Les matériaux soulignent, enrobent, protègent, transcendent les envolées architecturales. En revêtement de façades, ils dévoilent des propriétés uniques et esthétiques, impulsant une approche quasiment artistique entre les mains des architectes.
Pierre, matériaux composites, bois… ils deviennent une composante essentielle, insufflant aux volumes et aux espaces une identité propre. Les projets prennent une tout autre dimension, soulignant un dialogue étroit entre la vision finale et le paysage. Les professionnels se plaisent à expérimenter, tester les limites mêmes de ces matériaux toujours plus innovants.

Véritable matériau tout-terrain, le Dekton®, lancé sur le marché français fin 2013, gomme les frontières entre indoor-outdoor. Développé par le groupe Cosentino, à l'origine du Silestone®, le Dekton® s'impose comme la première surface ultra-compacte, dédiée aux aménagements intérieurs et extérieurs. Avec pour vocation, la création d'un environnement harmonieux, répondant à toutes les ambitions contemporaines, le nouveau matériau favorise l'intégration des jardins, terrasses, au sein de l'univers domestique, laissant la lumière s'exprimer pleinement. Mélange pointu de matières premières, verre, porcelaine, et surfaces en quartz de dernière génération, le Dekton® offre une résistance aux U.V, ne perdant ni sa brillance ni sa couleur, ni également sa résistance aux flexions et aux chocs. Ainsi qu'une grande stabilité dimensionnelle, quels que soient les changements de températures. Avec 12 références différentes, ce matériau léger souligne une nouvelle signature architecturale. ©Cosentino (St Fons)

Des pins, des chênes lièges… cette maison se dresse effrontément, tout en haut d'une colline, surplombant la forêt avec pertinence. Partie prenante de la composition architecturale même de cette réalisation, les arbres ont guidé son implantation au même titre que la déclivité. L'architecte, Jean Julien-Laferrière a réalisé un véritable jeu de volumes, traités sous forme de toits-terrasses, laissant l'envolée verticale aux arbres. Dès lors, le bois semble s'imposer. Maîtrisant le matériau, avec un savoir-faire décuplé au fil de ses nombreux projets, Jean a opté ici pour une façade, habillée de lames de sapin des Landes, peintes. L'architecte joue sur les volumes, les lames jonglant entre pose verticale ou horizontale. Il a su créer de la profondeur, des perspectives et du relief, tant par les modules cubiques, composant la structure, que par le matériau en lui-même, allégé par les ouvertures. Réalisation Jean Julien-Laferrière - Agence Architecture et Bois (Lyon 5ème).

Additionnant les superlatifs et les performances, le verre de synthèse Dacryl®, aussi transparent que le cristal, offre un nombre de possibilités décoratives et architecturales pratiquement infini. Avec une transmission lumineuse de 92 %, il est 10 fois plus résistant que le verre et 2 fois plus léger. Sa très bonne tenue aux U.V. lui confère toute sa légitimité en revêtement de façades. Se façonnant comme du bois (découpe, perce, polissage...), il peut être sérigraphié, peint ou travaillé via des inclusions, minérales, végétales… à l'instar de ce projet, matérialisé ici par l'insertion de copeaux de bronze et laiton. Résultat, la façade se transforme en un véritable jeu lumière, de transparence, propice à nuancer les rayons du soleil. Séduite par ses propriétés, l'agence d'architecture BFT a travaillé le matériau, comme un pare-soleil, insufflant à la médiathèque de Tours un style résolument innovant. Complètement recyclable, le Dacryl® s'inscrit au sein de la thématique du projet : la récupération des matériaux. ©Dacryl® (Lyon 2ème)

Propice à magnifier les formes onduleuses de cette résidence, la pierre acrylique HI-MACS® déploie tous ses charmes et ses performances, habillant la façade en brique. Une volonté d'originalité du client, mais également de l'architecte Kiwoong Ko : « J'avais eu une très bonne expérience de la durabilité et de la thermoformabilité de ce matériau, si bien que je n'ai pas hésité à en recommander l'utilisation pour la façade de la résidence Pan-gyo. » Grâce à ses aptitudes au moulage, HI-MACS® a transformé ce projet en un concept innovant, s'affirmant comme un lien naturel entre le design intérieur de la maison et l'extérieur. Non poreux, résistant aux U.V et particulièrement malléable, le matériau dévoile, au sein de cette réalisation, une véritable prouesse visuelle. ©HI-MACS®

Les façades à paroi ventilée oscillent entre technicité, fonctionnalité et esthétisme. Ce système de bardage présente une grande efficacité contre les problèmes d'humidité, d'isolation thermique ou d'insonorisation. Développée par Marazzi Engineering, cette solution assure des performances thermiques et hygrométriques. Un concept clefs en main. Ce système d'isolation extérieur, dit « en manteau », permet d'accroître les économies d'énergie et d'améliorer le confort des logements. La façade active un processus de ventilation naturelle, propice à éliminer l'excès d'humidité, tout en participant au contrôle thermique du bâtiment été comme hiver. Avec des systèmes d'ancrage différents, qui influencent l'aspect esthétique final, les revêtements peuvent prendre bien des aspects, portés par le grès cérame et cristallisé, marbres, granits, pierres naturelles, Cotto, extrudé… Les dalles en grès cérame, hier encore en 60x60 cm, s'émancipent aujourd'hui avec une multitude de formats, jusqu'à 60 x 120 cm, avec nombre de finitions, afin de réaliser des compositions variées. ©Marazzi (Lyon 3ème)

Façade en verre. ©Saint-Gobain Glass Solutions,

Hors des sentiers battus, le binôme d'architectes créatifs, Marc Delacourt et Lionel Pourron (Et Si Architectures) dévoile des projets radicalement différents. Le duo ose des expérimentations, matérialisées par une approche conceptuelle en lien étroit avec la nature et le paysage. Une volonté de fondre les réalisations au sein même de leur environnement. Témoin de cette philosophie, cette résidence monolithique se confond avec son cadre bucolique, à l'origine même de l'approche volumétrique. Les murs en ossature bois, recouverts de Duripanel (panneaux composites, mélange de béton et de bois), prennent toute leur dimension verticale via de fines lignes en mélèze. Cette dynamique, aux élans végétaux, devient l'écho des champs de blé environnants. Une appréhension de l'architecture qui vise une capture différente de la lumière, considérée, en ce lieu, comme un matériau. La respiration lumineuse, soulignée par l'orientation des ouvertures, leurs formes et leurs dynamiques, vient « directement nourrir l'espace en qualité et en quantité ». Photographe Frenchie Cristogatin. Réalisation Et Si Architectures (Lyon 1er).