Fin septembre, à Bologne, la céramique s’impose chaque année comme un langage à part entière. Le salon Cersaie 2025 a révélé une scène en pleine effervescence, entre innovations techniques, effets de matière et nouvelles écritures décoratives. Puis, la route s’étire vers Fiorano Modenese – collines douces, odeur de terre cuite, silhouettes d’usines à perte de vue. Ici bat le cœur de la céramique italienne, là où la main, la technologie et l’idée se rencontrent encore. De cette traversée entre salon et territoire, voici quelques nouveautés qui nous ont particulièrement marqués.
« Moon »
Signée Marco Merendi et Diego Vencato, la collection Moon révèle la face sensible du béton. Chaque carreau de 15 x 15 cm associe une base lisse, finement striée de cercles concentriques, à un centre en léger relief, plus brut, presque granuleux. Ce double traitement capte la lumière, fait vibrer la matière et introduit une profondeur inattendue. Déclinée en cinq teintes – aubergine, moutarde, vert, sable clair et anthracite – Moon traduit la recherche constante de Gypsum autour du béton comme surface expressive. Intégralement teinté dans la masse et protégé par un traitement hydrophobe et oléophobe, le matériau conjugue esthétique et performance, pour des applications murales intérieures comme extérieures. Gypsum
« Brutus »
Dialogue entre deux continents, Brutus met en regard l’esthétique brutaliste européenne et une sensibilité sud-américaine. De cette tension naissent des surfaces à effet granit, proposées en deux finitions – Natural et Rugged – à combiner avec un effet marbre Guatemala et un petit format argenté brillant, Cromo. La collection joue des contrastes : matière brute et détails précieux, opacité et éclat, dans une écriture à la fois dense et lumineuse. 41zero42

Fruit d’une nouvelle collaboration entre Atlas Concorde et le Studio HBA, Marvel T réinvente le travertin dans une écriture sculpturale et contemporaine. La collection rend hommage à l’art italien de la taille de pierre à travers des surfaces tridimensionnelles – 3D Qube, 3D MiniQube et 3D Arch – conçues pour dialoguer avec la lumière. Quatre essences inspirées de travertins naturels, déclinées en sept nuances, du Travertino Navona au Stone Veil, traduisent une même recherche de justesse et de raffinement. Pensée pour les projets résidentiels et hôteliers, Marvel T unit savoir-faire artisanal et innovation céramique. Atlas Concorde
« Quadrille »
Signée Clara von Zweigbergk, Quadrille explore l’équilibre entre géométrie et couleur. Inspirée de la danse française du même nom, la collection transpose ses figures chorégraphiques en motifs graphiques, créant des surfaces rythmées et légères. Six dessins, déclinés dans une palette subtile – bordeaux velouté, vert forêt, bleu poudré – composent un jeu visuel à la fois structuré et fluide. Réalisés en grès cérame émaillé au format 15 × 15 cm, les carreaux renouvellent l’héritage décoratif de la marque, entre modernité graphique et mémoire artisanale. Decoratori Bassanesi
« Segnature »
Deuxième collection dessinée par Cristina Celestino pour CEDIT, Segnature s’inspire des trames végétales et du papier crépon pour explorer le lien entre signe et surface. Les textures fines, presque impalpables, révèlent des motifs qui captent la lumière et transforment la perception du grès. Déclinée en deux esthétiques – Fibra, aux six tonalités chaudes et naturelles, et Foglio, aux quatre nuances neutres adaptées aux sols comme aux murs – la collection joue sur la subtilité du relief et la profondeur visuelle. À travers une démarche durable et technologique, Segnature conjugue rigueur et sensibilité, prolongeant la recherche poétique de sa créatrice autour de la matière et du geste. CEDIT – Florim
« TerraPura »
TerraPura célèbre la pureté de la matière à travers un grès cérame pleine masse conçu avec la technologie Full Body3. Chaque dalle, homogène dans toute son épaisseur, révèle la densité du matériau et ses nuances naturelles – fines veines, légères irrégularités, empreintes du temps. Déclinée en dix tonalités, du Pura Bianco au Pura Antracite, la collection associe esthétique et performance. Trois finitions – Top Lapped, Natural Plus et Antislip – répondent aux différents usages, du résidentiel à l’extérieur. Formats, mosaïques et éléments structurés se combinent librement pour créer des compositions équilibrées où la terre devient architecture. FMG – Iris Ceramica Group
« Motivo »
Imaginée par Ronan Bouroullec, Motivo introduit une nouvelle lecture du relief céramique. Conçue pour le mur intérieur, la collection associe carreaux émaillés mats de 14 × 28 cm et listels de 2,8 × 28 cm (L, T et Terminale), permettant de composer des parois rythmiques et graphiques. Réalisée en double cuisson émaillée et déclinée en six teintes – White, Chalk, Limestone, Earth, Arctic et Graphite – avec une version à lustre argenté (Silver),Motivo traduit l’équilibre précis entre géométrie, lumière et matière, dans la continuité du travail sensible du designer autour de la surface architecturale. Mutina
« Beat »
Conçue par le duo Daniel Debiasi et Federico Sandri, Beat traduit le passage du temps à travers la matière. Inspirée des rythmes de la nature et des traces humaines – sillons d’un champ, ondulation de l’eau, empreintes dans la neige – la collection révèle la sensibilité du grès NeoClay™, un matériau vivant qui réagit au façonnage avant d’être figé par la cuisson. Deux textures, Seed et Rain, sont proposées dans un unique format de 20 × 50 cm et quatre teintes : Snow, Stone, Clay et Ash. Chaque surface garde la mémoire du geste, entre précision artisanale et empreinte du temps. Opificio Ceramico
« Ink »
Ink explore la céramique comme surface d’expression. Entre geste artistique et rigueur conceptuelle, la collection s’inspire du tracé manuel pour en traduire la fluidité et les nuances. Le format 80 × 80 cm met en valeur le mouvement du signe, dont les motifs varient selon la lumière et la distance. Huit teintes composent la palette : Pure, Grace, Bold, Earthy, Blush, Cozy, Wavy et Quiet. Chaque couleur, pensée comme un état d’âme, révèle une profondeur sensible soulignée par une finition mate au lustre délicat. Un dialogue subtil entre émotion et maîtrise technique. Refin Ceramiche
« Tortuga », « Animalier », « Liquida »
Avec Tortuga, Animalier et L’Eau, la jeune marque Sōdai, satellite audacieux de 41zero42, explore trois expressions sensuelles de la surface céramique. Tortuga évoque l’écaille des lunettes vintage, des peignes art déco et des poignées de sacs d’époque, entre esthétique rétro et esprit pop. Animalier relit l’élégance bourgeoise des tapisseries à motifs, délaissant l’imitation pour atteindre l’abstraction, dans une matité presque veloutée qui rappelle les intérieurs des années 1970. L’Eau restitue la suspension d’une surface à peine ondulée, où la lumière glisse en reflets discrets et profonds, comme sur une piscine à débordement baignée de soleil méditerranéen. Sōdai