bois d’orme, l’entrée filante accueille derrière la verrière un bureau. Photographie Joan de Sacha Goldberger (School Gallery). Tapis (CC-Tapis, Claude Cartier Décoration
Façonnée par le dessin de l’agencement en bois d’orme, l’entrée filante accueille derrière la verrière un bureau. Photographie Joan de Sacha Goldberger (School Gallery). Tapis (CC-Tapis, Claude Cartier Décoration

Quel que soit le domaine dans lequel j’évolue, c’est avant tout une histoire de connexion. Un respect collégial où chacun peut être libre de s’exprimer, confie Marie. Je fonctionne aux coups de cœur, à une forme de synchronicité entre une œuvre et un artiste, entre un meuble et un designer. Quelque part, il y a une unité dans mes choix artistiques, surtout dans la créativité et l’audace. J’aime ceux qui osent, le travail des matières et des textures. Raison pour laquelle je suis particulièrement sensible à la céramique. Cette fusion entre deux composants qui produit des univers complexes et singuliers.

Dessinée par Christophe Delcourt, la cuisine se concentre sur un mode de vie esthète. Table et banquette (Collection Particulière). Céramique (Joan Serra - Phéromones). Tapis (CC-Tapis). Chaises (Baxter). Photographie Vivian Maier
Dessinée par Christophe Delcourt, la cuisine se concentre sur un mode de vie esthète. Table et banquette (Collection Particulière). Céramique (Joan Serra – Phéromones). Tapis (CC-Tapis). Chaises (Baxter). Photographie Vivian Maier

Dès lors, le concepteur Christophe Delcourt et les architectes Claudia Richerd Duloisy et Paul Moreau sont dans leur élément, sollicités en ce lieu pour réunir trois appartements en un ! Avant la refonte totale du lieu, Marie vivait dans la partie où figurent aujourd’hui les pièces de jour, se souvient Christophe. À la place de la cuisine résidait sa chambre. Il n’y avait ni cette sensation d’ouverture ni cette orientation multiple.

Libérées de toutes contraintes, les pièces de jour s’expriment à travers différentes postures.

Comment appréhender ces espaces pluriels ? Notre démarche architecturale s’attache toujours à l’aspect patrimonial du bâtiment. Ici, un immeuble des années 1950, témoin des constructions d’après-guerre en béton armé. Ce qui est particulièrement intéressant dans cette architecture de plateau demeure l’absence de murs porteurs, au profit de piliers. Cela nous a guidés spontanément vers cette quête de lumière naturelle filtrée par un écran textile.

À l’épicentre de ces différentes postures, la bibliothèque dessinée par l’architecte d’intérieur, en chêne et travertin. Céramiques de Marina Le Gall ou encore Françoise Pétrovitch (Galerie Semiose). Rideaux (Casamance et Delcourt Textiles)
À l’épicentre de ces différentes postures, la bibliothèque dessinée par l’architecte d’intérieur, en chêne et travertin. Céramiques de Marina Le Gall ou encore Françoise Pétrovitch (Galerie Semiose). Rideaux (Casamance et Delcourt Textiles)
Céramique sur socle (Carolein Smit, Galerie Michèle Hayem). Photo Kenzo Izu et grand format de Nobuyoshi Araki (Galerie In Camera). Coussins (Lindell&Co). Tapis (Norki). En premier-plan, fauteuil vintage de Pierre Jeanneret
Céramique sur socle (Carolein Smit, Galerie Michèle Hayem). Photo Kenzo Izu et grand format de Nobuyoshi Araki (Galerie In Camera). Coussins (Lindell&Co). Tapis (Norki). En premier-plan, fauteuil vintage de Pierre Jeanneret

Fruit de ce constat, un décloisonnement total en partie jour et, à travers cette nouvelle ossature, des réponses fonctionnelles à un mode de vie. Travailler les lieux ouverts s’apparente un peu au monde du cinéma, en séquençant les plans, en créant différents cadrages et contrechamps, poursuit Christophe. Séparer sans diviser. En ce sens, nous avons étudié différentes postures qui suivent cette nouvelle orientation, avec ce double, voire triple salon, adapté à de multiples usages quotidiens.

Naît cette alchimie singulière entre l’art, le design et l’architecture d’intérieur. 

Renouant ainsi avec la forme circulaire du bâtiment, les pièces de jour se partitionnent naturellement au gré de ces nouvelles fonctions assumées par un agencement aux textures vibrantes, entièrement dessiné par l’architecte d’intérieur et réalisé par ses ateliers, conçu en symbiose avec la collection d’art et de design. Chaque module offre plusieurs lectures comme la bibliothèque centrale, en chêne et travertin, cintrée pour absorber le poteau originel, animer l’espace et accueillir cette famille de bronzes et de grès.

Crâne (Vivian Van Blerk, Galerie Dominique Fiat). Socle noir (Lukas Cober, Galerie Gosserez) et céramique (Harvey Bouterse, Phéromones). Table en béton (Kostas Lambridis, Carpenters Workshop). Console (Roxane Lahidji, Galerie Gosserez)
Crâne (Vivian Van Blerk, Galerie Dominique Fiat). Socle noir (Lukas Cober, Galerie Gosserez) et céramique (Harvey Bouterse, Phéromones). Table en béton (Kostas Lambridis, Carpenters Workshop). Console (Roxane Lahidji, Galerie Gosserez)
Le troisième salon s’affirme à travers les assises de David-Nicolas (Tacchini, Claude Cartier Décoration) et le tapis (CC-Tapis)
Le troisième salon s’affirme à travers les assises de David-Nicolas (Tacchini, Claude Cartier Décoration) et le tapis (CC-Tapis)

Le plus important dans notre métier est d’ouvrir une page blanche sur laquelle chacun peut écrire sa propre histoire, souligne Christophe. Notre rôle est de répondre aux questionnements du quotidien, à l’instar du bureau que nous avons volontairement implanté à l’entrée pour que Marie puisse interagir avec des clients, sans dévoiler son intérieur. Ou encore la master suite où le dressing et l’accès à la salle de bains s’inscrivent dans la fluidité, la spontanéité et la lumière naturelle. À travers les matériaux tels que l’orme, le liège, mais également les textiles tendus, sur la tête de lit et au verso, au sein de cette alcôve végétale, l’architecte d’intérieur affirme une intention tout aussi esthétique que technique.

Les tapis Nanimarquina et Baxter montrent le chemin vers la salle de bains. Une allée boisée où les branches perdent volontiers leurs feuilles au contact de l'artiste Jose Esteves (School Gallery)
Les tapis Nanimarquina et Baxter montrent le chemin vers la salle de bains. Une allée boisée où les branches perdent volontiers leurs feuilles au contact de l'artiste Jose Esteves (School Gallery)
Tables en bois gougé (Christophe Delcourt, Collection Particulière). Lampes en béton, Rick Owens. Fauteuil et lampadaire (Olga Engel, Galerie Armel Soyer). Dessin original de Kiki Smith (Galerie Lelong & Co). Tableau de Hermann Nitsch (Galerie RX)
Tables en bois gougé (Christophe Delcourt, Collection Particulière). Lampes en béton, Rick Owens. Fauteuil et lampadaire (Olga Engel, Galerie Armel Soyer). Dessin original de Kiki Smith (Galerie Lelong & Co). Tableau de Hermann Nitsch (Galerie RX)
Voluptueuse, la suite parentale se concentre sur la lumière, au contact de son agencement sculptural aux lignes tendues travaillées par Christophe Delcourt sous différentes textures, dont le liège, attrapant les reflets
Voluptueuse, la suite parentale se concentre sur la lumière, au contact de son agencement sculptural aux lignes tendues travaillées par Christophe Delcourt sous différentes textures, dont le liège, attrapant les reflets

Dans ces bâtiments ultrarationnalisés, l’acoustique n’est pas vraiment au rendez-vous, sourit Christophe. Impossible aussi de créer des faux plafonds. Dès lors, un travail de fond colossal a été fait pour intégrer le confort moderne, l’éclairage, tout en anoblissant le patrimoine existant. Et laisser à toutes ces œuvres – sélectionnées chez les antiquaires et dans les galeries, en collaboration pour certaines avec Manifesta lieu culturel à Lyon, dédié à l’art contemporain – prendre la mesure de leur temps.

La salle de bains ramenée à la lumière naturelle, renoue avec les courbes, par son parement en céramique et sa baignoire (Agape). Au sol, le parquet fait place à des lames de travertin
La salle de bains ramenée à la lumière naturelle, renoue avec les courbes, par son parement en céramique et sa baignoire (Agape). Au sol, le parquet fait place à des lames de travertin
Même dans cet espace, l’art poursuit son dialogue, avec notamment le portemanteau de (Jose Esteves, School Gallery) et le tabouret (Luca Erba, Collection Particulière)
Même dans cet espace, l’art poursuit son dialogue, avec notamment le portemanteau de (Jose Esteves, School Gallery) et le tabouret (Luca Erba, Collection Particulière)
Parenthèse enchantée. Tissus (Delcourt Textiles) et (Dedar). Tapis (CC-Tapis). Console (Delcourt Collection). Sculpture (Simone Pheulpin, Galerie Gosserez). Miroir 1960 de Gosens. Diptyque (Thomas Hauser, Unspaced). Applique (Garnier & Linker)
Parenthèse enchantée. Tissus (Delcourt Textiles) et (Dedar). Tapis (CC-Tapis). Console (Delcourt Collection). Sculpture (Simone Pheulpin, Galerie Gosserez). Miroir 1960 de Gosens. Diptyque (Thomas Hauser, Unspaced). Applique (Garnier & Linker)
Photos :  Studio Erick Saillet
Production :  DOMODECO
Architecture d’intérieur : Studio Delcourt Architecture
Maîtrise d’œuvre et promotion : Ásgard Group
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