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Collection Maya, modèle Maya Pivert (lin et laine), Tiago Majorelle (faux-unis Jacquards), Paolo Océan (coton, laine et acrylique), Modèle du fond Papagayo (lin), Coban Amazone (lin)…
  • Tendances

Le tissu, exercice de style

  • 20 mars 2016

Aujourd’hui, plus que jamais, le tissu nous fait traverser les pays du monde entier. Il nous ramène à volonté dans le temps au gré des époques, dans l’entrelacs d’un savoir-faire séculaire et d’une remise en question constante.

Oui, toujours cette ferveur, cette capacité à dompter les matières, à explorer de nouvelles techniques, à réinterpréter les styles et les motifs. Mais par dessus tout, quelle que soit sa génération, il provoque des émotions, les capture et les tisse. Un appel à composer, une ode à l’éloquence des volumes, une invitation à repousser les limites de la créativité et de l’audace.

Pour Dedar – contraction de Design D’Arredamento (design d’ameublement) – maison d’édition depuis 1976 : « la création puise son excellence dans la liberté d’inspiration, l’élégance, force d’expression, goût de l’expérimentation, amour des belles choses et une grande palette de couleurs ». Une vision cultivée par Thierry Guerin, Directeur France de la marque italienne. Ce passionné vous livre son interprétation de l’univers textile actuel.

Collection Panama Cuba, pour stores et panneaux coulissants, en raphia et polyester.
Collection Panama Cuba, pour stores et panneaux coulissants, en raphia et polyester.
Le semi-voilage Positano irrite l'atmosphère, avec un mélange de lin, viscose et polyester. À ses côtés le fauteuil revêtu du tissu Guimard, un Jacquard velouté en viscose.
Le semi-voilage Positano irrite l'atmosphère, avec un mélange de lin, viscose et polyester. À ses côtés le fauteuil revêtu du tissu Guimard, un Jacquard velouté en viscose.
Assises présentant la collection Parati, tissages et Jacquards aspect raphia, modèles Savane, Étoile des sables, Cabo Polonio. Rideau Iméra, voile en jute brodé et enduit, effet broderie dentelle.
Assises présentant la collection Parati, tissages et Jacquards aspect raphia, modèles Savane, Étoile des sables, Cabo Polonio. Rideau Iméra, voile en jute brodé et enduit, effet broderie dentelle.
Collection Maya, modèle Maya Pivert (lin et laine), Tiago Majorelle (faux-unis Jacquards), Paolo Océan (coton, laine et acrylique), Modèle du fond Papagayo (lin), Coban Amazone (lin)…
Collection Maya, modèle Maya Pivert (lin et laine), Tiago Majorelle (faux-unis Jacquards), Paolo Océan (coton, laine et acrylique), Modèle du fond Papagayo (lin), Coban Amazone (lin)…
Tissus d'ameublement Jungle Life Imprimé, coloris naturel, 100 % twill de soie. Dessin Robert Dallet.
Tissus d'ameublement Jungle Life Imprimé, coloris naturel, 100 % twill de soie. Dessin Robert Dallet.
Collection Present Perfect, ensemble abstrait de lignes géométriques, composé de différents et couleurs sur fond e jute et de coton. ©Dedar
Collection Present Perfect, ensemble abstrait de lignes géométriques, composé de différents et couleurs sur fond e jute et de coton. ©Dedar
Collection Luxury Life, modèles Ruben et Dylan. Ruben, en coton, acrylique et polyester, ajoute la présence de la viscose dans sa recherche de lumière et d'effets brillants. Dylan, quant à lui, interprète le motif tridimensionnel de rubans, ton sur ton, en partie bicolore.
Collection Luxury Life, modèles Ruben et Dylan. Ruben, en coton, acrylique et polyester, ajoute la présence de la viscose dans sa recherche de lumière et d'effets brillants. Dylan, quant à lui, interprète le motif tridimensionnel de rubans, ton sur ton, en partie bicolore.
Collection Setting The Elegance, pièces emblématiques de Moroso habillées par la sensibilité décorative de Rubelli et des tissus contemporains de Kvadrat. Prolongement de l'exposition née à Lyon, initiée entre autres par Claude Cartier Décoration, aux Musées des Arts Décoratifs. Modèles Print Sofa, by Marcel Wanders.
Collection Setting The Elegance, pièces emblématiques de Moroso habillées par la sensibilité décorative de Rubelli et des tissus contemporains de Kvadrat. Prolongement de l'exposition née à Lyon, initiée entre autres par Claude Cartier Décoration, aux Musées des Arts Décoratifs. Modèles Print Sofa, by Marcel Wanders.
Collection Charleston, modèle la Folie du Jour, brodé, lin, laine viscose et polyester, style Art Nouveau, Art Déco
Collection Charleston, modèle la Folie du Jour, brodé, lin, laine viscose et polyester, style Art Nouveau, Art Déco
Collection Assouan, métissage d'un lin lourd naturel et d'un fil de lin coloré.
Collection Assouan, métissage d'un lin lourd naturel et d'un fil de lin coloré.
Tissus d'ameublement Jungle Life Imprimé, coloris graphite, 100 % twill de soie. Dessin Robert Dallet.
Tissus d'ameublement Jungle Life Imprimé, coloris graphite, 100 % twill de soie. Dessin Robert Dallet.
Collection Molly, tissus confectionnés en fil de laine cardé norvégien et en fil peigné néo-zélandais. Design Åsa Pärson.
Collection Molly, tissus confectionnés en fil de laine cardé norvégien et en fil peigné néo-zélandais. Design Åsa Pärson.
Collection Setting The Elegance, pièces emblématiques de Moroso habillées par la sensibilité décorative de Rubelli et des tissus contemporains de Kvadrat. Prolongement de l'exposition née à Lyon, en synergie avec Claude Cartier Décoration, aux Musées des Arts Décoratifs. Modèles de mobilier Orazio, Volant, Kub, Saruyama, Islands.
Collection Setting The Elegance, pièces emblématiques de Moroso habillées par la sensibilité décorative de Rubelli et des tissus contemporains de Kvadrat. Prolongement de l'exposition née à Lyon, en synergie avec Claude Cartier Décoration, aux Musées des Arts Décoratifs. Modèles de mobilier Orazio, Volant, Kub, Saruyama, Islands.
Collection Escapade, modèle Castillo Jaune Or, inspiré de la lumière du lever du jour. 100 % lin.
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Collection Antigua et Grenade. Lin uni effet toile de peintre, via un ajout d'acrylique sur plusieurs couches et lin à motifs graphiques, haute couture.
Collection Antigua et Grenade. Lin uni effet toile de peintre, via un ajout d'acrylique sur plusieurs couches et lin à motifs graphiques, haute couture.
Collection d'accessoires présentant les modèles coussins Jaipur, (lin) Soria (soie), Kea (lin), Miami (velours), plaid Zamora (coton), tapis Itasca (jute), plaid uni Heaven (laine mérinos).
Collection d'accessoires présentant les modèles coussins Jaipur, (lin) Soria (soie), Kea (lin), Miami (velours), plaid Zamora (coton), tapis Itasca (jute), plaid uni Heaven (laine mérinos).
Collection l'Art et la Matière, modèle Astral aux textures influencées par les céramiques et la voie lactée, aux reflets métalliques, en coton et polyester.
Collection l'Art et la Matière, modèle Astral aux textures influencées par les céramiques et la voie lactée, aux reflets métalliques, en coton et polyester.
Ambiance mettant à l'honneur la collection Colonnade, avec le tissu Polonaise (canapé), coloris céladon qui réinterprète du motif classique de damas en velours, tissé Jacquard, avec effet rayé et la collection Couture Rose, avec le tissu Champ de Fleurs, Améthyste, sur un lin décreusé.
Ambiance mettant à l'honneur la collection Colonnade, avec le tissu Polonaise (canapé), coloris céladon qui réinterprète du motif classique de damas en velours, tissé Jacquard, avec effet rayé et la collection Couture Rose, avec le tissu Champ de Fleurs, Améthyste, sur un lin décreusé.
Collection d'accessoires présentant les modèles Jaipur (lin), Soria (soie), Karma (lin), Sama (lin) et le tapis Sequoia (jute).
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Collection Tierras, gamme Roma, inspirée des motifs azulejos de différentes époques, en version lin.
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Collection Silkbird Jacquard, lampas au motif oriental provenant d'un dessin d'archive, rendant hommage aux décorations des Coromandel, les paravents chinois, du XVII et XVIIIème siècle, en coton et viscose.
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Modèle Prism, broderie noire rehaussée par une piqûre sellier blanche sur une toile en lin naturel et viscose. Modèle Rope, cordage naturel composé d'un fil de jute aléatoirement guipé, en jute, coton, acrylique et polyester.
Modèle Prism, broderie noire rehaussée par une piqûre sellier blanche sur une toile en lin naturel et viscose. Modèle Rope, cordage naturel composé d'un fil de jute aléatoirement guipé, en jute, coton, acrylique et polyester.
Collection In Wonderland, tête de lit modèle Monet inspiré d'une aquarelle sur papier. Fond en chenille de viscose et chaîne en coton, créant un effet strié singulier. Coloris jaune Napoli. Jeté modèle Trick, en viscose et coton, coloris Giallo.
Collection In Wonderland, tête de lit modèle Monet inspiré d'une aquarelle sur papier. Fond en chenille de viscose et chaîne en coton, créant un effet strié singulier. Coloris jaune Napoli. Jeté modèle Trick, en viscose et coton, coloris Giallo.
Collection Nature & Découverte, modèle Botanique Laque, en satin de coton.
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Collection Pasha, style tweed présentant un portfolio de textures, chenilles à l'aspect velours irisé et petits motifs irréguliers. Modèle Nubie, Alexandrie et Ispahan.
Collection Pasha, style tweed présentant un portfolio de textures, chenilles à l'aspect velours irisé et petits motifs irréguliers. Modèle Nubie, Alexandrie et Ispahan.

Poésie apprivoisée

« Le tissu d’ameublement a opéré un changement de style ces dix dernières années, vers une dynamique plus graphique et un mélange des matières toujours plus maîtrisé. La résurgence des années 50, des années 30 croise le regard du style empire, des imprimés végétaux ou du style anglais très liberty. La mixité des époques conduit vers une richesse des effets visuels, pour devenir une matière-objet, qui signe le retour de la couleur dans la décoration : des verts vibrants, des tons cuivrés, une tendance pastel, des orangés atténués, quelques touches de jaune et un bleu classique. Mais également des motifs. Modernes, ils vont permettre d’accentuer les reliefs architecturaux, associés aux meubles, à l’art. »

Sophistication de la matière

Au service de la décoration, le tissu suit l’évolution architecturale, cette volonté de conserver les vues, de les suggérer sans les occulter. « Dans cette veine, le lin, la soie et la laine révèlent une assise plus contemporaine avec la viscose. Ce métissage et les procédés de finitions délivrent une matière plus légère, gonflante, avec des voilages au toucher extrêmement doux. Résultat : des rideaux aux tombés souples et élégants. L’éloquence du tissu s’exprime au cœur de sa trame, emmenée par des broderies et des fils fantaisies. Ils créent du relief, jouent sur les contrastes des fils lumineux, apportés par les effets lurex (fils métalliques), en opposition à un fond mat. Le naturel « rustique » revient sur le devant de la scène pour s’inscrire dans une vraie modernité, sous couvert d’un travail sur le lin, la toile de jute et des finitions de plus en plus belles. L’évolution marquante s’illustre dans le domaine des fils non feu. Le polyester ignifugé brillant offre des rendus plus naturels, comme la soie, tout en garantissant un usage durable et un entretien plus facile. Une qualité qui démultiplie les possibilités dans l’univers de l’hôtellerie. »

Élément essentiel d’un décor

« Le tissu est indissociable de la décoration. Son A.D.N permet de marquer l’identité d’un lieu avec prestance et singularité. Il participe également au confort et au bienêtre, absorbant et atténuant les sons. Aujourd’hui, les éditeurs ouvrent le champ des possibles, avec des matières tout simplement belles, des motifs remarquables et une palette chromatique étoffée. Tentures murales, rideaux, sous-rideaux, voilages, assises, paravents, têtes de lits… Les possibilités sont riches, mais toujours soucieuses d’un choix adapté à l’usage. En effet, les revêtements des canapés ou des fauteuils, composant le coin télé, seront nettement plus sollicités. Les tissus des rideaux, ornant la baie vitrée orientée plein sud, doivent être protégés par des doublures, des voilages, des filtres solaires sur les vitres… ou sollicités des matières plus résistantes. Sans omettre l’aspect esthétique ! Les matières naturelles sont vivantes et nécessitent en conséquence une attention particulière, notamment en cas de taches. Les velours de soie sont magnifiques, mais il faut accepter un entretien régulier et avant tout la patine du temps. Le tissu est un acteur de la décoration. Raison pour laquelle, il doit être défi ni en amont des réalisations, comme un élément moteur et non comme un accessoire. »

Thierry Guerin, Directeur France de la marque Dedar.

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