D’or, d’argent ou de cuivre, le salon Maison&Objet a célébré la thématique Precious, emmenée par le bureau de style d’Elizabeth Leriche.
Un monde où la forme et le fond explorent le domaine intemporel des arts décoratifs. Le précieux s’attache également à l’essentiel, ses ressources, ses matières qui évoquent la rareté, sans omettre le rapport à l’humain, à la main, au savoir-faire. Certes, nous pouvons voir dans ces objets du superflu, qui pour François Bernard du bureau de style Croisements, n’a pas de connotations négatives.
Superficiel ? Non plus ! Juste une envie exagérée de redonner du relief au minimalisme, de le rapprocher de l’unique, dans une version plus poétique. Nous revenons aux sources, le cuivre en haut de l’affiche, mais surtout le 1er métal utilisé par l’homme.
Ainsi l’or, le cuivre, le laiton… jouent sur les variations, le cristal sur la transparence, tandis que le verre soufflé à la bouche gradue les chromatiques… La pierre exprime les textures, le relief. L’art retrouve sa place sur le podium de l’éloquence artisanale. Les marques réinventent le dialogue entre collectionneurs et design, esthètes et matériaux. Le bling sans bling.