Menu
  • À la une
  • Tendances
  • Design
  • Inspirations
    • Intérieur
    • Outdoor
  • Reportages
    • En privé
    • Design trotter
    • Sur réservation
    • At work
    • Portraits
  • Savoir-faire
Abonnement
Suivez-nous
Abonnement
DOMODECO

deco  |  archi  |  design  |  source d'inspiration

Magazine en ligne
DOMODECO DOMODECO
  • À la une
  • Tendances
  • Design
  • Inspirations
    • Intérieur
    • Outdoor
  • Reportages
    • En privé
    • Design trotter
    • Sur réservation
    • At work
    • Portraits
  • Savoir-faire
Vibia, Cosmos - Ces sphères suspendues créent une véritable galaxie, une constellation imaginée par Lievore Altherr Molina. Elles incorporent la technologie LED intégrée dans chaque pièce. La surface dissimule la lumière pour une diffusion douce, l'habillage des surfaces laquées accentuant cet effet de douceur, de légèreté et de flottement. ©Vibia
  • Intérieur

La lumière sculpte l’architecture

  • 3 octobre 2014

L’univers de l’éclairage est plus complexe qu’il n’y paraît. Ce monde à part dévoile des techniques et un savoir-faire particuliers. Façonnées avec intelligence, les implantations dialoguent directement avec les matériaux, revêtements, perspectives et volumes.

La fonctionnalité n’a d’égal que l’empreinte décorative finale. Témoin de cette éloquence lumineuse, Dominique Souza, concepteur-lumière, révèle les atouts d’un métier décisif, au service de l’architecture, des volumes et des intérieurs.

Artémide, Empatia - Telle une bulle, cette lampe à poser marie la technologie, propre à la marque italienne et la tradition du verre soufflé vénitien. Un savant dosage entre la transparence et l'opacité, enrobée d'aluminium peint blanc. Existe en 3 tailles, en lampadaire, applique/plafonnier et suspension. Design Carlotta de Bevilacqua. ©Artémide
Artémide, Empatia - Telle une bulle, cette lampe à poser marie la technologie, propre à la marque italienne et la tradition du verre soufflé vénitien. Un savant dosage entre la transparence et l'opacité, enrobée d'aluminium peint blanc. Existe en 3 tailles, en lampadaire, applique/plafonnier et suspension. Design Carlotta de Bevilacqua. ©Artémide
&tradition, Marble Light - Le luminaire prend en considération les matériaux d'exception, à l'instar de cette lampe à poser composée d'une structure en marbre blanc de Carrare. Elle se dote d'une ampoule transparente en verre borosilicate, soufflé bouche et d'un câble blanc tissé long de 2 mètres, équipé d'un variateur. Design Studio Vit. ©&tradition
&tradition, Marble Light - Le luminaire prend en considération les matériaux d'exception, à l'instar de cette lampe à poser composée d'une structure en marbre blanc de Carrare. Elle se dote d'une ampoule transparente en verre borosilicate, soufflé bouche et d'un câble blanc tissé long de 2 mètres, équipé d'un variateur. Design Studio Vit. ©&tradition
Véritable spectacle lumineux, le plafonnier Layers se munit s'une structure métallique revêtue de tissu pongé ignifugé ultra lisse. En version grise et blanche ou en couleurs vitaminées, il peut s'intégrer séparément ou en grappe, pour un effet voluptueux et aérien. Existe en 9 dimensions d'abat-jour, 10 couleurs, 8 formes de base et 100 variantes, avec la possibilité de personnaliser. ©Axo Light
Véritable spectacle lumineux, le plafonnier Layers se munit s'une structure métallique revêtue de tissu pongé ignifugé ultra lisse. En version grise et blanche ou en couleurs vitaminées, il peut s'intégrer séparément ou en grappe, pour un effet voluptueux et aérien. Existe en 9 dimensions d'abat-jour, 10 couleurs, 8 formes de base et 100 variantes, avec la possibilité de personnaliser. ©Axo Light
Brokis, Mona - Maestro dans l'art de manipuler le verre, au service de la lumière, Brokis signe une nouvelle composition renversante. Le verre soufflé moulé évolue dans les airs grâce à des bandes de textile nylon. Muni d'un éclairage LED, ce luminaire se pare au choix d'un coloris blanc, gris fumé ou noir transparent. Design Lucie Koldova. ©Brokis
Brokis, Mona - Maestro dans l'art de manipuler le verre, au service de la lumière, Brokis signe une nouvelle composition renversante. Le verre soufflé moulé évolue dans les airs grâce à des bandes de textile nylon. Muni d'un éclairage LED, ce luminaire se pare au choix d'un coloris blanc, gris fumé ou noir transparent. Design Lucie Koldova. ©Brokis
Cinna, Lasso - Cette liseuse/suspension surprend par sa simplicité et ses lignes épurées. Applaudie par le jury du 6ème Concours Révélateur de Talents Cinna, elle porte le câble d'alimentation au premier plan, soutenant son luminaire en métal laqué satiné. Réglable en hauteur et disponible en version double. Design Quentin de Coster. ©Cinna
Cinna, Lasso - Cette liseuse/suspension surprend par sa simplicité et ses lignes épurées. Applaudie par le jury du 6ème Concours Révélateur de Talents Cinna, elle porte le câble d'alimentation au premier plan, soutenant son luminaire en métal laqué satiné. Réglable en hauteur et disponible en version double. Design Quentin de Coster. ©Cinna
Diesel with Foscarini, Crash - Imitant la forme d'une cymbale, cette suspension donne la réplique à sa sœur Bell, s'apparentant à 2 membres d'un groupe de rock. En version bronze ou aluminium, elle met l'accent sur une douille en verre soufflé à facettes pour un double effet lumineux. ©Diesel with Foscarini
Diesel with Foscarini, Crash - Imitant la forme d'une cymbale, cette suspension donne la réplique à sa sœur Bell, s'apparentant à 2 membres d'un groupe de rock. En version bronze ou aluminium, elle met l'accent sur une douille en verre soufflé à facettes pour un double effet lumineux. ©Diesel with Foscarini
Foscarini, Tuareg -Sculpturale, cette lampe joue sur son relief design mais également lumineux. Composée d'éléments tubulaires en fil de métal, orientés dans différentes positions, elle crée un lien entre l'art et la décoration. Elle accueille trois sources lumineuses à LED avec allumage tactile, orientable à 360°, indépendantes. En aluminium laqué et polycarbonate. Design Ferruccio Laviani. ©Foscarini
Foscarini, Tuareg -Sculpturale, cette lampe joue sur son relief design mais également lumineux. Composée d'éléments tubulaires en fil de métal, orientés dans différentes positions, elle crée un lien entre l'art et la décoration. Elle accueille trois sources lumineuses à LED avec allumage tactile, orientable à 360°, indépendantes. En aluminium laqué et polycarbonate. Design Ferruccio Laviani. ©Foscarini
Foscarini, Lightwing - Ce nouveau lampadaire vise un parfait équilibre entre les besoins de l'utilisateur, celui de l'espace et du temps. Elle révèle une technicité de pointe, ainsi qu'une recherche en termes de design, fort d'une approche architecturale. Le réflecteur, orientable, vous permet de diriger le luminaire dans toutes les directions possibles. En aluminium verni, alliage de zinc et super-aimant. Design Jean-Marie Massaud. ©Foscarini
Foscarini, Lightwing - Ce nouveau lampadaire vise un parfait équilibre entre les besoins de l'utilisateur, celui de l'espace et du temps. Elle révèle une technicité de pointe, ainsi qu'une recherche en termes de design, fort d'une approche architecturale. Le réflecteur, orientable, vous permet de diriger le luminaire dans toutes les directions possibles. En aluminium verni, alliage de zinc et super-aimant. Design Jean-Marie Massaud. ©Foscarini
La suspension Gask s'amuse avec originalité, apportant une touche de mysticisme, apparentée aux années 20, sa forme compacte rappelant un « ziggurat », un temple mésopotamien. Afin d'accentuer cette vision, la structure en métal n'hésite pas à évoquer les outils de travail des quincaillerie d'antan. En verre et métal, gris ou blanc. ©Diesel with Foscarini
La suspension Gask s'amuse avec originalité, apportant une touche de mysticisme, apparentée aux années 20, sa forme compacte rappelant un « ziggurat », un temple mésopotamien. Afin d'accentuer cette vision, la structure en métal n'hésite pas à évoquer les outils de travail des quincaillerie d'antan. En verre et métal, gris ou blanc. ©Diesel with Foscarini
martinelli luce, Pole XXL - Cette lampe à suspension modulaire à lumière diffuse repose sur jeu de courbes et de lignes. Elle s'adapte à la dimension et à la forme à l'espace et au volume. C'est vous qui composez le design même de votre source lumineuse. Système LeD à faible consommation. ©martinelli Luce
martinelli luce, Pole XXL - Cette lampe à suspension modulaire à lumière diffuse repose sur jeu de courbes et de lignes. Elle s'adapte à la dimension et à la forme à l'espace et au volume. C'est vous qui composez le design même de votre source lumineuse. Système LeD à faible consommation. ©martinelli Luce
Moustache, Cape - La designer Constance Guisset nous fait voyager dans son monde. Telle une silhouette, mi animale, mi végétale, elle parcours l'univers des formes courbes et fluides jouant sur des couleurs claires et opalescentes. Suspendu ou rehaussé par un piètement de métal, ce luminaire crée une aura mystérieuse, via ses deux formes imbriquées en polycarbonate recyclé injecté. ©Moustache
Moustache, Cape - La designer Constance Guisset nous fait voyager dans son monde. Telle une silhouette, mi animale, mi végétale, elle parcours l'univers des formes courbes et fluides jouant sur des couleurs claires et opalescentes. Suspendu ou rehaussé par un piètement de métal, ce luminaire crée une aura mystérieuse, via ses deux formes imbriquées en polycarbonate recyclé injecté. ©Moustache
Seletti, Neon Art - Message lumineux personnalisé, ce luminaire compose sans fausses notes un message branché, au choix par des formes de lettres, chiffres et symboles. Vous écrivez ce qui vous inspire. Le système est tout simplement raccordé à un transformateur, en fonction de la taille de la composition. En verre. ©Seletti
Seletti, Neon Art - Message lumineux personnalisé, ce luminaire compose sans fausses notes un message branché, au choix par des formes de lettres, chiffres et symboles. Vous écrivez ce qui vous inspire. Le système est tout simplement raccordé à un transformateur, en fonction de la taille de la composition. En verre. ©Seletti
Déjà emblématique, la lampe tubulaire S7 s'offre une seconde jeunesse. La tête de lampe Wish, se fixant sur le luminaire, arbore une vision artistique, grâce à l'utilisation de la fibre optique. Un design innovant qui vient appuyer le concept unique breveté S7 Plug & Play, à savoir créer vous-même votre luminaire en sélectionnant la tête et le pied de lampe. ©Structures
Déjà emblématique, la lampe tubulaire S7 s'offre une seconde jeunesse. La tête de lampe Wish, se fixant sur le luminaire, arbore une vision artistique, grâce à l'utilisation de la fibre optique. Un design innovant qui vient appuyer le concept unique breveté S7 Plug & Play, à savoir créer vous-même votre luminaire en sélectionnant la tête et le pied de lampe. ©Structures
Digne représentant du lien étroit entre architecture, graphisme et lumière, ce luminaire suspendu, conçu par Arik Levy, réinterprète avec brio les lampes araignées, dans son plus simple apparat. L'effet visuel est étonnant, la perspective se dessinant différemment selon l'angle de vue. Grâce au logiciel de configuration, vous pouvez modifier le design selon les besoins du projet. ©Vibia
Digne représentant du lien étroit entre architecture, graphisme et lumière, ce luminaire suspendu, conçu par Arik Levy, réinterprète avec brio les lampes araignées, dans son plus simple apparat. L'effet visuel est étonnant, la perspective se dessinant différemment selon l'angle de vue. Grâce au logiciel de configuration, vous pouvez modifier le design selon les besoins du projet. ©Vibia
Vibia, Cosmos - Ces sphères suspendues créent une véritable galaxie, une constellation imaginée par Lievore Altherr Molina. Elles incorporent la technologie LED intégrée dans chaque pièce. La surface dissimule la lumière pour une diffusion douce, l'habillage des surfaces laquées accentuant cet effet de douceur, de légèreté et de flottement. ©Vibia
Vibia, Cosmos - Ces sphères suspendues créent une véritable galaxie, une constellation imaginée par Lievore Altherr Molina. Elles incorporent la technologie LED intégrée dans chaque pièce. La surface dissimule la lumière pour une diffusion douce, l'habillage des surfaces laquées accentuant cet effet de douceur, de légèreté et de flottement. ©Vibia
La lampe destinée aux espaces intérieurs et extérieurs Meridiano façonne l'éclairage pour une ambiance singulière. L'effet d'optique est au rendez-vous, au même titre que la mise en scène lumineuse. Elle donne au sol une tout autre dimension. Existe en laqué kaki, blanc cassé mat ou vert mat. Design Jordi Vilardell & Meritxell Vidal. ©Vibia
La lampe destinée aux espaces intérieurs et extérieurs Meridiano façonne l'éclairage pour une ambiance singulière. L'effet d'optique est au rendez-vous, au même titre que la mise en scène lumineuse. Elle donne au sol une tout autre dimension. Existe en laqué kaki, blanc cassé mat ou vert mat. Design Jordi Vilardell & Meritxell Vidal. ©Vibia
L'intégration lumineuse dans toute sa splendeur. Au sein de cette salle de bains, les multiples éclairages signés XAL jouent sur les reflets, les contrastes et les surfaces miroir. La lumière module la pièce créant des jeux d'ombres et de lumières changeant littéralement la perception première du lieu. ©XAL
L'intégration lumineuse dans toute sa splendeur. Au sein de cette salle de bains, les multiples éclairages signés XAL jouent sur les reflets, les contrastes et les surfaces miroir. La lumière module la pièce créant des jeux d'ombres et de lumières changeant littéralement la perception première du lieu. ©XAL
L'éclairage met en exergue l'architecture dans sa vision primaire. Il souligne les perspectives, les matériaux, balaie les chemins tout en étant discret, à l'instar de l'intégration des LED en aluminium Wise, épousant l'escalier. ©XAL
L'éclairage met en exergue l'architecture dans sa vision primaire. Il souligne les perspectives, les matériaux, balaie les chemins tout en étant discret, à l'instar de l'intégration des LED en aluminium Wise, épousant l'escalier. ©XAL

Expertise

Pour Dominique, le constat est sans équivoque, l’intégration de l’éclairage nécessite une vision technique, soucieuse d’une dimension architecturale. Il est important de considérer les volumes, la palette chromatique, le mobilier, les textures… définis par l’architecte et les prescripteurs. Sans omettre, l’environnement propre à l’habitat, prenant en compte la lumière naturelle engendrée par l’exposition, ainsi que l’orientation des ouvertures.

Notre métier consiste avant tout à tirer le meilleur parti de l’ensemble de ces paramètres, tout en prenant en considération les modes de vie, les habitudes et les besoins des occupants. Indépendant ou rattaché à une structure, le concepteur-lumière s’inscrit dans une démarche de valorisation du travail des architectes, sans augmenter le budget final. Nous ne sommes aucunement rattachés à une marque, mais ouvrons l’horizon des possibles grâce à notre connaissance technique de l’ensemble des solutions présentes sur le marché. Nous intervenons au moment même où l’architecte va déterminer les valeurs des composantes du projet, appelées phase d’A.P.S (Avant projet Sommaire). Il est nécessaire, pour ce faire de comprendre sa philosophie, son appréhension de la réalisation, mais également de connaître les volontés des clients, leurs préférences…

De là découle le concept lumière.

La L.E.D. innovation

La lumière est appréhendée dans sa définition la plus fonctionnelle. En amont, nous concevons une base technique. En fonction du lieu, nous privilégierons différentes sources lumineuses

souligne Dominique. Aujourd’hui, les évolutions en matière de LED témoignent de réelles avancées, démultipliant l’aspect technique du métier. Particulièrement esthétique, le « Trimless » est un véritable allié dans le domaine de l’intégration. Il témoigne d’un aperçu de ce que nous réserve encore la technologie LED. Ce système permet une luminosité optimale. Une fois éteint, il sait se faire oublier, exempt de toute collerette. C’est un produit très basse luminance (sensation visuelle subjective propre à l’œil) qui n’engendre aucun éclat lumineux susceptible de venir heurter l’œil. A savoir, plusieurs vecteurs sont décisifs dans le choix du luminaire. L’indice de Rendu des Couleurs (I.R.C ou C.R.I.) est primordial. Cette notion de rendu colorimétrique oscille de 0 à 100 et caractérise la propension propre à la lumière à venir se réfléchir sur des surfaces colorées. En fonction de l’échelle de l’indice et de la richesse du spectre, le rendu des couleurs sera plus ou moins fidèle. Raison pour laquelle, Dominique ne travaille plus, à l’heure actuelle, qu’avec un I.R.C  inférieur à 80 : « au-dessous de cette référence, la chromatique même sera dénaturée. La part de ressenti est très importante, mais participe à un  jugement souvent faussé.

La plupart des gens pensent que les LED en teinte froide éclairent davantage, tout simplement parce que la luminance paraît plus importante en blanc-bleuté. Cependant, en termes de flux, nous sommes toujours sur un 450 ou 480 lumen ». Cette unité représente le flux lumineux perçu par l’œil, lié à la puissance du watt et dépendant directement de la température des couleurs. Exprimée en degré Kelvin, cette dernière varie entre 2 700° et 6 500° K, fluctuant entre le blanc chaud (2 700 à 3 300° K), en passant par le blanc neutre (3 300° à 4 500° K) jusqu’au blanc froid (4 500° à 6 500° K).  Pour Dominique, « L’I.R.C et la température de couleur demeurent les critères déterminant dans le rendu final de l’intégration lumineuse, au sein de votre habitat. Plus nous gravitons dans des couleurs froides et moins la sensation est agréable, jusqu’à venir transformer la couleur même de la peau. Raison pour laquelle, dans une salle de bains, nous utilisons au maximum du 3 000° K. Au sein de la cuisine, le blanc légèrement plus neutre trouve sa place avec du 4 000° K… Bien évidemment, en prenant en considération la technologie de sources utilisée. » En effet, le rendu n’est pas le même selon une LED, un halogène ou une incandescente. Les dernières générations de LED exhibent une efficacité lumineuse de 110 ou 120 lumen par Watt, devenant l’égal d’un fluorescent traditionnel.  La technologie suit son cheminement avec, aujourd’hui, un passage entre la LED SMD à la LED COB. Les points lumineux propres au premier système se métamorphose en une dalle homogène. A l’instar de la technologie utilisée pour les halogènes, les réflecteurs dichroïques mirror offrent une plus grande amplitude de l’éclairage :

Grâce à cette avancée, nous avons un choix de flux en corrélation avec la puissance. Le champ optique permet de balayer un angle lumineux de plus de 120°. En cette fin d’année, début 2015, la technologie LED va se stabiliser et mettre en exergue des produits étonnants.

Intégration architecturale

L’intégration même de l’éclairage ne doit pas s’apparenter à une multiplication des sources lumineuses

précise Dominique.

Je suis pour le zoning, autrement dit, la suggestion des perspectives par des jeux de contrastes. Encore trop d’intérieurs s’expriment par un éclairage uniforme, au détriment d’ambiances chaleureuses et de mises en scène. Il est nécessaire de conserver des zones d’ombres afin de dessiner les volumes et de permettre à notre regard de jongler sur les dissonances chromatiques. Cette vision offre l’avantage de valoriser le travail de l’architecte, de mettre en relief les finitions, les textures, les couleurs, sans écraser les perspectives. Tout est une question de dosage. Le luminaire suit la ligne architecturale, forte d’une dynamique intuitive. La LED n’est pas une solution à tout !

La complémentarité LED / halogène prend ainsi tout son sens. Les éléments structurels, comme un mur de parements noir, peuvent être enrobés d’une lumière froide afin d’en saisir tout le relief et accentuer l’empreinte graphique. L’halogène, quant à lui, va faire ressortir la brillance d’une façade de cuisine laquée, les courbes de la vaisselle ou même valoriser les mets. La lumière parcourt la surface et l’embellit, contrairement à la LED qui octroie un éclairage plus plat. Même si aujourd’hui, la LED tend à rattraper son retard de ce point de vue, avec l’amélioration des réflecteurs. Les deux technologies ont chacune leurs avantages.

Au sein d’un salon, la LED s’exprimera par un positionnement informel, entourant par exemple chaque angle d’un canapé, laissant le premier rôle à l’halogène venant appuyer la scène principale, à l’instar de la table basse. La LED permettra de créer de l’espace, tandis que l’halogène façonnera une ambiance chaleureuse…

Le concepteur-lumière tire le meilleur parti de la conception architecturale, transcendant les volumes et les décors. A l’heure où  les technologies s’affirment et s’enrichissent, il serait dommage de ne pas les exploiter à leur juste mesure.

Like
Tweet
Pin it
Partager
Par e-mail
Article précédent
La cuisine living SE8008, mêle un caractère authentique à un esprit contemporain. Le système de panneaux et d'étagères modulables « Floating Space » crée un trait d'union tout en douceur entre le salon et la cuisine. Un jeu de niches, de portes vitrées, d'étagères décoratives, pour une ambiance équilibrée et esthétique. ©SieMatic
  • Intérieur

Votre cuisine, votre quotidien…

  • 7 septembre 2014
Lire l'article
Article suivant
Collection PLUME chez Nobilis. Les plumes effet 3D de paons, irisées en allover, jouent sur les effets de brillance. Un décor mural qui se décline en 3 coloris: vert, bleu, moutarde. Exubérance du dessin pour une ambiance chic, empreinte de classicisme et d'originalité. ©Nobilis
  • Intérieur

Le papier peint, comme un murmure

  • 4 octobre 2014
Lire l'article
Vous devriez également aimer
Suite de l'hôtel L'Esquisse (MGallery) réalisée par Giros & Coutellier. Photo Yannick labrousse
Lire l'article
  • Intérieur

12 tête-à-tête oniriques

Cuisine réalisée par Boffi Studio Lyon. Piano La Cornue. Architecte d’intérieur Hervé Moreau. Photographe Studio Erick Saillet
Lire l'article
  • Intérieur

Boffi Studio Lyon , boîte à outils créative

Parquet chêne contrecollé Old Story Ficelle huile
Lire l'article
  • Intérieur

Le parquet, exercice horizontal et vertical

Collection de meubles Strato modulaires et mini-malistes
Lire l'article
  • Intérieur

Les ambiances « bain » se qualifient au superlatif

Le programme Blade met en exergue de nouveaux matériaux comme le chêne corbeau, associé à la boiserie Leaf metal Ivory et au Super Matt black Grey que l’on retrouve sur les colonnes, ainsi que sur les étagères de bibliothèque ajourée Unlimited. Un véritable contraste pour flatter sur les mises en scène, délimiter, tout en suggérant des jeux de lumière et d’ombres. ©Modulnova
Lire l'article
  • Intérieur

L’agencement, nouvelle partition

Programme Segni 2, intégrant à la cuisine une bibliothèque. À personnaliser au gré des nombreuses finitions. Îlot habillé de pierre brune de La Havane. Unités hautes en finition Metalsatin brun foncé. Boiseries en chêne fossile et structure en aluminium. ©Zampieri
Lire l'article
  • Intérieur

La cuisine, une nouvelle force de gravité

Véronique Godefroy
Lire l'article
  • Intérieur

La couleur en architecture d’intérieur : un sens, une histoire

Brezza vertical pivot door double leaves version boiserie system in continuity with the wall
Lire l'article
  • Intérieur

Vertical sans limites

  • Contact
  • Devenir annonceur
  • Abonnement magazine
Rechercher dans le site
Suivez-nous
DOMODECO - Le magazine Déco – Archi - Design
  • Plan du site
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité

Entrez votre recherche et appuyez sur la touche Entrée.