La 35ème édition du salon Cersaie, dédié à la céramique et à l’ameublement de la salle de bains, a confirmé la croissance d’un marché qui s’inscrit dans les performances esthétiques et fonctionnelles. Temple du revêtement et de l’innovation, ce rendez-vous témoigne d’une scène dynamique où les expérimentations industrielles ouvrent le champs des possibles.
Aujourd’hui, les technologies numériques portent la céramique en haut du podium. La qualité supérieure des matériaux et la robustesse renforcée, octroient aux dalles records de 160 x 320 cm ou 120 x 240 cm, une finesse millimétrique de l’ordre de 6 mm et une plus grande légèreté. Dès lors, les carreaux généreux s’apparentent à une seconde peau et tutoient le monde panoramique du papier peint.
Les surfaces sont parfaitement fidèles à leurs modèles de prédilection, le bois ou encore les pierres naturelles. Et dans ce domaine, le marbre remporte le césar du meilleur acteur ! Les caractéristiques du matériau sont bien présentes, jusqu’à confondre la céramique et la pierre. Et pas n’importe quelles pierres. Celles de caractères : travertin, onyx, marbre Emperador… Jusqu’à inventer des hybrides.
Via le graphisme numérique, les motifs sont imprimés sur la surface, sans contact direct, à l’instar du papier peint ou du tissu. Une technique qui évolue dans l’inédit, source de matières compactes, de couleurs homogènes et de surfaces veloutées, au toucher embelli par une haute brillance ou un effet matifiant. Sans omettre le métal oxydé, le bronze et ses riches variations, la résine, le béton…
Côté bois, la ressemblance est plus que frappante. L’illusion va plus loin et retranscrit le visuel et les textures avec des effets vieillis ou encore des techniques artisanales traditionnelles du Japon, comme la collection Kasai de Refin Ceramiche, qui traduit en surface le travail du bois brûlé, des carreaux sillonnés par des fissures.
Le mimétisme oui, mais également les interprétations créatives. Les designers (lire aussi Piano by Ronan & Erwan Bouroullec) se baladent sur les surfaces céramiques comme une évidence. La couleur vibrante n’a d’égal que les motifs géométriques à combiner et à mixer, travaillés sur des carreaux de 20 x 20 cm.
Une céramique au plus haut de sa forme toujours plus empathique avec l’univers de la décoration et de l’architecture.