Menu
  • À la une
  • Tendances
  • Design
  • Inspirations
    • Intérieur
    • Outdoor
  • Reportages
    • En privé
    • Design trotter
    • Sur réservation
    • At work
  • Savoir-faire
Abonnement
Suivez-nous
Abonnement
DOMODECO

deco  |  archi  |  design  |  source d'inspiration

Magazine en ligne
DOMODECO DOMODECO
  • À la une
  • Tendances
  • Design
  • Inspirations
    • Intérieur
    • Outdoor
  • Reportages
    • En privé
    • Design trotter
    • Sur réservation
    • At work
  • Savoir-faire
Collection Cotton & Stories, mariant tissus de coton, broderies, design imprimé, aspect tweed et reliefs matelassés. ©Création Baumann
  • Tendances

Le tissu à livre ouvert

  • 7 mars 2018

Aujourd’hui, le tissu s’épanche sans aucune retenue. Il évoque son tissage artisanal, sa matière sensuelle, ses reliefs texturés et laisse défiler, sous nos yeux éblouis, ses plus belles couleurs.

Cette année, il nous fait même visiter le monde à dos d’imprimés, de velours, de voilages, de jacquards ou de tissus techniques… et nous livre ses impressions à chaud. Parce que oui, en tant que charmeur invétéré, il se plaît à réchauffer les intérieurs et les extérieurs avec toute l’émotion insufflée par la créativité des éditeurs.

Sommaire

  • Patrick Frey, créatif de son temps
  • Chapitre Chromatique
  • Le violet en filigrane
  • Le bleu narrateur omniscient
  • Mise en abyme
  • Enluminures
  • Les incunables
  • Recueil faune & flore
  • Récits de voyage
  • Journal de bord
Collection cotton & stories,
Collection Cotton & Stories, mariant tissus de coton, broderies, design imprimé, aspect tweed et reliefs matelassés. ©Création Baumann

Patrick Frey, créatif de son temps

Et en parlant de créativité, la Maison Pierre Frey ne cesse de nous étonner. À cœur ouvert, Patrick Frey raconte la matière, avec cette étincelle dans les yeux, témoin d’une passion intacte, transmise de génération en génération. Le tissu, comme un roman d’aventures ! La Maison Pierre Frey a ce pouvoir d’attraction rare, aimanté par un esprit familial dont Patrick Frey est le garant. Ambidextre, cet insatiable créatif préserve dans sa main gauche le patrimoine textile français, tandis que de l’autre, il écrit sa vision contemporaine. Depuis presque 50 ans, sans jamais s’essouffler, il porte la direction artistique de cette maison octogénaire au regard si jeune, créée par son père en 1935. Mieux, il ne cesse de surprendre. Tête à tête.

Dans son ADN

Patrick Frey, directeur général de Pierre Frey, entouré, ici, de la nouvelle collection tissu Arapahos, inspirée des tribus indiennes d’Amérique.
Patrick Frey, directeur général de Pierre Frey, entouré, ici, de la nouvelle collection tissu Arapahos, inspirée des tribus indiennes d’Amérique.

Patrick Frey ne peut s’empêcher de faire un parallèle entre la création textile et culinaire. Il nous parle par métaphores : J’ai l’idée d’une recette. À mes côtés, des petites fées merveilleuses, sans qui rien ne verrait le jour. On ajuste, on mélange. Avant d’envoyer en « salle », je goûte le plat et ajuste l’assaisonnement. La création chez Pierre Frey, c’est une osmose parfaite entre ma personnalité et ma petite équipe. Alors on se plaît à l’imaginer, en chef, dans son bureau parisien, 47, rue des Petits-Champs, dans l’immeuble originel de la Maison Pierre Frey, jadis l’hôtel de Lully. Mais au lieu d’une toque, une coiffe d’Indien !

Là, au milieu des toutes nouvelles collections tissus Arapahos et papiers peints Grand Canyon, aux intonations amérindiennes explicites, nous lui demandons comment il fait pour se renouveler. C’est une question que je ne me pose pas  ! nous confie-t-il avec sa voix souriante. Je suis tombé dans le pot quand j’étais haut comme trois pommes. Appelons cela de bons chromosomes, puis de bons maîtres. Ajoutons à cela une personnalité réceptrice et de l’expérience. Ça aurait pu ne pas marcher  !

Mais la confiture a pris. Aujourd’hui, la création c’est une vraie passion. J’ai surtout eu la chance de commencer très jeune et d’avoir une mère, Geneviève Prou, aux talents de décoratrice incroyables, qui m’a beaucoup formé. Mon grand-père, René Prou était lui-même un grand décorateur (L’Orient-Express et le paquebot Normandie). À 21 ans, Patrick Frey découvre les États-Unis, avec son diplôme en poche de l’Institut Supérieur du Commerce. Et là, une belle personne va parfaire son éducation textile et aiguiser sa sensibilité créative : J’ai appris le métier aux côtés d’une femme absolument fantastique, Zélina Brunschwig – de la maison éditrice Brunschwig & Fils, une égérie de la décoration outre-Atlantique. Et mon père, bien sûr  ! Il a été un maître et il m’a fait confiance, il m’a laissé faire mes erreurs : « pour savoir si tu as du talent ou non, il faut savoir te tromper, alors, fais ce que tu as envie de faire », m’a-t-il dit. J’ai risqué, j’ai osé des ronds, des carrés, des triangles et de la couleur, ramenés dans mes bagages new-yorkais. J’ai créé des motifs, fait des mélanges qui ne se faisaient pas en France, mais encore aujourd’hui en m’interrogeant sur l’essentiel : est-ce que ce tissu est vivable, et ce, quelles que soient les générations ? Et ça fonctionne  ! Immédiatement, l’éditeur attire une nouvelle clientèle, plus jeune. Patrick Frey rebondit : Bien sûr, j’ai fait des erreurs, et heureusement  ! On peut ainsi s’améliorer. Mais je n’ai jamais fait un tissu que je ne revendique pas !

À seulement 25 ans, le jeune Patrick se retrouve donc aux commandes créatives. Seul à bord, c’était une énorme responsabilité  ! J’ai développé rapidement un sens de la réalité. Aujourd’hui, Patrick Frey trouve l’inspiration dans les voyages, l’architecture et surtout pas dans les tendances  ! Cela fonctionne très bien chez d’autres, mais les tendances ne sont pas faites pour nous ! De temps en temps, je fais appel à des talents extérieurs, une nouvelle « main ». Pour moi, c’est la garantie de ne surtout pas reproduire les mêmes choses  ! Le jour où Pierre Frey se répétera, on pourra mettre la clef sous la porte  !

Une maison plurielle

D’autres grands noms emblématiques sont venus rejoindre le navire amiral. Braquenié représente le XVIIIe siècle, Le Manach et ses soieries, les XVIIIe et XIXe siècles et le style Art déco. Tandis que Fadini Borghi fait l’éloge de la Renaissance italienne. Sans omettre Boussac avec sa vision avant-gardiste et technique. Et Pierre Frey dans tout ça  ? C’est le Parisien branché, décrypte le directeur artistique. Ses collections viennent du bout du monde et ont toutes en commun cette capacité à étonner. Mais tout le monde a besoin de racines bien ancrées. Je suis passionné par les archives, ce patrimoine classique transmis par mon père.

La maison Pierre Frey est jeune, seulement 83 ans. J’ai donc repris les maisons Braquenié et Le Manach, d’une, pour préserver ce legs fabuleux et leurs collections uniques au monde, de deux, pour que Pierre Frey ait de véritables racines. Du point de vue des étrangers, la France ce n’est pas Beaubourg, c’est Versailles ! Et lorsque nous présentons les toiles que Marie-Antoinette venait choisir à Jouy, les gens s’émerveillent ! Chacune des marques a son positionnement, son identité qui la caractérise.

Grâce à cela, nous sommes l’un des éditeurs les plus éclectiques. Dernièrement, une toute nouvelle maison vient ajouter une corde à l’arc Pierre Frey : Rosello. Ce fabricant français de mobilier, naît dans les années 30, s’illustre avec une aura familiale et des valeurs chères à Patrick Frey, qui a la liberté désormais de développer sa propre gamme de mobilier sur-mesure. Et toujours, cette volonté d’aller de l’avant, de confectionner dans l’atelier de tissage au nord de la France, de nouvelles matières, de conquérir l’outdoor avec des tissus techniques, d’oser de nouveaux mélanges de fibres et de concevoir des tissus plus faciles à vivre. Mais ce que Patrick Frey aime plus que tout, c’est la présence à ses côtés de ses fils : Pierre, Vincent et Matthieu. C’est un bonheur pour un père de travailler avec ses enfants  ! conclut-il. La Maison Pierre Frey a encore de longues années en perspective !

www.pierrefrey.com

Chapitre Chromatique

La couleur jongle avec les tons sourds, les teintes douces matiérées par la laine ou le polyester et les nuances affirmées par la brillance de la viscose, sans jamais pâlir. Le rose pastel, le céladon, le jaune vieilli, les variations de violet ou de bleu vibrent littéralement sous l’étreinte du textile.

Drap de laine tipi ©pierre frey
Drap de laine Tipi, coloris céladon, collection Arapahos, en laine et polyamide. Laize 138 cm.
Jacquard rubans brodé sur twill de laine ©hermès
Jacquard rubans brodé sur twill de laine ©hermès
Tissu metallica ©clarke & clarke
Tissu Metallica, modèle Cinnabar occultant, en polyester ignifuge. Laize 138 cm. Usage : tenture.
Tissu telar lima ©gaston y daniela
Tissu Telar Lima, en acrylique, viscose, coton, polyester et lin. ©Gastón y Daniela
Velours uni au petit matin, collection private élitis
Velours uni Au petit matin, collection Private, en polyester et latex. Usages : rideaux et siège. ©Laize 140 cm. ©Élitis
Tissu d’assise beat ©rubelli venezia
Tissu d’assise Beat, en polyester Trevira CS. Laize 140 cm. Coussin en tissu Vanity, en viscose, coton et soie. Laize 135 cm. ©Rubelli Venezia
Tissu d’assises sequence ©sahco
Tissu d’assises Sequence, faux uni, collection True, en coton, acrylique, laine et nylon. Laize 140 cm. ©Sahco
Creations-metaphores
Jacquard Rubans brodé sur twill de laine reprenant l’écriture du point sellier, coloris seigle. 100 % coton. Dessin Gianpaolo Pagni. Usages : rideau, décoration. Laize 145 cm. ©Hermès

Le violet en filigrane

Couleur de l’année, le violet conjugue toute sa gamme de nuances, oscillant entre le pourpre et le bleu. Finement travaillée, la couleur s’exprime dans la subtilité.

Collection rare alchemy ©de le cuona
Tissu Nirvana, motifs zig-zag, en polyester Trevira CS. Laize 135 cm/Micro-Jaquard Karl, en polyester Trevira CS. Laize 140 cm. /Usage : siège. ©Rubelli Venezia
Tissu nirvana ©rubelli venezia
Tissu nirvana ©rubelli venezia

Le bleu narrateur omniscient

Fidèle au poste, le bleu se plie aux variations de la matière. Profond sur du velours, intense sur de la laine, subtil sur un voilage. Il est cette couleur froide aux intonations chaudes.

Velours de coton vallauris ©lelièvre
Velours de coton Vallauris, modèle Grèce, collection Riviera. Usages : siège, rideau, mur, accessoires. Laize 139 cm. ©Lelièvre
Rideau cascade ©création baumann
Rideau Cascade, semi-transparent, en polyester, coton et métal. Laize 180 cm. ©Création Baumann
Jacquard obi ©jean-paul gaultier – lelièvre
Jacquard Obi, motif fleur de printemps, collection Voyages Voyages, en coton et viscose. Usages : siège, rideau, mur et décoration. Laize 135 cm. ©Jean-Paul Gaultier – Lelièvre
Tissu d’ameublement, collection tableau svensson par edmond petit
Tissu d’ameublement, collection Tableau, en laine de Nouvelle-Zélande, dessiné par Eva Larsson. Laize 140 cm.©Svensson par Edmond Petit
Tissu imprimé audubon clarke & clarke
Tissu imprimé Audubon, coloris Jungle, collection Animalia, 100 % coton. Laize 138 cm. Usages : mur et garnissage de meubles. ©Clarke & Clarke
Coussin orphée, roi du pétrole ©élitis
Coussin Orphée, Roi du pétrole, en coton. 40 x 55 cm. ©Élitis

Mise en abyme

Les voilages ont cette particularité de jouer avec la lumière, domptant les ambiances avec leurs tissages d’une extrême finesse. Ils savent aussi bien flatter un intérieur que dessiner les contours d’un paysage extérieur. Le lin et la soie en sont les dignes représentants.

Voilage air g.l ©dominique kieffer
Voilage Air G.L. en lin et polyester. Usage : rideau. Laize 280 cm. ©Dominique Kieffer
Voile de lin illusion ©élitis
Voile de lin Illusion, collection Lin enchanté, tweed de laine lâche. Usage : rideau. Laize 137 cm. ©Élitis
Voile dot ©donghia
Voile Dot, brodé de laine sur toile de lin. Usages : rideau et accessoires. ©Donghia
Voile transparent serata fidelia ©création baumann
Voile transparent Serata Fidelia, 100 % polyester, non feu. Laize 300 cm. ©Création Baumann
Voilage super star de la nouvelle collection collezione italia christian fischbacher
Voilage Super Star de la nouvelle collection Collezione Italia. ©Collezione Italia - Christian Fischbacher

Enluminures

Sans ostentation, broderies et dessins brochés essaiment sur les murs, sur les meubles et sur les accessoires leur vision 3D, les textures hautes en brillance, avec délicatesse. Et avec eux, cette envie irrésistible de sentir sous ses doigts la matière.

Brocart de soie goldfinger ©rubelli venezia
Brocart de soie goldfinger ©rubelli venezia
Lampas butterly revival ©dedar
Lampas Butterly Revival, en soie polychrome, aux effets de couleurs rendus précieux par les nombreuses insertions de trames. Usages : rideaux et sièges. Laize 150 cm. ©Dedar
Papier mural imprimé crane ©arte international
Papier mural imprimé Crane, collection Takara, tissé avec des matières naturelles et chinoiserie brodée sur du coton brut. Largeur 133 cm. ©Arte International
Broderie dakar, collection etamine ©zimmer+rohde
Broderie Dakar, collection Etamine, ornements sur fond de coton et lin. 30 x 40 cm. ©Zimmer+Rohde

Les incunables

Les fibres naturelles ont un pouvoir d’attraction inné. Instantanément, elles nous renvoient au savoir-faire artisanal, presque séculaire, pour mieux se transformer entre les mains des éditeurs en une note contemporaine. Elles s’entrelacent, s’effleurent, affirmant l’éloquence d’un art.

Tissu écran de fou ©bisson bruneel
Tissu Écran de Fou, en lin et polyester. Usages : stores et panneaux coulissants. Laize 200 cm. ©Bisson Bruneel
Tissus en abaca ©cmo paris
Tissus en abaca, fibre naturelle résistante, poli avec un coquillage à la main pour la brillance. Usages : store, paroi coulissante, abat-jour, inclusion sous verre. ©CMO Paris
Tissus linen shade ©de le cuona
Tissus Linen Shade, collection Rare Alchemy, 100 % lin. Usage : rideau. Laize 325 cm. ©de Le Cuona

Recueil faune & flore

Le végétal et l’animal sont au cœur du propos décoratif. Les imprimés s’épanouissent et apprivoisent le langage de la faune et de la flore, avec un brin de fantaisie. Les couleurs sont rayonnantes et façonnent la nature sous un tout nouveau jour.

Tapis noué à la main design raw-edges. ©golran
Tapis noué à la main, en laine et soie de bambou. Dimensions : 300 x 200/260 cm, 380 x 280 cm et sur-mesure. Design Raw-Edges. ©Golran
Tissu amazone, coloris jungle ©clarke & clarke
Tissu Amazone, coloris Jungle, collection Animalia, 100 % coton. Usages : siège et rideau. Laize 138 cm. ©Clarke & Clarke
Tissu beauharnais ©casamance
Tissu Beauharnais, coloris Multico bleu rouge, en lin, coton et viscose brodée. Usage : rideau. Laize 131 cm. ©Casamance
Tissu d’ameublement de la collection de linge de lit kotori ©christian fischbacher
Déclinaison tissu d’ameublement de la collection de linge de lit Kotori, aux inspirations asiatiques et européennes. ©Christian Fischbacher
Tissu kyoto, collection voyages voyages ©jean-paul gaultier – lelièvre
Tissu Kyoto, collection Voyages Voyages, en polyester, polyamide et coton. Usages : siège, rideau, mur et décoration. Laize 143 cm. ©Jean-Paul Gaultier – Lelièvre

Récits de voyage

2018 est résolument placée sous le signe de l’évasion. Chaque marque, à sa manière, nous emmène dans de lointaines contrées, suivant les traces de l’excellence. Indonésie, Amériques, Japon… les maisons d’édition nous font voyager dans l’espace, mais également dans le temps.

Collection voyages voyages
Collection Voyages Voyages mêlant les inspirations asiatiques, nippones, indonésiennes, etc. ©Jean-Paul Gaultier – Lelièvre
Tissu calanques, collection riviera ©lelièvre
Tissu Calanques, collection Riviera, coloris céladon, en polyester, viscose, lin et coton. Usages : rideaux, mur et accessoires. Laize 141 cm. ©Lelièvre
Velours amazonie ©métaphores
Velours Amazonie, 100 % coton sur canapé Suduca et Mérillou. Édition Galerie Saint-Jacques. Usages : mur, rideau, siège, accessoire. Laize 140 cm. ©Métaphores
Imprimé en lin le chant de tidore ©pierre frey
Imprimé en lin Le Chant de Tidore, collection Arapahos. Laize 140 cm. Réédition d’une création dessinée par Jean-Denis Malclès. ©Pierre Frey

Journal de bord

Il n’a plus aucune frontière  ! Le tissu peut découvrir le monde et le domestiquer comme bon lui semble. Technique, il force sa nature délicate, résistant désormais aux caprices climatiques. Sous l’eau, il embellit, bercé par les rayons du soleil, il exulte.

Collection moorea ©pierre frey
Collection Moorea en fibres de lin longues Sunrise, coloris Flamingo, 100 % naturel, pour un usage outdoor. Laize 148 cm. ©Pierre Frey
Collection tropical spirit outdoor ©sunbrella
Collection Tropical Spirit outdoor, en acrylique teinté masse. Laize 137 à 140 cm. ©Sunbrella®
Jacquards imprimés around the world ©jab anstoetz fabrics
Jacquards imprimés Around The World, outdoor, 100 % polypropylène. Laize 140 cm. ©Jab Anstoetz Fabrics
Tissu moorea outdoor pierre frey
Tissu Moorea outdoor, déperlant, résistant et durable. ©Pierre Frey
Tissu technique tara esign inga sempé. ©alcantara
Tissu technique Tara, en alcantara, micro-motif décliné en trois variantes graphiques. Design Inga Sempé. ©Alcantara
Tissu vogue, collection cap ferrat ©casamance
Tissu Vogue, collection Cap Ferrat, outdoor, 100 % polypropylène. Laize 140 cm. ©Casamance
Like
Tweet
Pin it
Partager
Par e-mail
Article précédent
Bolon, Villa La Madonna - Première collection de tapis aux motifs géométriques colorés, mélangeant fils de vinyle et de coton. 3 x 2 m. ©Bolon
  • Tendances

Tendances : nuances subtiles et hommage au design

  • 17 janvier 2018
Lire l'article
Article suivant
©Élitis
  • Tendances

Nos 7 coups de cœur MAISON&OBJET 2018

  • 8 mars 2018
Lire l'article
Vous devriez également aimer
Maison&Objet mars 2022, dans les coulisses d’un salon in & out
Lire l'article
  • Tendances

Maison&Objet mars 2022, dans les coulisses d’un salon in & out

Collection R.I.G. Modules.Design Mikal Harsen. Panneau coulissant Levante (ADL) - Boffi
Lire l'article
  • Tendances

La salle de bains de demain, aujourd’hui !

Collection grès cérame Mattonelle Margherita. Design Nathalie du Paquier. 33 motifs. 6 coloris 20,5 x 20,5 cm. Photos Delfino Sisto Legnani. - 3
Lire l'article
  • Tendances

Le carrelage, puzzle grandeur nature

Assise Radassié. Chêne massif et paille naturelle. ©MIDI
Lire l'article
  • Tendances

MIDI, maison d’édition avec accent

Peintures et couleurs, comment faire les bons choix
Lire l'article
  • Tendances

Peintures et couleurs, comment faire les bons choix

Collection Linoleum, chêne fumé, couleur Olive - &Schufl
Lire l'article
  • Tendances

Génération Ikea Hack

Table Barry Large, en métal et Terrazzo. 300/240/200 x 100 x H. 75 cm. Design Alain Gilles. ©Miniforms
Lire l'article
  • Tendances

Tables rondes – 8 façons de se recentrer

Table basse, tabourets et fauteuils en orme du XIXe siècle, dans un studio décoré par Maison Hand. Photo Félix Forest. ©Atmosphère D’Ailleurs
Lire l'article
  • Tendances

Tendances design 2020, en mode new heritage

  • Contact
  • Devenir annonceur
  • Abonnement magazine
Rechercher dans le site
Suivez-nous
DOMODECO - Le magazine Déco – Archi - Design
  • Plan du site
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité

Entrez votre recherche et appuyez sur la touche Entrée.