Menu
  • À la une
  • Tendances
  • Design
  • Inspirations
    • Intérieur
    • Outdoor
  • Reportages
    • En privé
    • Design trotter
    • Sur réservation
    • At work
  • Savoir-faire
Abonnement
Suivez-nous
Abonnement
DOMODECO

deco  |  archi  |  design  |  source d'inspiration

Magazine en ligne
DOMODECO DOMODECO
  • À la une
  • Tendances
  • Design
  • Inspirations
    • Intérieur
    • Outdoor
  • Reportages
    • En privé
    • Design trotter
    • Sur réservation
    • At work
  • Savoir-faire
Appartement collection particulière - Sophie Dries
  • En privé

Appartement collection particulière

  • 30 mars 2022

Sous l’impulsion de l’architecte Sophie Dries, cet appartement haussmannien est le théâtre d’un nouvel univers stylistique contemporain. Un ailleurs contemplatif au cœur de Paris où œuvres d’art, pièces de design, textures et artisanat deviennent des acteurs éveillés et incarnés par une conception en phase avec son époque. Matière à créations.

Un jeune couple gravitant dans l’univers de la mode. Elle, en qualité de styliste, lui, artiste digital, tous deux, fins collectionneurs d’art moderne et de design contemporain. Une architecte-designer ensemblière exercée au beau et aux savoir-faire artisanaux chez Pierre Yovanovitch, Christian Liaigre, et aujourd’hui au sein de sa propre agence, créée en 2014… Soit, le point de départ d’une conception unique ! Nous étions sur la même longueur d’onde, sourit Sophie Dries. Cela m’a permis d’appréhender l’appartement de 80 m2 comme une œuvre vivante.

Les pièces de design participent tout en subtilité à animer l’espace, comme le vase Traces en céramique noire gougée et laiton patiné signé Sophie Dries ou sur la cheminée le vase d’Alvar Aalto. Applique d’Olivier Abry (Wo & Wé)
Les pièces de design participent tout en subtilité à animer l’espace, comme le vase Traces en céramique noire gougée et laiton patiné signé Sophie Dries ou sur la cheminée le vase d’Alvar Aalto. Applique d’Olivier Abry (Wo & Wé)
Une cohabitation entre passé et présent, avec au passage des escales vintage, comme les canapés en velours vert d’eau chinés chez Atelier 55.
Une cohabitation entre passé et présent, avec au passage des escales vintage, comme les canapés en velours vert d'eau chinés chez Atelier 55.

Entièrement réhabilités et restaurés, les éléments patrimoniaux s’inscrivent ainsi comme la toile de fond de cette collection privilégiée. Le leitmotiv était de valoriser les qualités de l’haussmannien sans les dénaturer et de s’appuyer sur cette matière architecturale volontairement infusée par des tonalités naturelles pour composer à travers le mobilier, les objets, les tableaux, les sculptures et les matières, de nouveaux points de vue, souligne Sophie.

Chaise en résine unique Nobody’s Perfect de Gaetano Pesce. Au-dessus, œuvre en bois brûlé d’Edgar Sarin. Sur la droite, lithographie Vanité d’Alexander Calder
Chaise en résine unique Nobody’s Perfect de Gaetano Pesce. Au-dessus, œuvre en bois brûlé d’Edgar Sarin. Sur la droite, lithographie Vanité d’Alexander Calder
Ensemble Spring Summer, en bronze et chêne patiné noir mat, personnalisés par le designer Valentin Loellmann (Galerie Gosserez). Peinture sur toile de Stefan Marx. Masque de l’artiste Étienne Pottier. Linteau orné de l’oeuvre d’Annette Messager
Ensemble Spring Summer, en bronze et chêne patiné noir mat, personnalisés par le designer Valentin Loellmann (Galerie Gosserez). Peinture sur toile de Stefan Marx. Masque de l'artiste Étienne Pottier. Linteau orné de l'oeuvre d'Annette Messager

Ainsi filigranée, l’essence des lieux traversée par la lumière se connecte aux ponctuations brutalistes et aux formes organiques convoquées par l’architecte, telles la cheminée apprêtée d’un manteau de plâtre, la cuisine relevée par une crédence en laiton patiné et enterré pendant des semaines pour provoquer ce motif cosmique insolite ou encore la salle de bains distinguée par ses volutes en béton ciré.

Cet ouvrage créé par Sophie Dries, s’apparente à une oeuvre d’art à part entière, comme les vases en céramique noire et argile blanche projetée, collection Traces (Sophie Dries)
Cet ouvrage créé par Sophie Dries, s'apparente à une oeuvre d'art à part entière, comme les vases en céramique noire et argile blanche projetée, collection Traces (Sophie Dries)
Le bureau invite la matière par le biais du plâtre, habillant la cheminée, inspirée par les travaux du sculpteur Diego Giacometti et de la sculptrice et céramiste Valentine Schlegel,
Le bureau invite la matière par le biais du plâtre, habillant la cheminée, inspirée par les travaux du sculpteur Diego Giacometti et de la sculptrice et céramiste Valentine Schlegel,
Telles des muses, les pièces vintage, le bureau, les chaises Baumman et les lampes industrielles de Charlotte Perriand trouvent ici leur écho. En arrière-fond, lithographie d’Aurélie Nemours
Telles des muses, les pièces vintage, le bureau, les chaises Baumman et les lampes industrielles de Charlotte Perriand trouvent ici leur écho. En arrière-fond, lithographie d’Aurélie Nemours

Aux pièces vintage se mêlent des ponctuations brutalistes fortes, comme la cheminée en plâtre.

Je fuis les idées préconçues, confie-t-elle. Un projet naît d’un lieu et d’un mode de vie. La question conceptuelle réside dans notre capacité à les relier, à les traduire et à les insuffler dans une réalisation qui ne ressemblera à aucune autre. Ici, l’identité du couple passe par ces éléments forts en résonance avec sa sensibilité artistique. Et tout particulièrement la pièce d’eau inspirée de la Grèce et de ses « katikias », maisons traditionnelles des Cyclades, chères au couple.

Entité à part entière, la cuisine évolue vers une autre forme d’expression brute dissimulant tous les équipements. Robinetterie (Vola). Coupe des années 1980 et tube néon Easy light, 1979, de Philippe Starck (Galerie Paul Bourdet)
Entité à part entière, la cuisine évolue vers une autre forme d’expression brute dissimulant tous les équipements. Robinetterie (Vola). Coupe des années 1980 et tube néon Easy light, 1979, de Philippe Starck (Galerie Paul Bourdet)
Entre le béton ciré sur le plan de travail et le noyer américain sur les façades, la crédence en laiton patiné évoque les célestographies d’August Strindberg de 1890
Entre le béton ciré sur le plan de travail et le noyer américain sur les façades, la crédence en laiton patiné évoque les célestographies d’August Strindberg de 1890

Des ouvrages à part entière qui, de pair, ont permis de gommer certains aléas d’origine. Et par la main des artisans, d’invoquer la maestria. Je suis un chef d’orchestre. Je ne joue pas de tous les instruments !, confie Sophie. Ce rapport au geste artisanal est primordial au sein de mon agence. C’est un travail d’équipe, qui nous apporte beaucoup mutuellement. Sophie se plaît également à valoriser un design vertueux, éloquent dans sa pérennité. L’architecte confirme : Étant moi-même designer, je m’interroge forcément sur ce monde saturé d’objets et leur impact sur l’environnement. C’est important de connaître leur provenance et leur durée de vie.

Étagères en chêne massif teinté foncé réalisées par un artisan des Alpes françaises. Vase en porcelaine blanche gougée et laiton brillant, signée Sophie Dries. Arrangement floral d’Arturo Arita. Photo encadrée de Larry Clark
Étagères en chêne massif teinté foncé réalisées par un artisan des Alpes françaises. Vase en porcelaine blanche gougée et laiton brillant, signée Sophie Dries. Arrangement floral d'Arturo Arita. Photo encadrée de Larry Clark
Le lit minimal s’inscrit dans un univers proche de l’appartement de Donald Judd, à New York. À la place de l’ancien poêle, le portemanteau-lampadaire Roi Egon Groat de 1985, signé Philippe Starck (Galerie Bourdet)
Le lit minimal s’inscrit dans un univers proche de l’appartement de Donald Judd, à New York. À la place de l’ancien poêle, le portemanteau-lampadaire Roi Egon Groat de 1985, signé Philippe Starck (Galerie Bourdet)
Une salle de bains inspirée des maisons grecques, où le béton ciré joue sur les courbes et les contre-courbes. En contraste, le laiton sur le sèche-serviettes (Caleido) ou la robinetterie de Arne Jacobsen (Vola)
Une salle de bains inspirée des maisons grecques, où le béton ciré joue sur les courbes et les contre-courbes. En contraste, le laiton sur le sèche-serviettes (Caleido) ou la robinetterie de Arne Jacobsen (Vola)

Une inclination partagée par les propriétaires, soucieux de s’approprier du mobilier et des objets avec une histoire, une patte qui s’inscrit dans la transmission. Se mêlent ainsi des pièces chinées des années 1950, telles que les assises «  haricot  » en velours vert, les lampes de Charlotte Perriand, à du mobilier vintage 1990, à l’instar des différentes pièces iconiques de Philippe Starck, tutoyant des créations originales comme le vase Traces, en céramique noire gougée et en laiton patiné signé par l’architecte… ou encore la composition phare de la collection : la table, le banc et les tabourets en bronze et chêne patiné, aux dimensions personnalisées pour l’occasion par l’ébéniste et sculpteur Valentin Loellmann. Un monde de vintage, de galeries, d’artisanat, d’émotions créatives qui s’éveille tout en délicatesse et en finesse. 

 

Architecture, architecture d’intérieur et décoration : Sophie Dries Architect
Photos : Stephan Julliard
Like
Tweet
Pin it
Partager
Par e-mail
Article précédent
Métamorphose artistique d'un appartement haussmannien
  • En privé

Métamorphose artistique d’un appartement haussmannien

  • 21 mars 2022
Lire l'article
Article suivant
Scènes de vie entre couleur, vintage et art
  • En privé

Scènes de vie entre couleur, vintage et art

  • 8 avril 2022
Lire l'article
Vous devriez également aimer
Dans la perspective de l’entrée, un jeu de textures. Au sol, le travertin contrasté par la laque métallisée en bronze et patinée à la main. Sculpture céramique d’Agnès Debizet chez Aurélien Gendras
Lire l'article
  • En privé

Un triplex parisien bousculé par Félix Millory

Château monacal dans l’ouest lyonnais
Lire l'article
  • En privé

Château monacal dans l’ouest lyonnais

Canapé contemporain « NeoWall », Living Divani. Daybed et à la table basse dessinés par Stéphane Parmentier. Fauteuils de John Lubberts et Lambert Mulder (Galerie Glo Miami), années 1950, en bois et rotin
Lire l'article
  • En privé

Balade architecturale, entre Bali et l’île Maurice

À flanc de colline, cette villa dessinée par Muriel Ughetto épouse le paysage et la ligne d’horizon méditerranéenne. Naît une synergie étroite entre les volumes intérieurs, le jardin paysagé et les terrasses végétalisées
Lire l'article
  • En privé

Architecture végétale en majesté

Dans le living-room, dont la façade donnant sur la mer peut être totalement ouverte, la continuité du sol entre l’intérieur et l’extérieur accentue le lien avec le paysage. Le décor est sobre, les matériaux identiques à l’extérieur
Lire l'article
  • En privé

L’expression d’un rêve architectural au cœur des Cyclades

Dans le salon, la composition bibliothèque-cheminée dessinée par les architectes d'intérieur. Applique Le Deun. Vase Baccarat
Lire l'article
  • En privé

Un appartement facetté, à quatre mains

Les baies coulissantes aux profils millimétriques (Minimalist Systems) et les rails au sol matérialisés par une faille de seulement 1 cm accompagnent cette sensation de liberté totale et de fusion entre le salon et le paysage
Lire l'article
  • En privé

Villa cannoise, émotion architecturale

Le salon s’organise autour de ce cercle convivial dessiné par les canapés Saint-Honoré, en velours (Pierre Frey) et les tables basses Multilaque, signés Pierre Augustin Rose (The Invisible Collection). Appliques Pierre Chareau (Galerie MCDE)
Lire l'article
  • En privé

Quand KY Architecture arrondit les angles haussmanniens

  • Contact
  • Devenir annonceur
  • Abonnement magazine
Rechercher dans le site
Suivez-nous
DOMODECO - Le magazine Déco – Archi - Design
  • Plan du site
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité

Entrez votre recherche et appuyez sur la touche Entrée.