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Transformation d’une maison début XXe
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Transformation d’une maison début XXe

  • 4 mai 2022

Dans sa vision vertigineuse, cette demeure, érigée au début du XXe siècle, arbore une silhouette rajeunie, projetée sur les toits lyonnais. Une interprétation moderne des styles Renaissance et Art déco, insufflée par les agences Archiplus Damien Declerieux et Atelier DiTO. Prise de hauteur. 

Partant de loin, de très loin… tant dans l’état de vétusté que dans le temps, les concepteurs ont repensé l’intégralité de cette maison suspendue dans les airs depuis 1905. Tour à tour agrandie en 1947 puis retapissée de moquettes, de PVC à bulles et autres matières phares des années 1980, elle était le théâtre d’un curieux mix informel, toujours dans son jus lorsque les propriétaires, Jeanne et Louis, ont entrevu les contours de leur futur havre de paix. Parce que oui, dans ce méandre disparate nivelé sur cinq étages, il fallait pouvoir se projeter au cœur d’une maison de famille à la fois accueillante et chaleureuse ! 

Dominant Lyon, la demeure, bâtie au début du XXe siècle déploie à travers ses colonnades et ses coursives dessinées par Damien Declerieux et réalisées par CréAcier, une nouvelle esthétique aux inclusions Art déco
Dominant Lyon, la demeure, bâtie au début du XXe siècle déploie à travers ses colonnades et ses coursives dessinées par Damien Declerieux et réalisées par CréAcier, une nouvelle esthétique aux inclusions Art déco
Les murs volontairement ivoire révèlent la collection artistique et de pièces de design du couple, avec un penchant pour Le Corbusier et le mouvement Memphis
Les murs volontairement ivoire révèlent la collection artistique et de pièces de design du couple, avec un penchant pour Le Corbusier et le mouvement Memphis

Pour dompter cette verticalité : Diane de Soras et Thomas Soulier, duo pétillant de l’Atelier DiTO aux commandes de l’architecture d’intérieur ainsi que de la direction artistique et Damien Declerieux à la manœuvre architecturale minutieuse. En comptant les propriétaires, dix mains donc – et il n’en fallait pas moins ! –, pour réécrire l’histoire de cette maison bousculée par les styles et les époques. Dès les prémices, la démarche commune converge vers une « table rase » de rigueur ! Exit le crépi noirci, les balcons étroits aux colonnes massives, au profit d’une structure acier aux subtiles colonnades, collerettes et rosaces inspirées des années 1920.

Le panorama domine de toute part filtré par la structure métallique filaire. Mobilier Maiori
Le panorama domine de toute part filtré par la structure métallique filaire. Mobilier Maiori
Les coursives prolongent ainsi l’espace intérieur modelé en résonnance. Banquette et tables basses Kettal. Chaises Maiori
Les coursives prolongent ainsi l’espace intérieur modelé en résonnance. Banquette et tables basses Kettal. Chaises Maiori

Entièrement repensé, l’espace intérieur s’accorde avec le panorama lyonnais et les pièces de design iconiques.

Tout est parti d’une photo que nous a montrée Jeanne, soulignent Damien et Diane. Celle représentant les balustrades emblématiques de l’hôpital Debrousse. Soit, le point de départ de ces grandes coursives, extensions abritées et piquées dans la façade, à même de matérialiser un extérieur digne de ce nom ! Pour édifier ces « enfilades complémentaires » à la hauteur des exigences du couple, Damien n’a pas hésité à découper la façade originelle, pour créer de pair un nouvel art de vivre. Cet ouvrage métallique à la teinte gris-beige s’inscrit ainsi comme le fil d’Ariane de l’ensemble de la réalisation, évoquant avec maestria le style Art déco subtil.

Une transversalité que l’on retrouve dans l’agencement-objet, réalisé par La Fabrique et notamment via la bibliothèque, réveillée par un jaune calisson. Table basse d’Eero Saarinen – Knoll. Tapis de CC-Tapis
Une transversalité que l’on retrouve dans l’agencement-objet, réalisé par La Fabrique et notamment via la bibliothèque, réveillée par un jaune calisson. Table basse d'Eero Saarinen – Knoll. Tapis de CC-Tapis
Méridienne de Jean-Marie Massaud, Cassina chez RBC. Lampe de Gae Aulenti, Martinelli Luce. Spots Delta Light. Tableau de l’artiste Nathalie Crozier
Méridienne de Jean-Marie Massaud, Cassina chez RBC. Lampe de Gae Aulenti, Martinelli Luce. Spots Delta Light. Tableau de l’artiste Nathalie Crozier

Thomas Soulier confirme : Ici, le rapport entre intérieurs et extérieurs est primordial. Ils ont d’ailleurs été imaginés de concert, sous forme de points de vue transverses et linéaires, rythmés par les huisseries agrandies, voire rajoutées, et les portes cintrées, conçues de toutes pièces par les ateliers CréAcier. Un travail remarquable ciselé par Damien Declerieux qui a permis de valoriser la demeure, de générer des perspectives et des fonctions en lien avec l’esthétique des lieux. Sans omettre la lumière naturelle, décuplée, travaillée ici comme un élément architectural à part entière.

À la croisée du salon et de la cuisine, la salle à manger se concentre sur la vue, apaisée par un sol en poudre de marbre Merrazzo de RMC. Suspensions de Konstantin Grcic, Flos
À la croisée du salon et de la cuisine, la salle à manger se concentre sur la vue, apaisée par un sol en poudre de marbre Merrazzo de RMC. Suspensions de Konstantin Grcic, Flos
Le mur-vitrine encadrant l’entrée de la cuisine témoigne d’une conception d’intégration des éléments de rangements optimisés dans les moindres détails, jusque sous la banquette
Le mur-vitrine encadrant l’entrée de la cuisine témoigne d’une conception d’intégration des éléments de rangements optimisés dans les moindres détails, jusque sous la banquette

Travaillé comme un objet architectural et décoratif, l’agencement participe à l’éloquence des lieux.

Intra-muros, tout a été mis à nu, allant jusqu’à changer les accès extérieurs afin que les pièces de jour, situées aujourd’hui au centre de la bâtisse, trouvent leurs aises en lieu et place des chambres originelles et de l’ancien garage, absorbé pour l’occasion. En deçà, siéent la master suite et le bureau. Tandis qu’au point culminant et au sous-sol se déploient respectivement les chambres d’amis/le salon loisir et la cave à vin/le studio/le jardin d’hiver. Une disposition ingénieuse permettant d’insuffler à chaque étage une autonomie totale, tout en concentrant les pièces les plus usuelles au centre des considérations.

Comme on peut le constater, la cuisine se libère de tous modules muraux pour mieux la laisser respirer. Plan de travail en quartz Silestone façonné par Gomet & Granit
Comme on peut le constater, la cuisine se libère de tous modules muraux pour mieux la laisser respirer. Plan de travail en quartz Silestone façonné par Gomet & Granit
En enfilade, la cuisine a été entièrement créée en lieu et place du garage, avec des façades en FénixTM coloris Ottawa, reprenant la teinte gris-brun des huisseries
En enfilade, la cuisine a été entièrement créée en lieu et place du garage, avec des façades en FénixTM coloris Ottawa, reprenant la teinte gris-brun des huisseries

Entièrement désossés, les volumes ainsi libérés de tout heurt visuel témoignent d’une rénovation de grande ampleur, préservant le plus d’éléments patrimoniaux remarquables, tels le majestueux escalier en pierre décloisonné, les carreaux ciment marquant les paliers et quelques parquets. Tout en incorporant un confort ultramoderne, tant acoustique que thermique, avec l’insertion notamment d’une VMC double flux.

Libéré de toutes entraves, l’escalier bénéficie de la lumière naturelle des ouvertures ajoutées. Oeuvre du graffeur lyonnais Poter. Bibliothèque chinée d’Ettore Sottsass pour Memphis Milano, en 1981. Papier peint Le Corbusier – Dots d’Arte
Libéré de toutes entraves, l’escalier bénéficie de la lumière naturelle des ouvertures ajoutées. Oeuvre du graffeur lyonnais Poter. Bibliothèque chinée d’Ettore Sottsass pour Memphis Milano, en 1981. Papier peint Le Corbusier – Dots d’Arte
Fil d’Ariane de la réalisation, l’acier gris-brun, marquant un travail de ferronnerie d’art cintrée dans un style Art déco. Chaise de Maiori et table d’appoint de Front, Moooi
Fil d'Ariane de la réalisation, l'acier gris-brun, marquant un travail de ferronnerie d'art cintrée dans un style Art déco. Chaise de Maiori et table d'appoint de Front, Moooi

Dans la verticalité et l’horizontalité, la demeure convoque la création à chaque étage.

Le confort ne se définit pas seulement par la dimension visuelle, souligne Thomas. C’est avant tout un sentiment de bien-être, quelle que soit la pièce dans laquelle on évolue. Un travail rendu possible grâce à l’implication des artisans les entreprises impliqués, à l’instar de AC2R. L’agencement millimétrique, dessiné par l’Atelier DiTO en lien étroit avec La Fabrique, participe à l’ergonomie des lieux. Pensé avec minutie pour cohabiter avec la collection d’œuvres d’art et de pièces de design chère au couple, il a fait l’objet d’une attention toute particulière.

En lien étroit avec l’extérieur, la chambre dédie toute son énergie à la vue. Tête de lit dessinée par Atelier DiTO et réalisée par La Fabrique. Liseuse Astro Lighting
En lien étroit avec l’extérieur, la chambre dédie toute son énergie à la vue. Tête de lit dessinée par Atelier DiTO et réalisée par La Fabrique. Liseuse Astro Lighting
Au contact du béton légèrement rosé, la salle de bains, lie la chambre au dressing et témoigne de cette symétrie architecturale propre à l’ensemble du projet. Baignoire îlot de Victoria + Albert prône la détente. Poignées Gio Ponti, Olivari
Au contact du béton légèrement rosé, la salle de bains, lie la chambre au dressing et témoigne de cette symétrie architecturale propre à l’ensemble du projet. Baignoire îlot de Victoria + Albert prône la détente. Poignées Gio Ponti, Olivari
Au plafond, le lustre Vertigo de Constance Guisset, Petite Friture n’a jamais aussi bien trouvé sa raison d’être. Meubles-vasques Hidrobox. Robinetterie Cea
Au plafond, le lustre Vertigo de Constance Guisset, Petite Friture n’a jamais aussi bien trouvé sa raison d’être. Meubles-vasques Hidrobox. Robinetterie Cea

Nous avons optimisé le moindre recoin, afin de privilégier des murs-objets, à l’instar de la bibliothèque centrale ou encore les niches décoratives séparant la salle à manger de la cuisine. Cette dernière concentre un maximum de rangements, notamment sous les banquettes, pour émanciper la pièce de tous modules supérieurs et favoriser l’intégration artistique et décorative. La circulation s’équilibre avec maestria à travers une symbiose géométrique tant verticale qu’horizontale. Ainsi, le plus infime élément a été pensé comme un tout, redonnant à cette demeure oubliée un avenir, une intemporalité.

 

Photographe : Studio Erick Saillet
Architecture : Archiplus Damien Declerieux
Architecture d’intérieur : Diane de Soras et Thomas Soulier – Atelier DiTO
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