Au sommet d’un immeuble Art déco, cet appartement aux inspirations hôtelières, assumées par l’agence Roque Intérieurs, pose sur la tour Eiffel son regard sculpté dans la douceur du sur-mesure. Carte blanche.
L’élégance et la sophistication impriment, dans cet appartement de 100 m2, la volonté conceptuelle de l’architecte d’intérieur Fabien Roque, n’hésitant pas à qualifier dans les moindres aspérités ce programme immobilier situé dans le XVIe arrondissement. Dans ce cas précis, le but était de projeter les futurs habitants dans un esprit parisien plus minimaliste, avec une sensibilité hôtelière luxueuse, soucieuse tout autant des usages que d’une esthétique rigoureuse, confie Fabien Roque. Si l’écriture contemporaine semble de prime abord contraster avec le style Art déco du bâtiment, elle en reprend néanmoins subtilement les codes, dissimulés de-ci de-là, tout particulièrement dans le refus des angles droits.
L’écriture contemporaine reprend subtilement les codes du bâtiment style Art déco.
En ce lieu, l’expérience de l’architecte d’intérieur en matière d’agencement, de finitions millimétriques et de design – acquise dans les prestigieuses agences Studio Putman et Elliott Barnes Interiors –, prend tout son sens. Une posture jusqu’au-boutiste à l’origine de tous les éléments présents, de la courbe de la cuisine aux arches de la porte, aux luminaires, jusqu’aux tables d’appoint, en passant par la cheminée ou encore les têtes de lit. Tout a pratiquement été dessiné par Fabien Roque pour mieux maîtriser l’esthétique fonctionnelle.
Dissimulés avec ingéniosité, le réfrigérateur se transforme en meuble tiroirs et la télévision télescopique se glisse sous le plan en marbre, côté salon. Tournées vers le panorama métallique, les pièces de jour invoquent la lumière naturelle, filtrée par la verrière qui renoue avec la linéarité. Au caractère chaleureux des façades en chêne, se mêle la présence veinée des marbres blancs Arabescato ou gris Bardiglio, allant jusqu’à dompter l’encadrement de l’ouverture entre l’espace de vie et l’entrée. Le salon, quant à lui, s’attache à une vision ornementale plus délicate soufflée par les cadres cimaises, en résonance avec la fenêtre d’atelier. L’ensemble cousu de fil de laiton. Sans ostentation, cette broderie métallique se retrouve dans l’espace nuit cerclant les arches du lit et de la porte de l’armoire.
Dans les chambres imaginées comme des suites, nous voulions redonner une place privilégiée au lit et à tous ses éléments satellites.
Optimisé jusque dans les moindres recoins, le coin nuit explore le terrain hôtelier à son paroxysme. Dans les chambres imaginées comme des suites, nous voulions redonner une place privilégiée au lit et à tous ses éléments satellites, tels que la coiffeuse ou le bureau, souligne l’architecte d’intérieur. Pièces de décoration à part entière, les têtes de lit participent à cette sophistication décorative omniprésente. Un pari réussi, puisque les actuels propriétaires ont adopté l’appartement sans changer une seule ligne !
Photos : DR
www.roqueinterieurs.com