Menu
  • À la une
  • Tendances
  • Design
  • Inspirations
    • Intérieur
    • Outdoor
  • Reportages
    • En privé
    • Design trotter
    • Sur réservation
    • At work
    • Portraits
  • Savoir-faire
Abonnement
Suivez-nous
Abonnement
DOMODECO

deco  |  archi  |  design  |  source d'inspiration

Magazine en ligne
DOMODECO DOMODECO
  • À la une
  • Tendances
  • Design
  • Inspirations
    • Intérieur
    • Outdoor
  • Reportages
    • En privé
    • Design trotter
    • Sur réservation
    • At work
    • Portraits
  • Savoir-faire
Salle à manger avec suspension (Olga Engel). Table (Jimmy Delatour). Banc (Soha). Chaise (Olga Engel). Disque en cuivre (Perrine Rousseau). Au sol, sculptures JH 021 (Joe Hogan). Tapis (Atelier Tortil). Rideaux (Bisson Bruneel)
  • En privé

Dialogue entre l’art et la Méditerranée

  • 14 juin 2022

C’est un lieu où la création semble converger inéluctablement, aimantée par deux personnes : Armel Soyer et Gilles Pernet. Catalyseurs d’artistes internationaux, ils ont pris le parti de prolonger leur concept de galerie-résidence initié à Megève, au cœur du pays varois. Sur un coup de tête… un coup de cœur, ils ont créé à Gassin un nouveau temple d’esthètes dans une maison aux effluves provençaux. Vibrations.

Parcours imaginé comme un voyage à travers les matières, les textures et la création, cet espace hybride prend la mesure de son temps à l’épicentre d’un des plus beaux villages de France. Il prolonge les univers du design et des Arts décoratifs du XXIe siècle, patiemment tissés par Armel Soyer dans ses galeries parisiennes, mégevanes et tropéziennes. Mais également celui de son concept Design at Summit, créé en 2019 dans son antre familial : premier théâtre immersif contextualisant des pièces d’artistes-designers au sein d’une ferme typique mégevane. À Gassin, c’est au tour de Gilles Pernet, son associé, de prendre ses quartiers d’été à l’année et de faire évoluer la curation exceptionnelle de talents émergents ou d’artistes reconnus, sous l’astre azuréen.

Nous aimons investir des espaces avec une histoire, pour mieux raconter celle de nos artistes.

Tapis (Atelier Tortil). Commode (Christian Astuguevieille). Tables et lampe (Julian Mayor). Fauteuil en tissu (Dedar), miroir et applique (Olga Engel). Dessin (Alix Waline)
Tapis (Atelier Tortil). Commode (Christian Astuguevieille). Tables et lampe (Julian Mayor). Fauteuil en tissu (Dedar), miroir et applique (Olga Engel). Dessin (Alix Waline)
Voilages (Dedar). Table (Christian Astuguevieille). Sculpture (Coralie Bonnet). Lampadaire (Olga Engel). Table basse (Julian Mayor). Sur la cheminée, lampe (Christopher Boots)
Voilages (Dedar). Table (Christian Astuguevieille). Sculpture (Coralie Bonnet). Lampadaire (Olga Engel). Table basse (Julian Mayor). Sur la cheminée, lampe (Christopher Boots)

C’est un concours de circonstances, confie Armel Soyer. Une simple balade nous a conduit dans ce village médiéval, un belvédère naturel balayant d’un seul regard le golfe de Saint-Tropez, la baie de Cavalaire jusqu’aux îles d’Hyères et le massif des Maures. À peine sommes-nous arrivés qu’un panneau à vendre nous montrait le chemin ! Nous sommes tombés immédiatement sous le charme de cette bâtisse. Une voie toute tracée à travers les ruelles fleuries, les façades polychromiques solaires et la vue panoramique de la place Deï Barri. Cochant toutes les cases chères au tandem – un cachet naturel distillé par une architecture vernaculaire haut perchée –, la résidence en bon état est le fruit de la réunification d’une maison et d’une grange.

Salle à manger avec suspension (Olga Engel). Table (Jimmy Delatour). Banc (Soha). Chaise (Olga Engel). Disque en cuivre (Perrine Rousseau). Au sol, sculptures JH 021 (Joe Hogan). Tapis (Atelier Tortil). Rideaux (Bisson Bruneel)
Salle à manger avec suspension (Olga Engel). Table (Jimmy Delatour). Banc (Soha). Chaise (Olga Engel). Disque en cuivre (Perrine Rousseau). Au sol, sculptures JH 021 (Joe Hogan). Tapis (Atelier Tortil). Rideaux (Bisson Bruneel)
Cuisine en chêne scié brut et quartzite Patagonia (Blanc Carrare). Robinetterie (THG). Sculpture Jambon (Maria Koshenkova). Céramique (Ema Pradère)
Cuisine en chêne scié brut et quartzite Patagonia (Blanc Carrare). Robinetterie (THG). Sculpture Jambon (Maria Koshenkova). Céramique (Ema Pradère)

C’est avant tout un dialogue, confirme Armel Soyer. Nous aimons investir des espaces avec une histoire, pour mieux raconter celle de nos artistes. Notre but n’est pas de dénaturer ! Bien au contraire, nous préservons l’âme pour instaurer une connexion entre le design contemporain et les volumes. Ce qui nous plaît dans ce genre d’exercice, c’est le choc entre la maison au demeurant classique et la narration artistique qui prend vie au sein des volumes intérieurs. Ici, les éléments patrimoniaux – poutres apparentes, sols et platelage en terre cuite – ont été soigneusement conservés. Hormis la cuisine et les chambres du rez-de-chaussée, nous n’avons pas changé l’architecture d’intérieur, parfaitement équilibrée, souligne Armel Soyer. 

Nous préservons l’âme des lieux pour instaurer une connexion entre le design contemporain et les volumes.

Le couloir menant à l’entrée. Peinture acrylique, encre et broderies (Yentele). En face, sculpture en verre soufflé (Maria Koshenkova) et revêtement de porte en raphia (Bisson Bruneel). Tapis en raphia et laine naturelle (Atelier Tortil)
Le couloir menant à l’entrée. Peinture acrylique, encre et broderies (Yentele). En face, sculpture en verre soufflé (Maria Koshenkova) et revêtement de porte en raphia (Bisson Bruneel). Tapis en raphia et laine naturelle (Atelier Tortil)
Salle de bains ouverte en travertin walnut (Blanc Carrare). Robinetterie (THG). Miroir (Denis Milovanov). Buste (Christian Caulas). Tête de lit (Christian Astuguevieille). Liseuse (Thomas Duriez)
Salle de bains ouverte en travertin walnut (Blanc Carrare). Robinetterie (THG). Miroir (Denis Milovanov). Buste (Christian Caulas). Tête de lit (Christian Astuguevieille). Liseuse (Thomas Duriez)
Une roche saillante dissimulée à l’origine derrière un placard ! Pour l’accentuer, Gilles Pernet a fait le choix d’un rouge étrusque. Elle est l’un des éléments phares du projet qui a séduit le tandem
Une roche saillante dissimulée à l’origine derrière un placard ! Pour l’accentuer, Gilles Pernet a fait le choix d’un rouge étrusque. Elle est l’un des éléments phares du projet qui a séduit le tandem

Nous sommes à l’antithèse des œuvres sur cimaises. Ici, chacune résonne avec l’environnement.

Gilles Pernet a par la suite imaginé l’intégralité de la scénographie, twistée par des touches chromatiques minérales, inspirées par le rocher saillant qu’il a lui-même découvert, dissimulé dans un placard ! Ainsi, le rouge étrusque amène au safran, habillant respectivement la salle de bains, créée de toute pièce, et le couloir de l’entrée. Pour Armel Soyer, une nécessité : Il fallait accentuer le caractère même du lieu, en illuminant les endroits sombres avec des couleurs profondes. Les espaces lumineux sont quant à eux revêtus de patines faites à la main par Gilles, davantage silencieuses pour permettre aux œuvres de s’exprimer pleinement. Afin d’accompagner ces dernières, comme il se doit, la galeriste a réitéré sa collaboration lancée à Megève, avec les éditeurs textiles Dedar et Bisson Bruneel ainsi que les papiers peints Iksel et les robinetteries THG Paris.

Le jardin d'hiver. Table (Soha), Suspension en raphia telles des lianes (Fabien Ifirès) et panoramique D-Dream (Iksel)
Le jardin d'hiver. Table (Soha), Suspension en raphia telles des lianes (Fabien Ifirès) et panoramique D-Dream (Iksel)
Le jardin d’hiver avec cuisine en Rain Forest (Blanc Carrare). Sur le côté de la cuisine, œuvre murale La Grille, en ficelle de lin blanc et chanvre grège (Agnès Sébyleau). Tapis Kazan, collection Terra (Charlotte Biltgen – Atelier Tortil)
Le jardin d’hiver avec cuisine en Rain Forest (Blanc Carrare). Sur le côté de la cuisine, œuvre murale La Grille, en ficelle de lin blanc et chanvre grège (Agnès Sébyleau). Tapis Kazan, collection Terra (Charlotte Biltgen – Atelier Tortil)
Le jardin d’hiver. Banquette et table en chêne sculpté à la tronçonneuse (Denis Milovanov). Tableau (Ema Pradère). Tapis Kazan (Charlotte Biltgen – Atelier Tortil)
Le jardin d’hiver. Banquette et table en chêne sculpté à la tronçonneuse (Denis Milovanov). Tableau (Ema Pradère). Tapis Kazan (Charlotte Biltgen – Atelier Tortil)

Des partenaires d’exception partageant les mêmes sensibilités pour le beau et la création, auxquelles s’ajoutent trois nouvelles maisons. La première, Atelier Tortil s’inscrit dans cette réalisation avec la collection de tapis Méditerranée, au tissage sophistiqué de laine, rafia, jute, lin, coton ou soie, noués main. La deuxième représentée par Blanc Carrare, marbrier façonnier depuis 70 ans labellisé Entreprise du patrimoine vivant, choisi pour sublimer les salles de bains et la cuisine. Nous souhaitions un partenaire de haut vol, avec cette acuité et ce savoir-faire intrinsèques à chacun des acteurs présents. Au-delà d’une association, ce sont des rencontres liées par une passion et des exigences communes, sourit Armel Soyer. Véritables chefs-d’œuvre, les pierres sélectionnées par Jacqueline Lestingi-Faure, à la tête de la marbrerie depuis 1998, font littéralement vibrer les espaces.

Dans notre démarche, nous sommes allés encore plus loin en invitant trois de nos artistes à fusionner avec l’architecture.

Inspiré des maisons troglodytes, Christian Caulas a composé cette œuvre murale figée dans un plâtre immaculé, absorbant la salle de bains. Robinetterie (THG)
Inspiré des maisons troglodytes, Christian Caulas a composé cette œuvre murale figée dans un plâtre immaculé, absorbant la salle de bains. Robinetterie (THG)
Paravent en chêne massif (Denis Milovanov). Sculpture en grès noir brut chamotté (Coralie Bonnet). Tapis (Atelier Tortil). Suspensions en raphia (Fabien Ifirès)
Paravent en chêne massif (Denis Milovanov). Sculpture en grès noir brut chamotté (Coralie Bonnet). Tapis (Atelier Tortil). Suspensions en raphia (Fabien Ifirès)
Rideaux Atelier Moderne et tête de lit (Dedar). Au mur, œuvre en ficelle de lin crochetée (Agnès Sébyleau). Boîte lumineuse (Gilles Pernet). Sculpture lumineuse en laiton patiné vert de gris (Christopher Boots)
Rideaux Atelier Moderne et tête de lit (Dedar). Au mur, œuvre en ficelle de lin crochetée (Agnès Sébyleau). Boîte lumineuse (Gilles Pernet). Sculpture lumineuse en laiton patiné vert de gris (Christopher Boots)

Naît ainsi une nouvelle forme de contact émotionnel et poétique en prise avec le lieu ainsi qu’avec les œuvres d’art et de design contemporain. Dans le mouvement et l’intelligence créative, les pièces uniques – mobilier, luminaires, arts de la table, œuvres murales, miroirs, etc – se tutoient, s’individualisent, s’associent et se répondent, gommant les frontières artistiques. Plasticiens, artisans céramistes, sculpteurs bois ou textiles, photographes, verriers, vitriers, forgerons, bronziers, vanniers ou encore dessinateurs, venus des quatre coins du monde, trouvent ici un écho à leur virtuosité.

Situé dans les pentes de Gassin, à quelques pas, le jardin en restanque. Table (Denis Milovanov). Chaises revêtues de la collection textile outdoor (Dedar)
Situé dans les pentes de Gassin, à quelques pas, le jardin en restanque. Table (Denis Milovanov). Chaises revêtues de la collection textile outdoor (Dedar)

Nous sommes à l’antithèse des œuvres sur cimaises, remarque Armel Soyer. Ici, chacune résonne avec l’environnement. Dans notre démarche, nous sommes allés encore plus loin en invitant trois de nos artistes à fusionner avec l’architecture. Christian Caulas, à l’origine de cette paroi et de ces niches presque argileuses, aux formes organiques sculptées dans le plâtre ; Alix Waline avec sa fresque murale apprivoisant le salon, à l’esthétique pointilliste suivant la ligne des vallons qui dansent derrière la fenêtre ; Coralie Bonnet qui a créé pour la première fois des appliques extraites de son savoir-faire de sculptrice-céramiste. Notre but est de mettre en avant leurs talents par un geste artistique fort, au service d’une esthétique et d’une fonction. Et par là même, de susciter des envies et de composer des univers singuliers, conclut Armel Soyer. Un lieu donc habité, dans les deux sens du terme, joliment baptisé maison Bellevue aux portes entrouvertes à tous les curieux et à tous les collectionneurs.

 

Galerie Armel Soyer Saint-Tropez
Photos : Studio Erick Saillet
Like
Tweet
Pin it
Partager
Par e-mail
Article précédent
Transformation d’une maison début XXe
  • En privé

Transformation d’une maison début XXe

  • 4 mai 2022
Lire l'article
Article suivant
Canapés outdoor (Talenti), introduisent ici une touche maritime avec leur structure en corde. Tapis extérieur (Paola Lenti). Totems en érable sculpté par Thierry Martenon. En premier plan, poufs habillés des tissus (Dedar) et (Pierre Frey)
  • En privé

Architecture et décoration azuréennes

  • 5 juillet 2022
Lire l'article
Vous devriez également aimer
Une sélection pointue tout en panache de pièces vintage. Fauteuil vintage issu de l’artisanat français des années 1960 recouvert de tissu (Colefax and Fowler). Buffet scandinave 1970 agémenté d'un tissu vintage italien. Rideaux (Aldeco)
Lire l'article
  • En privé

Entre les lignes classiques, le panache

Sur la terrasse, blotti dans le canapé (Edra), à l’échelle de la vue, sous la voûte charpentée en mélèze vieilli, travaillée par les compagnons de Chalets Bayrou comme celle de Notre-Dame
Lire l'article
  • En privé

Un chalet suspendu sur l’horizon de Crans-Montana

Entièrement rénové, le chalet, sur son podium de pierres de pays, étire son architecture repensée par Jeanne-Valérie Thura (Thura Architecture), avec la création d’une surélévation, accueillant la suite parentale
Lire l'article
  • En privé

Chalet d’ombres et de lumières à Courchevel

De l’autre côté, la trémie d’escalier aérienne crée cette connexion ajourée, sur son socle en pierre du Jura, avec l’étage et le salon télévision menant à la partie nocturne
Lire l'article
  • En privé

Courbes émouvantes à Megève

Table « Altar » en pin massif teinté, Heerenhuis. Chaises, Functionals. Luminaires, Rubn. Tabourets, Fredericia
Lire l'article
  • En privé

Chalet Atelier, à Megève

Les canapés Maxalto, la table en chaux minérale, la cheminée Y et le tapis (Maison Pinton) dessinés par Kelly, ainsi que les appliques d’Apparatus composent un décor chaleureux et raffiné
Lire l'article
  • En privé

Un chalet sur le fil modernité-authenticité

Ancien hôtel transformé de pied en cap en villégiature, ce chalet explore le paysage verbiérain, respectant dans sa stature en vieux bois et pierre du pays l’âme architecturale de ce paradis suisse
Lire l'article
  • En privé

Architecture Fusion à Verbier

Dans le salon, le mobilier choisi chez Claude Cartier. Tapis, CC-Tapis. Tables basses et canapé, Baxter. Fauteuils, Tacchini. Pouf, Moroso. Vase de Pierre Casenove sur la cheminée. Lampadaires, Flos et Gubi. Rideaux blancs, Dedar
Lire l'article
  • En privé

Éveil patrimonial aux portes de Lyon

  • Contact
  • Devenir annonceur
  • Abonnement magazine
Rechercher dans le site
Suivez-nous
DOMODECO - Le magazine Déco – Archi - Design
  • Plan du site
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité

Entrez votre recherche et appuyez sur la touche Entrée.