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Scènes de vie entre couleur, vintage et art
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Scènes de vie entre couleur, vintage et art

  • 8 avril 2022

De retour dans la Capitale, Nathalie Rives, la plus Parisienne des Lyonnaises et vice versa, swingue désormais entre la Seine et le Rhône. Juste avant son départ, nous l’avons retenue quelques jours de plus dans son appartement place Bellecour, pour nous parler de ses trois clefs de sol : la couleur, le vintage et l’art.  Partition élémentaire. 

Personnalité vitaminée oblige, l’appartement de cette chineuse invétérée figure l’antre d’une galerie, d’une brocante, d’un joyeux mix où chahutent ses différentes passions. La première, évoquée d’emblée, demeure bien évidemment son appétence pour les nuances chromatiques, choisies tant dans les archives que dans les peintures actuelles de la marque Farrow & Ball.

Dans le salon attenant à la cuisine, en premier plan, un fauteuil Pelfran des années 1960, accompagné de la table d’appoint La capsule signée Nathalie Rives
Dans le salon attenant à la cuisine, en premier plan, un fauteuil Pelfran des années 1960, accompagné de la table d’appoint La capsule signée Nathalie Rives
Lampe italienne en céramique noire des années 1970. Canapé (Crate & Barrel) en tissu Dedar. Buffet d'André Sornay, tissu (Braquenié). Sculpture en bronze Le Baiser d'Anne de Villemejane
Lampe italienne en céramique noire des années 1970. Canapé (Crate & Barrel) en tissu Dedar. Buffet d'André Sornay, tissu (Braquenié). Sculpture en bronze Le Baiser d'Anne de Villemejane

Son modus operandi ? Oser la couleur !, martèle Nathalie Rives. Il ne faut surtout pas la craindre, elle est plus efficace que tous les antidépresseurs réunis ! Elle permet de créer ce précieux contraste essentiel à tout intérieur. Ainsi les 200 m2 s’enveloppent de teintes naturelles conviant à domicile des éléments vitaux : l’eau, la terre et le végétal. Spontanément, les éléments se sont mis en ordre de marche. Les bleus côté chambre, les kaki dans le salon et, au milieu, les teintes minérales, avec le brun, un charcoal, et le marsala.

Notes chromatiques, vintage et artistiques composent ce bouquet décoratif.

Au verso la teinte Treron (Farrow & Ball) sublime les fauteuils d'André Motte (Steiner), années 1950. Fauteuils en rotin et suspension années 1970 chinée. Appliques (AM.PM). Canapé blanc (Ralph Lauren) tapissé de tissu Dedar
Au verso la teinte Treron (Farrow & Ball) sublime les fauteuils d'André Motte (Steiner), années 1950. Fauteuils en rotin et suspension années 1970 chinée. Appliques (AM.PM). Canapé blanc (Ralph Lauren) tapissé de tissu Dedar
Secrétaire déniché chez un antiquaire à New York réveillé par le tabouret Picolo d’India Mahdavi (Monoprix), la lampe China 07 en verre soufflé (Magic Circus) et les céramiques (Accolay)
Secrétaire déniché chez un antiquaire à New York réveillé par le tabouret Picolo d’India Mahdavi (Monoprix), la lampe China 07 en verre soufflé (Magic Circus) et les céramiques (Accolay)

Véritable synapse entre l’architecture et la décoration, cette palette talonne, dans son instinct nuancé, la lumière naturelle ou son absence. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les couleurs sombres donnent davantage d’ampleur aux pièces borgnes, pour faire d’un défaut une qualité. À l’inverse, les ambiances exposées préfèrent les coloris clairs, intensifiant la luminosité.

Agencement plus contemporain, pensé par l’architecte Thierry Virieux à l’origine de la rénovation de l’appartement. Chaises d'époque d'Arne Jacobsen ou Gian Franco Legler. Suspension (Gervasoni)
Agencement plus contemporain, pensé par l’architecte Thierry Virieux à l’origine de la rénovation de l’appartement. Chaises d'époque d'Arne Jacobsen ou Gian Franco Legler. Suspension (Gervasoni)
La palette chromatique s’inscrit davantage dans la terre, très charcoal dans le couloir desservant la cuisine et les chambres. Dans la perspective, chaises en rotin des années 1950, lampe zoomorphe chinée en céramique noire
La palette chromatique s’inscrit davantage dans la terre, très charcoal dans le couloir desservant la cuisine et les chambres. Dans la perspective, chaises en rotin des années 1950, lampe zoomorphe chinée en céramique noire

Non sans suivre de très près les coloris des cheminées. Que ce soit dans la cuisine, dans le salon ou dans la chambre… ces dernières témoignent par leur présence marbrière des styles autant Empire qu’Art déco qui ont incarné ce lieu. Côté mobilier, on navigue à travers les années 1940, 1950, 1970, etc. Une identité vintage à la mesure de son temps que la galerie lyonnaise et l’agence d’architecture d’intérieur Nathalie Rives a faite sienne. Et ce, sans passéisme ! La décoratrice ouvre son spectre stylistique aussi bien au design qu’à l’art contemporain.

L’espace cuisine se colore d’un marsala gourmand emprunté au marbre et à la céramique ceinturant l’âtre de la cheminée.
L’espace cuisine se colore d’un marsala gourmand emprunté au marbre et à la céramique ceinturant l’âtre de la cheminée.
Sur la cheminée de la cuisine, un patchwork de jolies trouvailles, chinées à Manhattan, ou dans des fonds d’atelier. En haut à droite, tableau signé, référencé dans le Bénézit.
Sur la cheminée de la cuisine, un patchwork de jolies trouvailles, chinées à Manhattan, ou dans des fonds d’atelier. En haut à droite, tableau signé, référencé dans le Bénézit.

La couleur convoque les éléments, l’eau, le végétal et la terre.

Une exploration qui commence dès l’aube – depuis, semble-t-il, toujours – tant chez les antiquaires de New York, qu’aux puces de Saint-Ouen, du Canal, dans les boutiques d’Arles et les brocantes égrenant chacune de ses escales. Nathalie chine, débusque, décèle, restaure, d’un coup d’œil affûté, ses perles rares disséminées de-ci de-là dans ses projets résidentiels, hôteliers et bien évidemment ici même !

Au sol, moquette Palmador (Dimore Studio – Pierre Frey). Cheminée d’époque sur lequel s’appuie le coin lecture. Fauteuils Pelfran, aux couleurs prédominantes. Table basse en métal et céramique de Jacques Lignier
Au sol, moquette Palmador (Dimore Studio – Pierre Frey). Cheminée d’époque sur lequel s’appuie le coin lecture. Fauteuils Pelfran, aux couleurs prédominantes. Table basse en métal et céramique de Jacques Lignier
La chambre parentale invoque quant à elle, à travers le Inchyra Blue (Farrow & Ball), des nuances maritimes changeantes selon la journée. Lampe de chevet Maru (Aromas del Campo)
La chambre parentale invoque quant à elle, à travers le Inchyra Blue (Farrow & Ball), des nuances maritimes changeantes selon la journée. Lampe de chevet Maru (Aromas del Campo)

L’âme d’un intérieur passe par des mélanges heureux, des œuvres d’art, des livres, des tableaux, des objets… Et par ce que j’appelle ces « accidents décoratifs », qui nous empêchent de tomber dans l’effet showroom. Cette façon de décaler de manière très élégante une atmosphère, en twistant les époques, en associant les matières, les teintes de bois… Il n’y a pas plus chic qu’un désordre arty. Mais sans snobisme ! Tant qu’il y a du goût, le beau peut venir de toute part. D’un jean Zara porté avec un sac Hermès à l’épaule !

 Il n’y a pas plus chic qu’un désordre arty !

Bibliothèque modulaire de George Nelson (Herman Miller). Dessus, lampe Louis Kalff pour Philips, années 1950. Horloge Lancel des années 1970. Chaise années 1950
Bibliothèque modulaire de George Nelson (Herman Miller). Dessus, lampe Louis Kalff pour Philips, années 1950. Horloge Lancel des années 1970. Chaise années 1950

Loin du total look donc, cette collectionneuse « de petits riens et de grands touts » mêle volontiers dans ce mariage de cœur des appliques AM.PM, des objets Monoprix, un bahut signé André Sornay, des assises Crate & Barrell ou Ralph Lauren recouvertes de tissus Dedar et convoque dans son sillage, peintres, sculpteurs et designers d’hier et d’aujourd’hui. Une mise en bouche avant de découvrir prochainement sa deuxième agence hexagonale, à Paris ! À suivre… 

Décoration Nathalie Rives
Photos Sabine Serrad  
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