Morcelée par des bouts de vie, des bouts d’histoire, cette place forte poursuit son héritage, consolidé au fil des siècles, entre les mains de Cécile, nouvelle dépositaire du lieu, littéralement magnétisée par cette tour crénelée scrutant déjà la région piscicole de la Dombes au XIe siècle !
Prolongé par une bâtisse, le château se teinte aux couleurs des parements de carrons savoyards au XIVe avant de faire l’objet d’une rénovation d’ampleur en 1853. Un saut dans le temps nous ramène en 2021. Troquant la ville pour cette terre ancestrale, Cécile a pris à bras le corps ce projet personnel, aux côtés de l’architecte Brice Binachon, agence Bitibi Architecture. La demeure était dans son jus, comme prisonnière dans sa position défensive et auréolée d’un terrain en friche, se rappelle Cécile.
Je souhaitais préserver cette âme et tout ce qui fait son charme, mais bien évidemment en donnant un coup de peps !
Si le challenge semble colossal, il n’aura fallu que dix mois pour lui rendre sa grandeur, tout en le propulsant dans le XIXe siècle. Balayant d’un revers de la main les agrégats récents peu valorisants, la rénovation s’est concentrée avant tout sur les éléments patrimoniaux précieusement conservés. Pour Cécile : Une responsabilité ! Je ne voulais surtout pas tomber dans le contemporain, en rasant cet héritage architectural extraordinaire. L’essentiel était déjà présent. Je souhaitais préserver cette âme et tout ce qui fait son charme, mais bien évidemment en donnant un coup de peps !
Pour ce faire, le concours d’entreprises d’orfèvres a permis la réhabilitation complète, sous la tutelle de Brice Binachon. Un travail colossal effectué sur la toiture, les façades, l’isolation, mais également sur la matérialité retrouvée des poutres et des briques sablées, a engendré ce résultat spectaculaire. Sans omettre l’aménagement total des combles, la restructuration de certaines pièces… et l’intégration de quatorze ouvertures !
Cécile confirme : L’architecture était encore en mode place forte, avec ses meurtrières et ses huisseries exiguës ! Il était essentiel de créer un lien avec l’environnement paysager métamorphosé pour l’occasion. Ainsi lustrées, les pièces de vie de plain-pied fusionnent avec le panorama. Pavées de pierres de bourgogne moirées par l’entreprise Cesaratto, elles évoluent en enfilade, avec en tête de file, la cuisine magistrale en laque mate et granit Cosmic Black. J’adore cuisiner et recevoir, sourit Cécile. Cet espace devait donc être central et à la pointe ! Piano et rôtissoire La Cornue sont de mise, tout autant qu’un agencement cousu main par l’équipe Boffi Lyon.
Ce qui m’a plu dans l’implantation des pièces demeure cette échelle à taille humaine.
À ses côtés, le salon lounge, directement relié à la terrasse par une porte pivotante aux allures contemporaines, et la salle à manger arborent un style campagne chic instillé par le duo Maison Hand. Tandis que le salon d’apparat contraste avec la cheminée magistrale médiévale, au rythme d’un mobilier de designers choisi chez Silvera. ces interactions contemporaines ouvrent la voie à un mix savamment dosé et concourent à redonner aux éléments patrimoniaux toute leur splendeur.
Nous avons eu la chance d’avoir à nos côtés des artisans exceptionnels et des entreprises très investies !
Ce qui m’a plu dans l’implantation des pièces demeure cette échelle à taille humaine. La vision châtelaine s’efface au profit d’un environnement chaleureux et particulièrement agréable à vivre, souligne Cécile. À l’étage, on retrouve cette connivence entre le passé et le présent. Ici, le bois, la terre cuite et la pierre, bruts de sensualité, accrochent la lumière et invitent les matériaux contemporains à entrer dans la danse.
Nous avons eu la chance d’avoir à nos côtés des artisans exceptionnels et des entreprises très investies ! Pour les citer, le couvreur Henri Germain, les plaquistes SAPE, le maçon Morel, l’architecte paysagiste Jean-Baptiste Lainé, mais également La Carothèque ou encore Richardson Cogolin qui ont su saisir le sens originel de la demeure et l’emmener avec maestria à notre époque, conclut Cécile.
Architecte : Brice Binachon – Agence Bitibi
Décoration petit salon et salle à manger : Maison Hand