Avec pour thématique « (RE) GENERATION », la 25e édition de MAISON&OBJET Paris questionne les usages de demain. Le salon donne ainsi le coup d’envoi des tendances 2020. Décryptage et coups de cœur.
Pour Vincent Grégoire, observateur au cabinet de conseil international en style et innovation NellyRodi : « cette génération augmentée et engagée qui arrive est particulièrement intéressante n’hésitant pas à faire bouger les lignes. Elle souhaite réinitialiser le système de l’art de vivre et insuffler de nouvelles valeurs. »
Des énergies naissent portées par la curiosité la stimulation et la passion. Dans cette mutation, une naturalité voit le jour, emmenée par des notions éthiques et des valeurs humaines, « faire du défaut une qualité », au service d’une création plus vertueuse.
« Le second-hand devient le fer de lance du upcycling comme si avec eux, tout se ré-enchante », souligne Vincent Grégoire. On pense collectif, on réfléchit local, on prône les savoir-faire et les matières recyclées.
Le « néo » sans se départir de l’« anté », pour mieux mixer les époques. Déclinée sur les espaces What’s New, la thématique s’affine entre les mains de François Bernard, Elizabeth Leriche et François Delclaux (NellyRodi) « autour de la nature et de la qualité, avec des produits éthiques, empreints d’une réelle valeur ajoutée, et du sens », prenant leur source dans les savoir-faire… Un style plus sobre, flatté par une extrême sophistication.
Craft World
L’artisanat est au cœur du propos créatif. Les savoir-faire mettent en exergue un trésor de maestria particulièrement à l’aise dans la confection, le travail du bois ou encore du verre.
Élémentaire et indompté
Dans ce désir de revenir à l’essentiel, le confort renoue avec l’authentique. Les ambiances valorisent la simplicité des formes, non sans une accessoirisation créative !
Solaire
En regardant de plus près, des formes simples se dessinent, mais pas exemptes de sophistication ! Bien au contraire, l’approche conceptuelle révèle toute sa poésie d’hier et d’aujourd’hui, auréolée d’un jaune vieilli.
Taillé dans la matière
Porcelaine, bois, céramique, cuir, pierre… il semblerait que le matériau façonne le design, comme si c’était lui qui maîtrisait la fonction !
Néo-antique
Le design renoue avec les premiers âges de la création. Un besoin olympique de remonter le temps – en version néo, bien évidemment ! – pour ne pas symboliser le mythe, mais bien l’incarner !
Néo-back
Comme air de maison de famille, où le rustique se mêle aux créations actuelles, sous couvert de rotin, de cannage ou encore de broderie. Une façon de mêler le passé au présent.