Menu
  • À la une
  • Tendances
  • Design
  • Inspirations
    • Intérieur
    • Outdoor
  • Reportages
    • En privé
    • Design trotter
    • Sur réservation
    • At work
    • Portraits
  • Savoir-faire
Abonnement
Suivez-nous
Abonnement
DOMODECO

deco  |  archi  |  design  |  source d'inspiration

Magazine en ligne
DOMODECO DOMODECO
  • À la une
  • Tendances
  • Design
  • Inspirations
    • Intérieur
    • Outdoor
  • Reportages
    • En privé
    • Design trotter
    • Sur réservation
    • At work
    • Portraits
  • Savoir-faire
La collection Hybrid, imaginée par Mac Stopa, se distingue avec des dessins tridimensionnels, prenant d'assaut les perspectives et les profondeurs. Les formes organiques, sphériques changent notre perception, sublimées par la transparence du verre extra-clair. La pièce est en mouvement. Un mouvement qui peut être démultiplié sur des portes courbes. ©Casali
  • Intérieur

Le verre sort de son cocon

  • 7 novembre 2014

Matériau ancestral, le verre ne connaît aujourd’hui plus aucune limite. Le savoir-faire artisanal devient une expression décorative pure.

Travaillé par les fabricants, les miroitiers, main dans la main avec les architectes, cet élément conjugue innovations, technicité et inventivité. Gravé, sablé, poli, martelé, fraisé, diamanté, argenté, à bords grugés…  il se plaît à suggérer les formes, à les moirer. Une véritable symphonie.

La collection Hybrid, imaginée par Mac Stopa, se distingue avec des dessins tridimensionnels, prenant d'assaut les perspectives et les profondeurs. Les formes organiques, sphériques changent notre perception, sublimées par la transparence du verre extra-clair. La pièce est en mouvement. Un mouvement qui peut être démultiplié sur des portes courbes. ©Casali
La collection Hybrid, imaginée par Mac Stopa, se distingue avec des dessins tridimensionnels, prenant d’assaut les perspectives et les profondeurs. Les formes organiques, sphériques changent notre perception, sublimées par la transparence du verre extra-clair. La pièce est en mouvement. Un mouvement qui peut être démultiplié sur des portes courbes. ©Casali

Oui le verre transcende les décors architecturaux, portés par des techniques actuelles et intemporelles. Rien ne lui résiste, de la cloison au sol, en passant par le mobilier, il a su tisser sa toile créative au cœur de l’habitat. Ses seules limites, le budget ! A savoir, l’appellation « verre » signifie une épaisseur comprise entre 3 à 5 mm. Au-dessus de cette mesure, elle prend le terme de « glace », prenant à partir de 12 mm la dénomination de « dalle ».

La maîtrise de son langage unique doit rester l’apanage des professionnels, les miroitiers-vitriers. Une philosophie défendue par Sylvain Demottaz, créateur de l’entreprise Rhône-Alpes-Glass : « ce matériau nécessite une manipulation et un travail dignes de l’orfèvrerie, notamment lorsqu’il devient un élément structurel.

De ses caractéristiques intrinsèques à ses multiples déclinaisons découlent une réelle réflexion, quant à son usage final. Avant de penser décoration, il faut penser sécurité ! » Dès lors que les bases sont posées, vos idées peuvent prendre toutes sortes de formes. Maître dans l’art des finitions, Michel Lanty, à l’origine de la miroiterie-vitrerie SIB M Lanty nous dévoile la tendance résolument dans l’air du temps, l’insertion : « nous pouvons insérer au sein de verre feuilleté, du tissu, des végétaux, des photos…

Le décor final est tout simplement bluffant, les éléments insérés prenant une nouvelle dimension avec l’intégration, à fleur de sol, de LED. L’éclairage et le verre demeurent des compagnons de route indissociables. Le verre « extra-clair », cristallin, aujourd’hui permet de donner toute l’éloquence à ces matières enchâssées. »

Les verres décoratifs donnent également la parole à des jeux de trompe-l’œil jonglant sur la gravure, la transparence et le verre dépoli à l’acide. Les contrastes sont étonnants et dialoguent avec les décors, s’amusant tantôt à flouter des ponctuations scéniques, tantôt à les transformer ou à rehausser les volumes.

Like
Tweet
Pin it
Partager
Par e-mail
Article précédent
Cuisine Phoenix. ©Varenna
  • Intérieur

La cuisine fait son show

  • 6 novembre 2014
Lire l'article
Article suivant
Le lit sur un divan
  • Intérieur

Le lit sur un divan

  • 8 janvier 2015
Lire l'article
Vous devriez également aimer
Suite de l'hôtel L'Esquisse (MGallery) réalisée par Giros & Coutellier. Photo Yannick labrousse
Lire l'article
  • Intérieur

12 tête-à-tête oniriques

Cuisine réalisée par Boffi Studio Lyon. Piano La Cornue. Architecte d’intérieur Hervé Moreau. Photographe Studio Erick Saillet
Lire l'article
  • Intérieur

Boffi Studio Lyon , boîte à outils créative

Parquet chêne contrecollé Old Story Ficelle huile
Lire l'article
  • Intérieur

Le parquet, exercice horizontal et vertical

Collection de meubles Strato modulaires et mini-malistes
Lire l'article
  • Intérieur

Les ambiances « bain » se qualifient au superlatif

Le programme Blade met en exergue de nouveaux matériaux comme le chêne corbeau, associé à la boiserie Leaf metal Ivory et au Super Matt black Grey que l’on retrouve sur les colonnes, ainsi que sur les étagères de bibliothèque ajourée Unlimited. Un véritable contraste pour flatter sur les mises en scène, délimiter, tout en suggérant des jeux de lumière et d’ombres. ©Modulnova
Lire l'article
  • Intérieur

L’agencement, nouvelle partition

Programme Segni 2, intégrant à la cuisine une bibliothèque. À personnaliser au gré des nombreuses finitions. Îlot habillé de pierre brune de La Havane. Unités hautes en finition Metalsatin brun foncé. Boiseries en chêne fossile et structure en aluminium. ©Zampieri
Lire l'article
  • Intérieur

La cuisine, une nouvelle force de gravité

Véronique Godefroy
Lire l'article
  • Intérieur

La couleur en architecture d’intérieur : un sens, une histoire

Brezza vertical pivot door double leaves version boiserie system in continuity with the wall
Lire l'article
  • Intérieur

Vertical sans limites

  • Contact
  • Devenir annonceur
  • Abonnement magazine
Rechercher dans le site
Suivez-nous
DOMODECO - Le magazine Déco – Archi - Design
  • Plan du site
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité

Entrez votre recherche et appuyez sur la touche Entrée.