Menu
  • À la une
  • Tendances
  • Design
  • Inspirations
    • Intérieur
    • Outdoor
  • Reportages
    • En privé
    • Design trotter
    • Sur réservation
    • At work
    • Portraits
  • Savoir-faire
Abonnement
Suivez-nous
Abonnement
DOMODECO

deco  |  archi  |  design  |  source d'inspiration

Magazine en ligne
DOMODECO DOMODECO
  • À la une
  • Tendances
  • Design
  • Inspirations
    • Intérieur
    • Outdoor
  • Reportages
    • En privé
    • Design trotter
    • Sur réservation
    • At work
    • Portraits
  • Savoir-faire
Métamorphose artistique d'un appartement haussmannien
  • En privé

Métamorphose artistique d’un appartement haussmannien

  • 21 mars 2022

Un voyage stylistique spatial et temporel nous conduit dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, sur la rive gauche d’un Paris façonné sous le Second Empire par le baron Haussmann. Le terrain de jeu de l’agence d’architecture d’intérieur Girodroux & Delpy déroulant un fil d’or conceptuel brodé d’art et d’artisanat, ourlé d’une empreinte contemporaine saisissante. 

Rompus à cet exercice dans les domaines résidentiels, hôteliers et tertiaires depuis leur rencontre sur les bancs de l’École Bleue, Laure Girodroux et Louis-Henri Delpy aiguisent, depuis 20 ans, leur sens inné des arts appliqués à l’architecture d’intérieur. En premier lieu dans des agences de renom, telles Ora-ïto et Marcelo Joulia, pour Laure, Tristan Auer et Jean-Louis Deniot, pour Louis-Henri. Avant de convoler, main dans la main, au sein de leur propre studio. Naît ainsi en 2013 un univers hybride, à la croisée de leurs expériences transversales.

En toile de fond, un décor d’orfèvre, restauré par Tollis Intérieurs, confectionné par La Maison Bellifontaine et rénové par Inovas. Canapés Ernest, en tissu Dedar, et de l’ottoman Diégo, des créations Girodroux & Delpy Édition
En toile de fond, un décor d’orfèvre, restauré par Tollis Intérieurs, confectionné par La Maison Bellifontaine et rénové par Inovas. Canapés Ernest, en tissu Dedar, et de l’ottoman Diégo, des créations Girodroux & Delpy Édition.

Un langage idéel où le patrimoine et la modernité s’amusent à recréer une forme de contact émotionnel avec l’environnement. Notre démarche s’inscrit dans une vision aussi plasticienne que technique, toujours à la limite de l’artistique par l’entremets d’une matière, d’une esthétique, d’une œuvre unique, confie Laure. Avec cette volonté prospective de valoriser l’artisanat français. Nous sommes profondément attachés à la perception créative des ateliers ou encore à celle des galeries. Des regards croisés, donc, au centre de deux mondes : le leur. Et plus particulièrement en ce lieu.

Toute la réussite de cette rénovation s’inscrit dans la prise de risques des propriétaires et leur souhait de découvrir, sans aucun a priori, d’autres horizons.

Lustre Ovni (Ombre Portée). Console 01 noire (Forest & Giaconia - Archimobilier). Lampe Nida (Vincent Poujardieu - Galerie Gosserez) et vase Goburam (Ettore Sottsass - Galerie Yves Gas). Œuvre murale Diamond Dust (Bardula - Galerie Denise René)
Lustre Ovni (Ombre Portée). Console 01 noire (Forest & Giaconia - Archimobilier). Lampe Nida (Vincent Poujardieu - Galerie Gosserez) et vase Goburam (Ettore Sottsass - Galerie Yves Gas). Œuvre murale Diamond Dust (Bardula - Galerie Denise René)
Table basse Vortex (Yann Dessauvages - Galerie Scène Ouverte). Dessus, sculptures Verre Illusion (John Hogan - Triode Design)
Table basse Vortex (Yann Dessauvages - Galerie Scène Ouverte). Dessus, sculptures Verre Illusion (John Hogan - Triode Design)

Sollicitée par un couple désireux de reconsidérer leur antre familial – à l’heure où leurs enfants voguent vers de nouveaux projets –, l’agence Girodroux & Delpy a pris la mesure d’un temps recomposé, à la recherche d’une seconde vie. Il n’est pas si facile de réinventer son quotidien, souligne Louis-Henri. Toute la réussite de cette rénovation s’inscrit dans la prise de risques des propriétaires et leur souhait de découvrir, sans aucun a priori, d’autres horizons. L’un très moderne, nourri par madame, à l’œil aguerri par l’art et les objets contemporains. Le deuxième, davantage historique, porté par monsieur. Notre rôle a été de cristalliser ces deux aspects de leur personnalité et de les recentrer au sein d’une réalisation percutante, un lieu dans lequel le couple puisse se retrouver.

Au verso, l'entrée du bureau monsieur. Une atmosphère masculine teintée de bleu et d’eucalyptus vernis. Sur la cheminée, sculptures Amitabha bronze et Éclosion bleue (Sophie Bocher)
Au verso, l'entrée du bureau monsieur. Une atmosphère masculine teintée de bleu et d’eucalyptus vernis. Sur la cheminée, sculptures Amitabha bronze et Éclosion bleue (Sophie Bocher)
L’entrée du bureau madame. Lampe Cosme (Constance Guisset Mouvements Modernes), fauteuil Vert Bubble (Léa Mestres - Galerie Scène Ouverte), toile Grand Format Combo 2017 (Martin Berger) et tapis Sensation laine et soie (Girodroux & Delpy Édition)
L’entrée du bureau madame. Lampe Cosme (Constance Guisset Mouvements Modernes), fauteuil Vert Bubble (Léa Mestres - Galerie Scène Ouverte), toile Grand Format Combo 2017 (Martin Berger) et tapis Sensation laine et soie (Girodroux & Delpy Édition)

Dès lors, nouvelle donne. Les 220 m2 sont rebattus sous l’impulsion d’une ascendance ornementale remarquable. C’est pratiquement un cas d’école, sourit Laure, réinterpréter un lieu bourgeois, le valoriser et le conduire avec sensibilité dans le XXIe siècle, sans perdre de vue son identité architecturale. Et derrière cette apparente enveloppe patrimoniale, d’invoquer une technicité d’orfèvre, avec en filigrane un univers ultra-connecté. La restauration des parquets d’origine, des rosaces, des corniches et des moulures a ainsi fait l’objet d’un travail de fond incroyablement minutieux.

Une démarche à la limite de l’artistique par l’entremets d’une matière, d’une esthétique, d’une œuvre unique.

Tous les fluides, le réseau électrique et les équipements s’intègrent savamment dans les sols ou dans les plafonds. Pour ce faire, le duo n’a pas hésité à dissimuler les radiateurs derrière des grilles invisibles aux couleurs du parquet ou de la pierre, à recréer des estampes confectionnées par l’Atelier Tollis sur la base d’empreintes siliconées des moulures existantes ou des créations originales dessinées par les architectes d’intérieur.

Au mur, papier peint texturé (Élitis) et Ocelle bleue (Vincent Beaurin). Tapis Rainbow Abysse Bleu (Édition Bougainville)
Au mur, papier peint texturé (Élitis) et Ocelle bleue (Vincent Beaurin). Tapis Rainbow Abysse Bleu (Édition Bougainville)
Bibliothèque imaginée par les architectes d'intérieur. Dessus, sculptures en bronze d'Antoine Vidal et vase en terre noire (Maison Marcoux Mexico). Fauteuil Utrecht (Cassina). Table d'appoint (Damien Gernay Galerie Gosserez)
Bibliothèque imaginée par les architectes d'intérieur. Dessus, sculptures en bronze d'Antoine Vidal et vase en terre noire (Maison Marcoux Mexico). Fauteuil Utrecht (Cassina). Table d'appoint (Damien Gernay Galerie Gosserez)
Bureau Dinant (Bruno Moinard Éditions). Lampe Sculpture (Atelier Linné Anne Jacquemin Sablon). Rideaux (Lelièvre)
Bureau Dinant (Bruno Moinard Éditions). Lampe Sculpture (Atelier Linné Anne Jacquemin Sablon). Rideaux (Lelièvre)

Alors que la pièce réceptive évolue en enfilade au contact des deux bureaux à l’image respective des propriétaires, la cuisine et le hall d’entrée assument leur prestance contemporaine de concert. Sous l’égide d’un « colorbloc » minéral, l’espace culinaire ne se dément pas. Dans son empreinte monolithique résolument graphique, il convoque cette vision de « pièces exclusives » tant recherchée par la propriétaire où la décoration fusionne avec l’art.

Cuisine en pierre brescia viola, avec base en tôle poli miroir. Agencement (BEC). Façades (Oberflex). Table Smalto et chaises Platner (Knoll). Bougeoirs (William Guillon - Anne Jacquemin Sablon). Lustre Agnès 14 (Lindsey Adelman - Triode)
Cuisine en pierre brescia viola, avec base en tôle poli miroir. Agencement (BEC). Façades (Oberflex). Table Smalto et chaises Platner (Knoll). Bougeoirs (William Guillon - Anne Jacquemin Sablon). Lustre Agnès 14 (Lindsey Adelman - Triode)
Hall d'entrée. Revêtement pictural réalisé sur site. Banquette Nouveau Monde (Girdroux & Delpy Édition). Console Elytre (Emmanuel Levet-Stenne - Galerie Carole Decombe). Sculpture (Sophie Bochr)
Hall d'entrée. Revêtement pictural réalisé sur site. Banquette Nouveau Monde (Girdroux & Delpy Édition). Console Elytre (Emmanuel Levet-Stenne - Galerie Carole Decombe). Sculpture (Sophie Bochr)
Totem (Marc Uzan - Galerie Yves Gastou). Lustre Polyèdres (Hubert le Gall - Galerie Avant-Scène). Sol en travertin cerclé de marbre gris imaginé comme un tapis
Totem (Marc Uzan - Galerie Yves Gastou). Lustre Polyèdres (Hubert le Gall - Galerie Avant-Scène). Sol en travertin cerclé de marbre gris imaginé comme un tapis

Un travail de fourmi qui confère à la réalisation toute sa cohérence.

Une personnalisation que l’on retrouve subtilement sur la trame des portes carrossées d’une peinture anthracite à l’effet graphique mat et satiné, clin d’œil à l’artiste Georges Rousse, sur la ligne des canapés conçus par Girodroux & Delpy… Ou de manière plus poétique – telle une brume matinale normande, dixit Laure –, dans les strates du revêtement décoratif ; une tempera constituée de matières appliquées sur site, réveillée par des inclusions de feuilles d’or.

Salle de bains. Appliques murales en laiton (Anastassiades Studio) et miroirs en laiton brossé Henri M. (Girodroux & Delpy Édition). Terrazzo, fait sur-mesure, avec agrégat de pierres bleues
Salle de bains. Appliques murales en laiton (Anastassiades Studio) et miroirs en laiton brossé Henri M. (Girodroux & Delpy Édition). Terrazzo, fait sur-mesure, avec agrégat de pierres bleues
Suite parentale, savant mélange d’ébénisterie et de tapisserie (Bec). Linéaire de rangement de 9 mètres, gainé de soie, à la pointe chromatique (Quincalux) vive
Suite parentale, savant mélange d’ébénisterie et de tapisserie (Bec). Linéaire de rangement de 9 mètres, gainé de soie, à la pointe chromatique (Quincalux) vive
Un nuage, matérialisé par la moquette dense, en pure laine. Fauteuils Gropius (Noom Design). Suspension verre et laiton Mila (Matthew McCormick). Rideaux (Lelièvre)
Un nuage, matérialisé par la moquette dense, en pure laine. Fauteuils Gropius (Noom Design). Suspension verre et laiton Mila (Matthew McCormick). Rideaux (Lelièvre)

Chaque détail compte, poursuit Louis-Henri. Un travail de fourmi qui confère à la réalisation toute sa cohérence. À l’arrière de l’appartement, une autre atmosphère émerge. La suite parentale prend ses aises dans une aile greffée au corps central de l’immeuble. Une curiosité architecturale dénuée d’éléments patrimoniaux, mais qui ne manque pas de luminosité avec ses six ouvertures. Enveloppée d’une moquette pure laine et de soie gainée, elle s’apparente à un nuage où l’ergonomie prédomine. C’est une pièce d’une incroyable douceur, confirme Laure. La synthèse d’un luxe délicat à l’équilibre entre simplicité et virtuosité, rigueur et créativité.

Réalisation Girodroux & Delpy
Photos Stephan Julliard
Production Ian Phillips
Stylisme David Cibert
Like
Tweet
Pin it
Partager
Par e-mail
Article précédent
Le canapé, le fauteuil scandinave retapissé, les stores et les rideaux sont nés de l'étroite collaboration entre Karine et L'Atelier des Frères
  • En privé

Chalet Altimont, le mont Blanc version familiale

  • 4 janvier 2022
Lire l'article
Article suivant
Appartement collection particulière - Sophie Dries
  • En privé

Appartement collection particulière

  • 30 mars 2022
Lire l'article
Vous devriez également aimer
Une sélection pointue tout en panache de pièces vintage. Fauteuil vintage issu de l’artisanat français des années 1960 recouvert de tissu (Colefax and Fowler). Buffet scandinave 1970 agémenté d'un tissu vintage italien. Rideaux (Aldeco)
Lire l'article
  • En privé

Entre les lignes classiques, le panache

Sur la terrasse, blotti dans le canapé (Edra), à l’échelle de la vue, sous la voûte charpentée en mélèze vieilli, travaillée par les compagnons de Chalets Bayrou comme celle de Notre-Dame
Lire l'article
  • En privé

Un chalet suspendu sur l’horizon de Crans-Montana

Entièrement rénové, le chalet, sur son podium de pierres de pays, étire son architecture repensée par Jeanne-Valérie Thura (Thura Architecture), avec la création d’une surélévation, accueillant la suite parentale
Lire l'article
  • En privé

Chalet d’ombres et de lumières à Courchevel

De l’autre côté, la trémie d’escalier aérienne crée cette connexion ajourée, sur son socle en pierre du Jura, avec l’étage et le salon télévision menant à la partie nocturne
Lire l'article
  • En privé

Courbes émouvantes à Megève

Table « Altar » en pin massif teinté, Heerenhuis. Chaises, Functionals. Luminaires, Rubn. Tabourets, Fredericia
Lire l'article
  • En privé

Chalet Atelier, à Megève

Les canapés Maxalto, la table en chaux minérale, la cheminée Y et le tapis (Maison Pinton) dessinés par Kelly, ainsi que les appliques d’Apparatus composent un décor chaleureux et raffiné
Lire l'article
  • En privé

Un chalet sur le fil modernité-authenticité

Ancien hôtel transformé de pied en cap en villégiature, ce chalet explore le paysage verbiérain, respectant dans sa stature en vieux bois et pierre du pays l’âme architecturale de ce paradis suisse
Lire l'article
  • En privé

Architecture Fusion à Verbier

Dans le salon, le mobilier choisi chez Claude Cartier. Tapis, CC-Tapis. Tables basses et canapé, Baxter. Fauteuils, Tacchini. Pouf, Moroso. Vase de Pierre Casenove sur la cheminée. Lampadaires, Flos et Gubi. Rideaux blancs, Dedar
Lire l'article
  • En privé

Éveil patrimonial aux portes de Lyon

  • Contact
  • Devenir annonceur
  • Abonnement magazine
Rechercher dans le site
Suivez-nous
DOMODECO - Le magazine Déco – Archi - Design
  • Plan du site
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité

Entrez votre recherche et appuyez sur la touche Entrée.