L’agence d’architecture intérieure CREAD Evolution exprime sa créativité avec son tout dernier projet : le Sens A®T CONTAINER.
Bousculant les codes mêmes de l’architecture, ce concept innovant s’inscrit dans une dynamique de design d’espace, unique. Emmenés par trois thématiques – working, sleeping et living – ces containers ambitionnent une solution architecturale clefs en main, au service des collectivités, de l’événementiel, du marché hôtelier et de l’habitat.
Naissance d’un concept
À l’origine : un concours national, inter-écoles, mis en place par L’Arca/CREAD. Patricia Lasserre, Directrice de l’Institut CREAD et de l’agence CREAD Evolution, a eu l’idée d’une thématique innovante : l’agencement de deux containers en appart’Hôtel au sein d’un complexe hôtelier 4 étoiles. Au vu du travail fourni par 6 étudiants finalistes créadiens, Patricia Lasserre a souhaité porter le projet jusqu’à sa concrétisation. Dès lors, ce dessein s’est métamorphosé en une réelle aventure humaine, prenant vie au rythme des rencontres.
La première s’est matérialisée par le partenariat avec la société HOME. Spécialisé dans l’ingénierie et la construction modulaire, via le recyclage de contenairs maritimes métalliques, HOME est un acteur majeur dans ce domaine, fort d’un système de modules assemblés par le biais de plugs. Une fois la structure-mère mise en place, CREAD Evolution a pu laisser libre-cours à sa démarche première : la création d’un système modulaire soucieux d’un design d’espace pertinent. Le Sens A®T CONTAINER voyait le jour. Dès les prémices, des marques de renom telles que Roxipan, Création Métaphore. Duravit, Wall&Déco, AGC, Niko… leur ont fait confiance.
Séduite par le concept, Céline Melon lui a fait faire ses premiers pas sur la scène publique, à l’occasion de l’exposition itinérante edu Design Tour 2013. Aujourd’hui, le concept s’est transformé en une réalité, applaudie par le milieu professionnel. Ce n’est autre que Corinne Ménégaux, Directrice du Salon Equip’Hôtel qui lui offre aujourd’hui la possibilité de porter le projet à son apogée, lui dédiant une visibilité, lors du prochain rendez-vous international, à Paris, en novembre 2014. Les prémices d’une nouvelle épopée !
Une solution adaptée
Comment définir véritablement le Sens A®T CONTAINER ? Pour Patricia Lasserre, l’ambition du projet est de « proposer une amélioration du cade de vie, qui ne soit ni du low-cost, ni de la chaîne… mais un espace hybride, propice à la rencontre, au métissage, tout en étant authentique et convivial. » Il répond ainsi au Design de territoire, mettant l’accent sur l’élaboration de différentes utilisations et usages.
Les containers, définis par une modularité spatiale, à la carte, s’assemblent au gré des usages finaux. La thématique « working » s’inscrit dans une offre de service, dédiée aux collectivités et à l’événementiel, pour inspirer ou même pour agrandir les surfaces de bureaux. Côté « sleeping », les modules visent un habitat alternatif de tourisme et d’affaires, afin d’augmenter la rentabilité, de pallier à un manque en cas de rénovation…
L’offre « living », quant à elle, répond à l’habitat ou l’habitat temporaire, au service d’une réhabilitation d’un quartier, d’un bureau ou tout simplement pour augmenter la surface domestique, avec singularité ! Pour chaque projet, CREAD Evolution répond par une expertise personnalisée. La qualité d’usage est au rendez-vous, avec un scénario de conception lumière, conçu par Dominique Souza, renforçant ainsi le design émotionnel : « Donner du Sens par l’éveil des Sens ».
CREAD Evolution – 10 rue de Castries
Lyon 2ème – 06 68 69 19 69
http://www.creadevolution.fr