Menu
  • À la une
  • Tendances
  • Design
  • Inspirations
    • Intérieur
    • Outdoor
  • Reportages
    • En privé
    • Design trotter
    • Sur réservation
    • At work
    • Portraits
  • Savoir-faire
Abonnement
Suivez-nous
Abonnement
DOMODECO

deco  |  archi  |  design  |  source d'inspiration

Magazine en ligne
DOMODECO DOMODECO
  • À la une
  • Tendances
  • Design
  • Inspirations
    • Intérieur
    • Outdoor
  • Reportages
    • En privé
    • Design trotter
    • Sur réservation
    • At work
    • Portraits
  • Savoir-faire
Le duo a revisité le discours de l’arche originelle, portant le propos conceptuel vers une dimension plus contemporaine. Canapé Liaigre. Coussins Céline Alexandre et Lelièvre. Assises d'Ignazio Gardella - Galerie Yves Gastou
  • En privé

Un hôtel particulier twisté par Le Berre Vevaud

  • 13 septembre 2022

Dans l’entrebâillement d’un hôtel particulier, sis dans le XVIe arrondissement de Paris, une personnalité stylistique se dévoile. Derrière la façade, où flottent encore les effluves décoratifs des Années folles, se dissimule un geste architectural aussi tactile, technique qu’esthétique, balisé par le duo Le Berre Vevaud. Immersion. 

Avec l’acquisition d’un niveau supplémentaire, le quatuor familial, établi en ce lieu depuis quelques années, souhaitait réinventer le schéma spatial quelque peu incohérent. Pour matérialiser leurs aspirations, leurs attentes et lever leurs doutes, les architectes d’intérieur Thomas Vevaud et Raphaël Le Berre ont entrepris la refonte totale de la bâtisse, jusqu’à modifier les façades et agrandir le rez-de-jardin. Les projets réussis sont ceux qui se concrétisent par une symbiose entre le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre, confient les architectes d’intérieur. Du respect, de la confiance et le plaisir d’évoluer ensemble sur un petit bout de vie.

À l'entrée, la console Bélize, en bronze vert-de-gris Le Berre Vevaud aimante l'oeil. Sculpture en bronze d’Antoine Vidal. Bougeoir Roll & Hill – Galerie Triode. Triptyque de Jane Puylagarde
À l'entrée, la console Bélize, en bronze vert-de-gris Le Berre Vevaud aimante l'oeil. Sculpture en bronze d’Antoine Vidal. Bougeoir Roll & Hill – Galerie Triode. Triptyque de Jane Puylagarde
Thomas Vevaud et Raphaël Le Berre prônent la matérialité et les courbes à travers l'escalier en béton ciré noir et le tapis en pierres du Hainaut aux effets surfaciques changeants. Suspension de Lindsey Adelman - Galerie Triode
Thomas Vevaud et Raphaël Le Berre prônent la matérialité et les courbes à travers l'escalier en béton ciré noir et le tapis en pierres du Hainaut aux effets surfaciques changeants. Suspension de Lindsey Adelman - Galerie Triode

Dès que nous pouvons créer une courbe et la faire dialoguer avec une architecture originelle, nous le faisons.

Cette philosophie prend forme avec la réalisation d’un cahier des charges patiemment décanté où les premières sensibilités, les premiers dessins, les premières intentions s’esquissent à quatre mains. Cela fait 25 ans que nous nous connaissons, sourient les deux amis. Nous avons appris à développer la maturité d’un projet dans un jusqu’au-boutisme permettant l’interaction entre l’architecture, l’aménagement d’intérieur et la décoration. Cette réalisation en est le parfait exemple, un lieu où l’on peut interférer dans la volumétrie afin de tirailler un peu la structure du bâtiment et intervenir sur différentes échelles.

Tourné vers la vue, le salon mêle les pièces de design modernes ou chinées dans les galeries. Tabouret en marbre de Le Berre Vevaud. Grandes sculptures en bronze de Laurence Bonnel – Galerie Scène Ouverte. Œuvre murale de Martin Berger
Tourné vers la vue, le salon mêle les pièces de design modernes ou chinées dans les galeries. Tabouret en marbre de Le Berre Vevaud. Grandes sculptures en bronze de Laurence Bonnel – Galerie Scène Ouverte. Œuvre murale de Martin Berger
Au centre, table basse Cantilever, en résine et laiton de Yann Dessauvages et Eric Bruyneel – Galerie Scène Ouverte. Dessus, vide poche en lave noire de Le Berre Vevaud
Au centre, table basse Cantilever, en résine et laiton de Yann Dessauvages et Eric Bruyneel – Galerie Scène Ouverte. Dessus, vide poche en lave noire de Le Berre Vevaud
Le duo a revisité le discours de l’arche originelle, portant le propos conceptuel vers une dimension plus contemporaine. Canapé Liaigre. Coussins Céline Alexandre et Lelièvre. Assises d'Ignazio Gardella - Galerie Yves Gastou
Le duo a revisité le discours de l’arche originelle, portant le propos conceptuel vers une dimension plus contemporaine. Canapé Liaigre. Coussins Céline Alexandre et Lelièvre. Assises d'Ignazio Gardella - Galerie Yves Gastou

Rompus à cet exercice de carte blanche depuis 2008 – année où leur agence a vu le jour –, les architectes d’intérieur ont fait un table rase nécessaire, absorbant dans les contraintes du lieu la subtilité des éléments patrimoniaux, dont les moulures et boiseries entièrement recréées en staff… Tout en annexant de nouvelles scènes propices à combler plusieurs attentes majeures : un espace fitness, une terrasse et des chambres additionnelles. C’est une famille fusionnelle, particulièrement dans le domaine sportif, souligne Raphaël Le Berre. En ce sens, l’espace wellness était une donnée majeure. Agrandi pour l’occasion, cet espace situé en rez-de-jardin a également permis d’ériger une verrière sur laquelle s’épanouit dorénavant un patio, créé de toutes pièces !

Pour absorber la hauteur vertigineuse, les architectes d’intérieur ont conçu cette mezzanine, sous laquelle se love la cuisine. Tabourets bar de Majd Bazerji – Galerie Fourtin. Vase de Eric Schmitt – Liaigre. Bougie et vasque en marbre Ooumm Paris
Pour absorber la hauteur vertigineuse, les architectes d’intérieur ont conçu cette mezzanine, sous laquelle se love la cuisine. Tabourets bar de Majd Bazerji – Galerie Fourtin. Vase de Eric Schmitt – Liaigre. Bougie et vasque en marbre Ooumm Paris
Table en marbre réalisée pour le projet par Le Berre Vevaud. Chaises Maison Dada. Lustre chiné des années 1950. Bougeoirs de William Guillon – Galerie Anne Jacquemin Sablon. Porte-livre en laiton de Raphaël Navot. Tapis (Galerie Diurne)
Table en marbre réalisée pour le projet par Le Berre Vevaud. Chaises Maison Dada. Lustre chiné des années 1950. Bougeoirs de William Guillon – Galerie Anne Jacquemin Sablon. Porte-livre en laiton de Raphaël Navot. Tapis (Galerie Diurne)
Buffet Le Berre Vevaud. Sculpture abstraite de Delphine Brabant - Galerie Exit Art Contemporain. Oeuvre murale de l'artiste Anne-Féat-Gaiss. Totem en céramique de Jessica Boubetra - Galerie Yves Gastou
Buffet Le Berre Vevaud. Sculpture abstraite de Delphine Brabant - Galerie Exit Art Contemporain. Oeuvre murale de l'artiste Anne-Féat-Gaiss. Totem en céramique de Jessica Boubetra - Galerie Yves Gastou

Cet espace extérieur additionnel recentre autour de ses effluves anglais la cuisine et la chambre invités. Ce niveau comprenant toutes les pièces à vivre tire sa personnalité d’une envolée théâtrale de 5,5 mètres de hauteur. Raison pour laquelle le rapport des échelles a été revu et corrigé. Raphaël Le Berre confirme : C’est quelque peu vertigineux. D’où l’idée de concevoir une mezzanine pour obtenir des définitions complémentaires, loger la cuisine en partie basse et aménager sur cet entre-étage, un espace enfant et un bureau madame. Pour son complice : Une nécessité ! Via ce sous-espace, nous avons pu tempérer la volumétrie généreuse. Il n’est pas si évident de cuisiner sous une cathédrale ! Notre recherche tant sur l’agencement que sur les implantations décoratives a suivi cette veine conceptuelle afin de tirer parti au maximum de cette microarchitecture.

Bulle d’oxygène, le patio créé a nécessité une restructuration de la façade. Table Maison Dada et chaises Bibelo. Vase en céramique de Florence Bamberger. Vase en bois de Arno Declercq. Artisan fleuriste Adèle
Bulle d’oxygène, le patio créé a nécessité une restructuration de la façade. Table Maison Dada et chaises Bibelo. Vase en céramique de Florence Bamberger. Vase en bois de Arno Declercq. Artisan fleuriste Adèle
Suite d’invités s’inspirant dans son calepinage en miroir vieilli du travail de Mondrian. Banc Goa, stèle Gustavia et canapé Victoria, dessinés par Le Berre Vevaud. Vase de Patricia Roach – Galerie Carole Decombe
Suite d’invités s’inspirant dans son calepinage en miroir vieilli du travail de Mondrian. Banc Goa, stèle Gustavia et canapé Victoria, dessinés par Le Berre Vevaud. Vase de Patricia Roach – Galerie Carole Decombe

Chaque conception est le théâtre de nouvelles créations, le moment propice à l’éclosion d’un objet unique et fonctionnel. 

S’attachant donc à dompter cet aplomb, les éléments insufflent à la fois des lignes tendues, mais également, au regard des huisseries restaurées cintrées, des formes spirales. En témoigne l’escalier, qui introduit de pair une notion chère au duo : la matérialité. La matière fait partie intégrante de l’architecture, précise Raphaël Le Berre. Nous jouons sur la contradiction des textures, le frottement entre deux surfaces afin de créer des vibrations à la fois lisses, rugueuses, froides, chaudes qui, dans le mouvement et la forme courbe, dialoguent avec une architecture de facto plus gourmande, pleine et ronde. Thomas Vevaud poursuit : Nous désignons en amont un fil rouge, ici, le parquet en chêne clair, puis nous venons structurer les matières satellites dans le but de rythmer les espaces, tel le chêne brossé noir teinté sur les panneautages et le claustra, ou uniformiser les points clefs, comme le béton ciré noir évoluant sur les marches de tous les escaliers.

Clou du spectacle, l’espace wellness, doté d’un spa sur vérin, encapsulé dans un podium de béton ciré Marius Aurenti. Suspension de Lindsey Adelman – Galerie Triode
Clou du spectacle, l’espace wellness, doté d’un spa sur vérin, encapsulé dans un podium de béton ciré Marius Aurenti. Suspension de Lindsey Adelman – Galerie Triode
Console en acier laqué de Le Berre Vevaud. Sculpture en plâtre de Delphine Brabant – Galerie Exit Art Contemporain. Bougeoirs en marbre Ooumm. Illustrations de l’artiste Gaultier Rimbault-Joffard. Applique DCW Éditions
Console en acier laqué de Le Berre Vevaud. Sculpture en plâtre de Delphine Brabant – Galerie Exit Art Contemporain. Bougeoirs en marbre Ooumm. Illustrations de l’artiste Gaultier Rimbault-Joffard. Applique DCW Éditions
Méridienne de Jérôme Faillant-Dumas et Gaétan Lebègue – L.O.V.E. Editions et coussins Lelièvre. Guéridon en travertin massif Le Berre Vevaud. Lampadaire vintage Bergboms. Tapis Galerie Diurne
Méridienne de Jérôme Faillant-Dumas et Gaétan Lebègue – L.O.V.E. Editions et coussins Lelièvre. Guéridon en travertin massif Le Berre Vevaud. Lampadaire vintage Bergboms. Tapis Galerie Diurne

Nées de cet endroit inné pour la matière, de belles surprises ! À l’instar du béton banché ponctuant l’espace wellness. C’est au cours d’une escapade dans un hôtel en Italie que l’idée a germé. Nous avons imaginé pour cette boîte, une vision un peu plus rude, mais avec une certaine sophistication, avoue Raphaël Le Berre. Nous avons conçu des banches nettement plus fines, moulées sur des lames de sapin particulièrement tramées et choisies avec minutie

En rez-de-jardin, le bureau et la chaise en chêne noirci et laiton massif de Valentin Loellmann – Galerie Gosserez. Lampe de Nathalie Nahon – Galerie Scène Ouverte. Sculpture d’Aude Herledan – 1831 Art Gallery. Tapis de Céline Alexandre
En rez-de-jardin, le bureau et la chaise en chêne noirci et laiton massif de Valentin Loellmann – Galerie Gosserez. Lampe de Nathalie Nahon – Galerie Scène Ouverte. Sculpture d’Aude Herledan – 1831 Art Gallery. Tapis de Céline Alexandre
La master suite. Paravent de David et Nicolas et motif De Gournay. Banc Le Berre Vevaud. Lampe et plateau Maison Dada. Linge de lit C&C Milano. Coussins et plaid Sand River – Le Bon Marché Rive Gauche et coussins Lelièvre. Tapis Galerie Diurne
La master suite. Paravent de David et Nicolas et motif De Gournay. Banc Le Berre Vevaud. Lampe et plateau Maison Dada. Linge de lit C&C Milano. Coussins et plaid Sand River – Le Bon Marché Rive Gauche et coussins Lelièvre. Tapis Galerie Diurne

Les projets réussis sont ceux qui se concrétisent par une symbiose entre le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre.

Résultat, une texture décorative et soyeuse adoucit la brutalité du matériau, sans se départir de sa dynamique architecturée. Tout en dissimulant une montagne de technicité, domotique, climatisation, isolation, etc. À cela viennent s’ajouter tous les états surfaciques mouvants – bronze, marbre, céramique, pierre, textile, verre, etc. –, propres au mobilier artisanal dessiné par le tandem ou chiné de-ci de-là. Chaque conception est le théâtre de nouvelles créations, le moment propice à l’éclosion d’un objet unique et fonctionnel dans lequel nous pouvons cristalliser notre sensibilité, conclut Raphaël Le Berre.

Architecture d’intérieur et décoration : Raphaël Le Berre et Thomas Vevaud – Le Berre Vevaud
Photos : Stephan Julliard
Stylisme : David Cibert
Production : Ian Philipps
Like
Tweet
Pin it
Partager
Par e-mail
Article précédent
Canapés outdoor (Talenti), introduisent ici une touche maritime avec leur structure en corde. Tapis extérieur (Paola Lenti). Totems en érable sculpté par Thierry Martenon. En premier plan, poufs habillés des tissus (Dedar) et (Pierre Frey)
  • En privé

Architecture et décoration azuréennes

  • 5 juillet 2022
Lire l'article
Article suivant
Revêtement-mural-Élitis.-Rideaux-Pierre-Frey.-En-arrière--plan,-lampadaire-Chandelier-Collection-Particulière-et-miroir-XXL-Glas-Italia
  • En privé

Réinterprétation du style campagne chic

  • 19 septembre 2022
Lire l'article
Vous devriez également aimer
Un dialogue indoor:outdoor se met en place, incarné par les fauteuils B&B Italia, la table basse Cassina. Sous la tonnelle, chaises Roda. L’ensemble choisi chez Bel Œil
Lire l'article
  • En privé

Au Cannet, une demeure des années 1930 à nos jours

Une sélection pointue tout en panache de pièces vintage. Fauteuil vintage issu de l’artisanat français des années 1960 recouvert de tissu (Colefax and Fowler). Buffet scandinave 1970 agémenté d'un tissu vintage italien. Rideaux (Aldeco)
Lire l'article
  • En privé

Entre les lignes classiques, le panache

Sur la terrasse, blotti dans le canapé (Edra), à l’échelle de la vue, sous la voûte charpentée en mélèze vieilli, travaillée par les compagnons de Chalets Bayrou comme celle de Notre-Dame
Lire l'article
  • En privé

Un chalet suspendu sur l’horizon de Crans-Montana

Entièrement rénové, le chalet, sur son podium de pierres de pays, étire son architecture repensée par Jeanne-Valérie Thura (Thura Architecture), avec la création d’une surélévation, accueillant la suite parentale
Lire l'article
  • En privé

Chalet d’ombres et de lumières à Courchevel

De l’autre côté, la trémie d’escalier aérienne crée cette connexion ajourée, sur son socle en pierre du Jura, avec l’étage et le salon télévision menant à la partie nocturne
Lire l'article
  • En privé

Courbes émouvantes à Megève

Table « Altar » en pin massif teinté, Heerenhuis. Chaises, Functionals. Luminaires, Rubn. Tabourets, Fredericia
Lire l'article
  • En privé

Chalet Atelier, à Megève

Les canapés Maxalto, la table en chaux minérale, la cheminée Y et le tapis (Maison Pinton) dessinés par Kelly, ainsi que les appliques d’Apparatus composent un décor chaleureux et raffiné
Lire l'article
  • En privé

Un chalet sur le fil modernité-authenticité

Ancien hôtel transformé de pied en cap en villégiature, ce chalet explore le paysage verbiérain, respectant dans sa stature en vieux bois et pierre du pays l’âme architecturale de ce paradis suisse
Lire l'article
  • En privé

Architecture Fusion à Verbier

  • Contact
  • Devenir annonceur
  • Abonnement magazine
Rechercher dans le site
Suivez-nous
DOMODECO - Le magazine Déco – Archi - Design
  • Plan du site
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité

Entrez votre recherche et appuyez sur la touche Entrée.