Un espace de vie remodelé par l’agence d’architecture d’intérieur Del in… C’est par ici ! Dans cette demeure du XXe siècle, la pièce de jour renoue avec le partage et un jardin citadin au cœur de Lyon ! Optimisation.
Étriqués dans des volumes partitionnés, les 80 m2 de pièces de jour n’étaient plus adaptés au mode de vie des propriétaires, Sylvie et Jean. Impossible dans cette configuration de partager comme il se doit un même espace avec la famille et petits-enfants réunis. L’état des lieux – une cuisine semi-ouverte sur un couloir desservant, de part et d’autre, le petit salon et le coin repas – a soulevé la problématique majeure : le manque d’interaction entre les espaces. Née de ce constat, la réflexion de l’agence Del In s’est orientée naturellement vers un propos conceptuel recentrée et plus convivial. Comment ? En reconnectant les espaces, précise Peggy Leroy, architecte d’intérieur et fondatrice de l’agence.
Avec ses coloris d’automne, son ton ocre, ses lames en chêne tournées vers le jardins, elle respire la convivialité et le bien-être, été comme hiver.
De cette nouvelle implantation découle un espace affranchi de tout heurt visuel, qualifié par la présence manifeste de la cuisine, réalisée sur-mesure. Spontanément, les ponctuations scéniques offrent une circulation fluide et ergonomique, avec au centre des considérations : l’îlot. Il s’inscrit comme le point de ralliement des perspectives horizontales et verticales, dévoilant une large palette de rangements. À cela s’ajoute, le coin lecture lové contre la cheminée, repeinte pour l’occasion, sans jamais perdre le contact avec les scènes satellites.
Sylvie et Jean souhaitaient un espace pluriel, où chaque convive puisse évoluer à son rythme.
Noir, ocre ou blanc, les rangements périphériques, imaginés comme un soubassement, modernisent et colorent la pièce au rythme d’une fonctionnalité démutipliée, tandis que la cuisine profite de la généreuse hauteur sous plafond. L’ensemble conforté par une aura ensoleillée.
Cette pièce est devenue le poumon de la maison, explique Peggy. Avec ses coloris d’automne, son ton ocre, ses lames en chêne tournées vers le jardin, elle respire la convivialité et le bien-être, été comme hiver. Sylvie et Jean souhaitaient un espace pluriel, où chaque convive puisse évoluer à son rythme. Pari réussi !
Architecture d’intérieur, décoration et stylisme : Agence Del in
Compositions florales : Clesa Fleurs & jardins
Accessoirisation : L’Effet Canopée