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Le salon, côté rue, témoigne de la générosité du style haussmannien. Moulures et stylobates ont été conservés, à l’instar des crémones des fenêtres et de leurs shutters, les volets intérieurs bois. À la mesure de la pièce, le canapé Extrasoft (Living Divani chez Maison Hand) et l’enfilade composée du système R.I.G. (MA/U Studio), surplombée par l’écran-tableau Oled (Panasonic). Table basse en marbre Menhir (Living Divani). Table d’appoint Bowl (Mater) et tabouret (Gervasoni). Tapis berbère chiné à Marrakech (Soufiane Zarib). Lampadaire Mantis (DCW Éditions). Composition florale (Bohème Fleurs).
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Un appartement velouté, entre design italien et scandinave

  • 24 mars 2020

Sur fond de style haussmannien, cette réalisation de 225 m2 se poudre d’une atmosphère aux teintes sourdes, élégamment travaillées autour de perspectives fuyantes et d’un ameublement aux consonances italo-scandinaves. Ni plus ni moins dans la pure sophistication, cet appartement bourgeois, bousculé par la décoratrice Vanessa Droin, écrit son propre langage contemporain. Arrêt sur image.

L’entrée définit le maître-mot de l’appartement : lignes de fuite. Les perspectives créées par la décoratrice visent de belles envolées linéaires, en quête de la lumière naturelle et d’un sentiment de liberté. En premier plan, amorce du fauteuil lounge Flag Halyard Chair (PP Møbler). Peintures (Sikkens). Pot (Atelier Vierkant) - Plante (L’Oeil Végétal).
L’entrée définit le maître-mot de l’appartement : lignes de fuite. Les perspectives créées par la décoratrice visent de belles envolées linéaires, en quête de la lumière naturelle et d’un sentiment de liberté. En premier plan, amorce du fauteuil lounge Flag Halyard Chair (PP Møbler). Peintures (Sikkens). Pot (Atelier Vierkant) - Plante (L’Oeil Végétal).
Le salon, côté rue, témoigne de la générosité du style haussmannien. Moulures et stylobates ont été conservés, à l’instar des crémones des fenêtres et de leurs shutters, les volets intérieurs bois. À la mesure de la pièce, le canapé Extrasoft (Living Divani chez Maison Hand) et l’enfilade composée du système R.I.G. (MA/U Studio), surplombée par l’écran-tableau Oled (Panasonic). Table basse en marbre Menhir (Living Divani). Table d’appoint Bowl (Mater) et tabouret (Gervasoni). Tapis berbère chiné à Marrakech (Soufiane Zarib). Lampadaire Mantis (DCW Éditions). Composition florale (Bohème Fleurs).
Le salon, côté rue, témoigne de la générosité du style haussmannien. Moulures et stylobates ont été conservés, à l’instar des crémones des fenêtres et de leurs shutters, les volets intérieurs bois. À la mesure de la pièce, le canapé Extrasoft (Living Divani chez Maison Hand) et l’enfilade composée du système R.I.G. (MA/U Studio), surplombée par l’écran-tableau Oled (Panasonic). Table basse en marbre Menhir (Living Divani). Table d’appoint Bowl (Mater) et tabouret (Gervasoni). Tapis berbère chiné à Marrakech (Soufiane Zarib). Lampadaire Mantis (DCW Éditions). Composition florale (Bohème Fleurs).

Dans une autre vie, Vanessa Droin évoluait dans le monde du commerce avant de se faire rattraper par le virus de la décoration. Pendant six ans, cette autodidacte passionnée a appris son métier dans un grand cabinet d’architecture genevois, en qualité de décoratrice. Aujourd’hui, de retour à Lyon, elle montre à travers cet appartement que sa nouvelle orientation professionnelle a été le bon choix ! Sollicitée par les propriétaires, Margot et Fabien, elle a insufflé toute son expertise dans le remaniement complet des volumes.

La proportion généreuse des assises s’inscrit également en résonance avec celle de la cheminée en marbre blanc d’origine, au foyer particulièrement large, à l’instar de ses sœurs disséminées de part et d’autre de l’appartement.
La proportion généreuse des assises s’inscrit également en résonance avec celle de la cheminée en marbre blanc d’origine, au foyer particulièrement large, à l’instar de ses sœurs disséminées de part et d’autre de l’appartement.

L’essentiel était déjà là, confie Vanessa Droin. Bien que vétuste, ce lieu avait été pensé pour que ses occupants se sentent bien ! On devinait les perspectives traversantes. Il fallait juste les révéler… Pour ce faire, la décoratrice a réduit l’entrée, toujours impressionnante, afin de dissimuler – comme l’intégralité de l’agencement sur-mesure – derrière la nouvelle cloison, un dressing invité, créant une échappée transversale entre le côté cour, où se situe la chambre parentale et les pièces de jour, côté rue. Les propriétaires venaient juste de quitter leur maison au bord d’un lac !

 

Leur inquiétude première, en venant s’installer dans le centre-ville de Lyon, était de ressentir un sentiment d’enfermement. Le travail de redistribution des pièces a permis de remodeler, en créant de nouvelles lignes de fuite axées sur les ouvertures et de pair générant de la profondeur, explique Vanessa Droin. Ainsi, de toute part, le regard est attiré par la lumière naturelle. Ce nouveau jeu de cloisons apporte une dimension contemporaine, contrebalançant les éléments patrimoniaux. Le charme même du lieu a été conservé avec soin, souligne la conceptrice.

Nous avons pu préserver et remettre en état les stylobates, les moulures, les radiateurs, quelques parquets, les portes et bien évidemment les cheminées en marbre, particulièrement généreuses, à la hauteur du style haussmannien. Du point de vue de la décoration, tout est parti de la cuisine modèle Xila, et cela pour deux raisons : Margot et moi-même sommes sensibles à l’univers architectural de Piero Lissoni. Choisir la marque Boffi, dont il est le directeur artistique, était donc pour nous une évidence !

Les photographies suivent également les perspectives, pour guider l’œil vers des contrées plus artistiques. Œuvre de la série Polaroïds de l’artiste Diego Uchitel repéré par les propriétaires à Los Angeles à la Fahey Klein Gallery.
Les photographies suivent également les perspectives, pour guider l’œil vers des contrées plus artistiques. Œuvre de la série Polaroïds de l’artiste Diego Uchitel repéré par les propriétaires à Los Angeles à la Fahey Klein Gallery.
Imaginée comme une pièce de réception aux intonations conviviales, la cuisine Xila, réalisée par Boffi Studio Lyon, concentre toute son attention sur la table de 3 mètres, Tree (dk3 chez Maison Hand), à sa dimension. Une cuisine habitée, comme se plaît à la nommer Vanessa Droin, conçue plus comme un meuble décoratif, exprimant son ingéniosité dans sa conception stylobate linéaire de plus de 7 mètres. Plans de travail et crédences en marbre de Carrare, façades en laque mate Ecolack. Suspension Juniper (Boffi Studio Lyon). Chaises Wishbone (Carl Hansen).
Imaginée comme une pièce de réception aux intonations conviviales, la cuisine Xila, réalisée par Boffi Studio Lyon, concentre toute son attention sur la table de 3 mètres, Tree (dk3 chez Maison Hand), à sa dimension. Une cuisine habitée, comme se plaît à la nommer Vanessa Droin, conçue plus comme un meuble décoratif, exprimant son ingéniosité dans sa conception stylobate linéaire de plus de 7 mètres. Plans de travail et crédences en marbre de Carrare, façades en laque mate Ecolack. Suspension Juniper (Boffi Studio Lyon). Chaises Wishbone (Carl Hansen).

Et, lors de sa conception, la teinte gris mat a été l’élément déclencheur dans mon travail de la couleur. Nuancés, avec parfois une touche de jaune, une pointe de bleu, basculant sur le grège, trois gris s’approprient les volumes. Côté mobilier, Vanessa Droin a eu carte blanche. Chaque meuble a fait l’objet d’une réflexion particulière, tout autant que les matériaux et les dimensions, adaptées aux proportions des volumes, avec un design pur et sophistiqué, simple et chaleureux. Soit, la définition de cette réalisation.

La teinte gris mat sur les façades de la cuisine a été l’étincelle chromatique.

Avec ses trois ouvertures, dont une donnant directement sur la première partie nuit, la cuisine est au centre même du quotidien familial.
Avec ses trois ouvertures, dont une donnant directement sur la première partie nuit, la cuisine est au centre même du quotidien familial.
L’entrée, déjà impressionnante par sa volumétrie, a été volontairement diminuée afin de dissimuler derrière cette nouvelle cloison, un dressing invité. Enfilade SC16 (DePadova). Lampe Glo-ball (Flos). Photographie de la série Polaroïds, Diego Uchitel (Fahey Klein Gallery).
L’entrée, déjà impressionnante par sa volumétrie, a été volontairement diminuée afin de dissimuler derrière cette nouvelle cloison, un dressing invité. Enfilade SC16 (DePadova). Lampe Glo-ball (Flos). Photographie de la série Polaroïds, Diego Uchitel (Fahey Klein Gallery).
La salle de bains à l’esprit zen prône le Corian® et la pierre Silk Georgette sur le revêtement mural Raw (Salvatori) qui accueille le miroir Lotus (Boffi Studio Lyon). Robinetterie (Cea). En reflet, photographie d’Antoine Verglas rapportée d’un voyage à Saint-Barthélemy.
La salle de bains à l’esprit zen prône le Corian® et la pierre Silk Georgette sur le revêtement mural Raw (Salvatori) qui accueille le miroir Lotus (Boffi Studio Lyon). Robinetterie (Cea). En reflet, photographie d’Antoine Verglas rapportée d’un voyage à Saint-Barthélemy.
Dans le prolongement de l’entrée, la suite parentale offre un regard apaisant sur la cour de l’immeuble, connectée au bureau de Margot. Fauteuil La Chaise (Vitra), édition d’origine en résine, chinée. Tapis berbère (Fragments Paris). Fauteuil Margherita (De Padova). Photographie de l’artiste Jean-Philippe Piter, Saint-Barthélemy. Bureau (Van Rossum). Linge de lit (La Draperie Française).
Dans le prolongement de l’entrée, la suite parentale offre un regard apaisant sur la cour de l’immeuble, connectée au bureau de Margot. Fauteuil La Chaise (Vitra), édition d’origine en résine, chinée. Tapis berbère (Fragments Paris). Fauteuil Margherita (De Padova). Photographie de l’artiste Jean-Philippe Piter, Saint-Barthélemy. Bureau (Van Rossum). Linge de lit (La Draperie Française).

 

 

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Photographe Erick Saillet

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